Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Je parle à un homme qui ne tient pas en place 4 décembre © Yannick Perrin

Découvrez la nouvelle saison du théâtre

Le

Un vent de nouveau­­­tés souffle au théâtre avec 41 spec­­­tacles (plus de 70 repré­­­sen­­­ta­­­tions) asso­­­ciés à des rencontres, ateliers, bords de scène… pour cette nouvelle saison riche en décou­­­vertes.

Je parle à un homme qui ne tient pas en place 4 décembre © Yannick Perrin
Je parle à un homme qui ne tient pas en place 4 décembre © Yannick Perrin
 Journée internationale de la paix 21 septembre
#Culture

Des expos pour la paix

Le nouveau projet artis­­­tique et cultu­­­rel placé sous le signe de l’ou­­­ver­­­ture, à la croi­­­sée des disci­­­plines, des mondes, des terri­­­toires, des âges, des émotions et des imagi­­­naires est mis en oeuvre par la nouvelle direc­­­trice Anaïs Testart et toute l’équipe du théâtre de Char­­­le­­­ville-Mézières (TCM). A l’image de la diver­­­sité du spec­­­tacle vivant, la saison offre une palette d’émo­­­tions et un voyage hors du temps.

Une program­­­ma­­­tion éclec­­­tique, attrac­­­tive et ouverte sur le monde

La saison 19/20 présente une program­­­ma­­­tion pluri­­­dis­­­ci­­­pli­­­naire (théâtre, danse, marion­­­nette, cirque, musique etc.) qui inter­­­­­roge le monde qui nous entoure. La saison s’ouvre égale­­­ment à des disci­­­plines inédites comme la magie nouvelle, les nouvelles tech­­­no­­­lo­­­gies… et reflète la créa­­­ti­­­vité des arts de la scène.

Au programme, davan­­­tage de théâtre avec des œuvres clas­­­siques telles que Odys­­­sée d’après Homère mise en scène de manière inven­­­tive par Pauline Bayle, Le Menteur de Corneille par la compa­­­gnie régio­­­nale de Nancy Java – Vérité etc. On retrou­­­vera égale­­­ment des pièces contem­­­po­­­raines telles que La Machine de Turing récom­­­pen­­­sée par 4 Molières en 2019 (meilleur spec­­­tacle, meilleure mise en scène, meilleur auteur et comé­­­dien), Répa­­­rer les vivants, adap­­­ta­­­tion du roman à succès de Maylis de Keran­­­gal sur la théma­­­tique du don d’or­­­ganes, le remarquable seul en scène de Jacques Gamblin avec Je parle à un homme qui ne tient pas en place.

Du cirque de haute voltige avec Somos, de la danse contem­­­po­­­raine tour­­­billon­­­nante avec People what people ? de Bruno Pradet … Du clown avec une réfé­­­rence cata­­­lane dans l’art du mime et du cirque, Léandre avec Rien à dire. De la musique rock avec le trio Radio Elvis qui revient en force (après une Victoire de la musique) avec son deuxième album Ces garçons- là. Du jazz de grande qualité avec Lars Daniels­­­son et Aksham. Bien entendu, de la marion­­­nette avec l’ou­­­ver­­­ture de la saison par la 20e édition du Festi­­­val mondial des théâtres de marion­­­nettes et des spec­­­tacles tout au long de la saison dans des formes variées… De l’hu­­­mour avec Pablo Mira, Jérôme Rouger et du Feydeau avec deux spec­­­tacles en une soirée. En complé­­­ment de l’ac­­­cueil de compa­­­gnies inter­­­­­na­­­tio­­­nales et de réfé­­­rence sur l’Hexa­­­gone, le TCM pour­­­suit l’ac­­­com­­­pa­­­gne­­­ment de compa­­­gnies régio­­­nales avec la compa­­­gnie Les enfants sauvages en rési­­­dence (créa­­­tion Game Over), et la compa­­­gnie en Lacets en compa­­­gnon­­­nage avec la présen­­­ta­­­tion du diptyque poétique Papier.1 et Papier. 2 (danse - cirque – matière).

… pour tous, dès le plus jeune âge

Pour la première fois, la saison s’ouvre aux tout-petits, dès l’âge de 3 mois avec deux propo­­­si­­­tions : Toutouig lala, sieste musi­­­cale pour petits et grands et Je me réveille, premier concert pop (6 mois) le spec­­­tacle Un roi sans réponse traduit en LSF (langue des signes française) et issu d’un conte de la légende du roi Arthur croise diffé­­­rentes disci­­­plines : récit, théâtre d’objets et d’ombres, musique en live. Un temps fort Plein sens ! est proposé sur deux jours les 7 et 8 février 2020 où l’éveil des sens et l’ou­­­ver­­­ture sur le monde sont mis à l’hon­­­neur.

C’est égale­­­ment une ouver­­­ture terri­­­to­­­riale grâce une program­­­ma­­­tion hors les murs avec notam­­­ment le spec­­­tacle Othello – varia­­­tions pour trois acteurs d’après l’œuvre de Shakes­­­peare dans un dispo­­­si­­­tif circu­­­laire à la salle Nevers.

Info + : abon­­­ne­­­ment Jeune
Vous avez moins de 26 ans ? Pensez à l’abon­­­ne­­­ment jeune : 2 spec­­­tacles (A et B au mini­­­mum) à 20 €. Chaque place supplé­­­men­­­taire est à 10 €.

Abon­­­ne­­­ment et vente de places à l’unité :
En ligne : BILLETTERIE DU TCM
A la billet­­­te­­­rie dès le 2 septembre du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30, le samedi si spec­­­tacle en soirée de 15 h à 18 h

TCM : place du Théâtre – 03 24 32 44 50

Collecte 2018 du World Clean Up Day à Charleville-Mézières, serez-vous de la collecte 2019 ?
#Environnement

Le Clean up day revient le 21 septembre

Toutes les actualités