Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Concours de poésie Sonnet à la Ducale

Concours international de poésie « Sonnet à la Ducale »

Le

Le musée Arthur Rimbaud et la Maison de la culture et des loisirs « Ma Bohème » orga­­­­­­­­nisent un concours inter­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­tio­­­­­­­­nal de poésie inti­­­­­­­­tulé « Sonnet à la Ducale », le sonnet manquant d’Ar­­­­­­­­thur Rimbaud.

Concours de poésie Sonnet à la Ducale
Concours de poésie Sonnet à la Ducale
Les marchés des petits producteurs arrivent à Mézières
#Grands projets

Mézières : la place s'anime !

Il s’agit de dédier un poème à la Place Ducale, joyau archi­­­­­­­­tec­­­­­­­­tu­­­­­­­­ral de la ville créé au XVIIème siècle par Charles de Gonzague, forum histo­­­­­­­­rique autour duquel s’est édifié Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville, deve­­­­­­­­nue Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières depuis 1966. 

Cette cité, c’est aussi la ville du poète Arthur Rimbaud. Sur cette place sans « mesquines pelouses », les pavillons à fron­­­­­­­­tons, à l’élé­­­­­­­­gance honnête, gardent le souve­­­­­­­­nir des déam­­­­­­­­bu­­­­­­­­la­­­­­­­­tions fiévreuses et des fantasques éruc­­­­­­­­ta­­­­­­­­tions du « passant consi­­­­­­­­dé­­­­­­­­rable » qui, lors de son adoles­­­­­­­­cence, impa­­­­­­­­tient de chaus­­­­­­­­ser ses « semelles de vent », blessa ses souliers sous les larges arcades des traverses marchandes. Or, il se trouve que le jeune Rimbaud n’a rien écrit à propos de cette place qui a tout pour elle, sauf un poème. Nous invi­­­­­­­­tons ainsi les parti­­­­­­­­ci­­­­­­­­pants à répa­­­­­­­­rer cet « oubli » afin d’of­­­­­­­­frir au chef-d’œuvre de Clément Méte­­­­­­­­zeau et Charles de Gonzague ses lettres de noblesse. 

Deux sujets de compo­­­­­­­­si­­­­­­­­tion sont propo­­­­­­­­sés, au choix :
Sujet 1 : Écrire un sonnet qui fasse l’éloge de la Place Ducale Ou / et 

Sujet 2 : Écrire un sonnet dédié à la Place Ducale à la manière d’Ar­­­­­­­­thur Rimbaud (tant pour le style poétique que pour la vision de la ville qui sera déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pée). 

Ce concours se déroule du 15 février au 1er septembre 2020, sans inscrip­­­­­­­­tion préa­­­­­­­­lable. Les poèmes doivent être envoyés à l’adresse e-mail suivante : sonne­­­­­­­­ta­­­­­­­­la­­­­­­­­du­­­­­­­­ca­­­­­­­­le@­­­­­­­­mai­­­­­­­­rie-char­­­­­­­­le­­­­­­­­vil­­­­­­­­le­­­­­­­­me­­­­­­­­zieres.fr . Chaque candi­­­­­­­­dat ne pourra envoyer qu’un seul sonnet sauf s’il concourt sur les deux sujets (2 sonnets).

DÉPLIANT PLACE DUCALE

RÈGLEMENT DU CONCOURS

Cyberattaque
#Administration

Cyberattaque sur les sites de la Ville et de l'agglomération Ardenne Métropole

Toutes les actualités