Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Elections

Comment voter par procuration ?

Le

Les Français seront appe­lés à voter pour de nouveaux dépu­tés : le premier tour aura lieu le dimanche 30 juin 2024, le second tour sera orga­nisé 7 juillet 2024.

Elections
Elections
Travaux du réseau de chaleur
#À la une

Les travaux du réseau de chaleur durant l'été

Vous allez être absent le jour du vote ? Vous pouvez char­ger un élec­teur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procu­ra­tion de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procu­ra­tion le jour du vote.

Atten­tion, le jour du vote, l’élec­teur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procu­ra­tion faite en France.

Comment faire une procu­ra­tion de vote ?

Vous pouvez faire une procu­ra­tion de plusieurs façons :

  • En remplis­sant le formu­laire en ligne (puis en vous déplaçant à la police, gendar­me­rie ou tribu­nal judi­ciaire)
  • En ligne, avec une iden­tité certi­fiée France Iden­tité
  • En remplis­sant le formu­laire à impri­mer (puis en allant à la police, gendar­me­rie ou tribu­nal judi­ciaire)
  • En remplis­sant le formu­laire dispo­nible à la police, gendar­me­rie ou tribu­nal judi­ciaire.

Vous n’avez pas de justi­fi­ca­tif d’ab­sence à four­nir.

Quel élec­teur peut-on char­ger d’une procu­ra­tion de vote ?

Pour voter en France : vous dési­gnez libre­ment l’élec­teur qui votera à votre place. Le jour du vote, l’élec­teur que vous avez dési­gné votera à votre place dans votre bureau de vote.

Vous pouvez dési­gner une personne qui est inscrite sur les listes élec­to­rales d’une autre commune. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procu­ra­tion à un élec­teur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre dépar­te­ment. Atten­tion, cet élec­teur devra se dépla­cer dans votre bureau de vote le jour du scru­tin pour voter à votre place.

Pour tout savoir, rendez-vous sur le site service-public.fr

Si vous ne pouvez pas vous dépla­cer

Si vous ne pouvez pas vous rendre au commis­sa­riat de police ou à la brigade de gendar­me­rie en raison de mala­dies ou d’in­fir­mi­tés graves, vous pouvez deman­der à ce qu’un offi­cier ou agent de police judi­ciaire se déplace à votre domi­cile (ou dans un établis­se­ment spécia­lisé comme un Éhpad) pour établir ou rési­lier une procu­ra­tion.

Cette demande doit être faite par cour­rier, par télé­phone ou par cour­riel. Une simple attes­ta­tion sur l’hon­neur indiquant que vous êtes dans l’im­pos­si­bi­lité mani­feste de vous dépla­cer doit être présen­tée. Aucun certi­fi­cat médi­cal ou autre justi­fi­ca­tif écrit n’est exigé.

Infos : 03 68 89 04 80


Carto­gra­phie des bureaux de vote

Voir en plein écran

Baignade dans la Meuse
#Environnement

Samedi 15 juin 2024 : première baignade dans la Meuse !

Toutes les actualités