Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Conseils canicule

Canicule : vigilance orange en cours

Le

Météo France a placé le dépar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment des Ardennes en Vigi­­­­­­­­­­­lance Orange. Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de mala­­­­­­­­­­­die chro­­­­­­­­­­­nique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régu­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­ment des médi­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­ments, et les personnes isolées. Chez les spor­­­­­­­­­­­tifs et les personnes qui travaillent dehors, atten­­­­­­­­­­­tion à la déshy­­­­­­­­­­­dra­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­tion et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants.

Conseils canicule
Conseils canicule
Place de la resistance
#Aménagement

Place de la Résistance : nouveau plan de circulation pour les voitures et les vélos

Situa­­­­­­­­­­­tion actuelle


Hier, lundi 24 juin, les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures maxi­­­­­­­­­­­males ont déjà été élevées avec 32°C à Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières. Ce matin, mardi 25 juin à 5h30, les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures obser­­­­­­­­­­­vées sont souvent supé­­­­­­­­­­­rieures à 19°C. 


Évolu­­­­­­­­­­­tion prévue


Dans les jours qui viennent, de l’air chaud d’ori­­­­­­­­­­gine saha­­­­­­­­­­­rienne remonte sur les régions Grand-Est et Bour­­­­­­­­­­­gogne-Franche-Comté. A la fois les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures mini­­­­­­­­­­­males et les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures maxi­­­­­­­­­­­males attein­­­­­­­­­­­dront des valeurs remarquables. Ainsi le matin les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures ne devraient pas descendre en dessous de 17 à 22 degrés, et même parfois 23 ou 24 degrés. Et au plus chaud de ces jour­­­­­­­­­­­nées, durant l’après-midi, les tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures pour­­­­­­­­­­­ront monter jusqu’à 35 à 40 degrés et même au delà. Cette période de tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures cani­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­laires devrait connaitre son apogée mercredi et jeudi avec des tempé­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­tures maxi­­­­­­­­­­­males extrêmes jusqu’à 39 à 41 degrés, et peut-être très ponc­­­­­­­­­­­tuel­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment au-delà. Cet épisode cani­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­laire pour­­­­­­­­­­­rait durer jusqu’au week-end. recon­­­­­­­­­­­naître un coup de chaleur


Recon­­­­­­­­­­­naître un coup de chaleur


Les symp­­­­­­­­­­­tômes sont : une fièvre supé­­­­­­­­­­­rieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somno­­­­­­­­­­­lence, une soif intense, une confu­­­­­­­­­­­sion, des convul­­­­­­­­­­­sions et une perte de connais­­­­­­­­­­­sance. 


Conseils


  • En cas de malaise ou de troubles du compor­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment, appe­­­­­­­­­­­lez un méde­­­­­­­­­­­cin.
  • Si vous avez besoin d’aide appe­­­­­­­­­­­lez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souf­­­­­­­­­­­frant de mala­­­­­­­­­­­dies chro­­­­­­­­­­­niques ou isolées dans votre entou­­­­­­­­­­­rage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accom­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­gnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la jour­­­­­­­­­­­née, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utili­­­­­­­­­­­sez venti­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­teur et/ou clima­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­tion si vous en dispo­­­­­­­­­­­sez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou clima­­­­­­­­­­­tisé (grandes surfaces, ciné­­­­­­­­­­­mas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumi­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­teur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains. 
  • Adultes et enfants : buvez beau­­­­­­­­­­­coup d’eau, personnes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez norma­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vête­­­­­­­­­­­ments légers.
  • Limi­­­­­­­­­­­tez vos acti­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­tés physiques.
Pour en savoir plus, consul­­­­­­­­­­­tez le site http://www.sante.gouv.fr
Activités vacances
#Jeunesse

Un été aux accueils collectifs

Toutes les actualités