Basilique de Mézières : le chantier se poursuit
Le
L’impressionnant chantier de la basilique se poursuit.
Plein sens ! du 3 au 8 février 2026
Moment fort en octobre, la partie supérieure du clocher de 20 tonnes, a été soulevée avec une précision millimétrée grâce à de puissants vérins. Une étape qui permet aux compagnons du devoir de remplacer les éléments de charpente les plus abîmés.
Soutenez la restauration
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le Ministère de la Culture et FDJ, a dévoilé le montant des aides accordées aux sites sélectionnés. Bonne nouvelle pour la basilique qui va bénéficier de 235 000 € pour sa restauration. Vous aussi, vous pouvez contribuer à la renaissance de ce monument emblématique en faisant un don. La Ville et la Fondation du patrimoine ont lancé une souscription publique.
Pour donner deux possibilités :
- En vous rendant sur le site fondation-patrimoine.org
- En adressant votre chèque à Fondation du patrimoine Basilique de Mézières, accompagné du bulletin disponible aux musées, à la mairie ou à la basilique.
Pour rappel, les dons ouvrent droit à des réductions fiscales : 66 % du don sur l’impôt sur le revenu, 75 % du don sur l’IFI, et 40 à 60 % du don pour les entreprises. Au 19 décembre, 38 140 € avaient déjà été collectés dans le cadre de l’appel à la souscription.
:strip_icc():quality(50)/ba_2-6957de53bd59f.jpeg)