Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Relais Petit Enfance

Accueillir, informer et accompagner les parents et les professionnels

Le

En mai 2021, le Relais Assis­tants Mater­nels est devenu le Relais Petite Enfance (RPE) de Char­le­ville-Mézières. Zoom sur cette struc­ture essen­tielle de la petite enfance.

Relais Petit Enfance
Relais Petit Enfance
Passerelle Bayard de Mézières

Passerelle Bayard fermée à la circulation automobile jeudi 12 mai.

Espace gratuit proposé par la ville et cofi­nancé par la Caf, le Relais Petite Enfance est un lieu d’in­for­ma­tions et d’ac­com­pa­gne­ment à desti­na­tion des familles, des assis­tants mater­nels et des gardes d’en­fants à domi­cile de Char­le­ville-Mézières. 

Aiguiller les familles et trou­ver des réponses

Combien d’as­sis­tants mater­nels sont dispo­nibles en ville ? À quelles aides finan­cières peuvent prétendre les parents ? Quels sont les diffé­rents modes d’ac­cueil qui existent sur le terri­toire ? 

Nombreux sont les jeunes parents qui se sentent dému­nis face aux diffé­rentes étapes à fran­chir avant de confier leur enfant. Au Relais Petite Enfance, l’ani­ma­trice vous appor­tera toutes les réponses et les contacts néces­saires pour trou­ver le mode de garde idéal pour votre enfant. 

Un soutien aux profes­sion­nels 

L’autre grande mission du Relais est d’ac­com­pa­gner les profes­sion­nels : assis­tants mater­nels et gardes d’en­fants à domi­cile. Le relais est un véri­table soutien qui offre un lieu d’échanges autour de la pratique profes­sion­nelle. Ces temps d’échanges permettent de créer du lien entre profes­sion­nels et égale­ment entre enfants par le biais d’ani­ma­tions. Si vous souhai­tez vous infor­mer sur le métier d’as­sis­tant mater­nel, ou les moda­li­tés d’agré­ment, le relais peut vous conseiller. 

S’épa­nouir et vivre de bons moments 

Le RPE orga­nise chaque semaine des ateliers durant lesquels les profes­sion­nels peuvent venir avec les enfants qu’ils accueillent. Des ateliers d’éveil (musi­cal, senso­riel  la motri­ci­té…) qui sont des temps de socia­li­sa­tion et d’éveil pour les enfants. 

Ces anima­tions sont propo­sées de 9 h 30 à 11 h en quatre lieux de la ville : école Longue­ville-Flandre en centre-ville, au sein de l’ob­ser­va­toire commu­nal de la lecture à la Ronde Couture, à l’école élémen­taire Rouget de Lisle à La Houillère et enfin à l’hô­tel de ville de Mézières. Pour avoir connais­sance du calen­drier des anima­tions, rappro­chez-vous du relais (inscrip­tion obli­ga­toire, places limi­tées) 

Infos : 

  • relai­sass­mat@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr 
  • 03 24 32 45 08 
  • 06 73 70 86 86
Rencontres du pacte
#Environnement

Les rencontres de la transition samedi 21 mai

Toutes les actualités