Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Médiathèque Voyelles

Les médiathèques et Charlevil'lecture

Médiathèque Voyelles

Le nom de la média­­thèque fait réfé­­rence au poème « Voyelles » écrit par Arthur Rimbaud. Cons­­truit sur trois niveaux, le bâti­­ment d’une surface totale de 4000 m² offre des collec­­tions ency­­clo­­pé­­diques et plura­­listes pour tous les publics et sur tous les supports, ainsi qu’un espace numé­­rique (labo numé­­rique et ludo­­thèque complé­­tée d’une offre de jeux vidéo). La média­­thèque possède égale­­ment une salle consa­­crée aux expo­­si­­tions tempo­­raires ainsi qu’un audi­­to­­rium d’une capa­­cité de 140 places, permet­­tant une program­­ma­­tion d’ani­­ma­­tions variées (expo­­si­­tions, confé­­rences, lectures publiques…). 

Le site inter­­­net des média­­thèques permet de réser­­ver ouvrages, maga­­zines, CD et DVD mis à la dispo­­si­­tion du public. 

Site des média­­thèques

Média­­thèque Voyelles 

  • 2 place Jacques Félix 
  • 08000 Char­­le­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 26 94 40 

Horaires d’ou­ver­­ture : 

  • mardi / jeudi / vendredi : 13 h – 18 h 
  • mercredi et samedi : 10 h – 18 h

Médiathèque Porte Neuve

Biblio­­thèque de proxi­­mité, elle offre un espace adultes et un espace jeunesse équipé d’une petite salle d’ani­ma­­tion, ainsi qu’un point multi­­mé­­dia. 

Média­­thèque Porte Neuve 

  • 8 Place de la Préfec­­ture 
  • 08000 Char­­le­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 32 40 84 (adultes) ou 03 24 32 40 83 (jeunesse) 

Horaires d’ou­ver­­ture : 

  • du mardi au vendredi : 14 h – 18 h 
  • samedi : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h

Médiathèque Ronde Couture

Autour d’un grand hall d’en­trée aménagé pour la lecture de la presse et des maga­­zines, cette biblio­­thèque de quar­­tier offre au rez-de-chaus­­sée un espace adultes avec une salle de lecture et un espace multi­­mé­­dia. 

Le secteur jeunesse est situé au premier étage et dispose d’une salle d’ani­ma­­tion. 

Média­­thèque Ronde Couture 

  • 8 rue Ferroul 
  • 08000 Char­­le­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 26 94 51 (adultes) ou 03 24 26 94 54 (jeunesse) 

Horaires d’ou­ver­­ture : 

  • mardi / jeudi / vendredi : 13 h – 18 h 
  • mercredi / samedi : 10 h – 13 h et 14 h – 18 h

Charlevil’lecture

Le dispo­­­­­­­si­­­­­­­tif Char­­­­­­­le­­­­­­­vil’­­­­­­lec­­­­­­ture est un projet muni­­­­­­­ci­­­­­­­pal de lecture publique pour ouvrir un autre chemin vers la lecture, favo­­­­­­­ri­­­­­­­sant les mutua­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tions pour que l’en­­­­­­vie de lire gran­­­­­­­disse et permette à tous de se lais­­­­­­­ser séduire et si besoin de se lais­­­­­­­ser ensei­­­­­­­gner.

BULLETINS D’INFORMATIONS

La lecture pour tous 

Ce projet relève d’une volonté poli­­­­­­­tique de faire de la lecture publique un projet cohé­rent et fédé­­­­­­­ra­­­­­­­teur, un vecteur de culture. Il encou­­­­­­­rage un parte­­­­­­­na­­­­­­­riat actif entre tous les acteurs de la lecture publique, et mutua­­­­­­­lise les compé­­­­­­­tences entre acteurs publics et privés. Il promeut le bien vivre ensemble et consti­­­­­­­tue un enjeu en termes de citoyen­­­­­­­neté, de construc­­­­­­­tion et d’éman­­­­­­­ci­­­­­­­pa­­­­­­­tion des personnes, de lutte contre les préju­­­­­­­gés, et d’in­­­­­­ser­­­­­­­tion. C’est un levier de trans­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tion sociale. 

Comment en profi­­­­­­­ter ? 

Les asso­­­­­­­cia­­­­­­­tions, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les crèches, les assis­­­­­­­tantes mater­­­­­­­nelles, des écoles, des maisons de retraite, des conseils d’ha­­­­­­­bi­­­­­­­tants, des unités hospi­­­­­­­ta­­­­­­­lières, des struc­­­­­­­tures diverses, des grandes enseignes locales et bien sûr les média­­­­­­­thèques, sont enga­­­­­­­gés dans Char­­­­­­­le­­­­­­­vil’­­­­­­­lec­­­­­­­ture. A ces parte­­­­­­­naires s’ajoutent des Caro­­­­­­­lo­­­­­­­ma­­­­­­­cé­­­­­­­riens et Caro­­­­­­­lo­­­­­­­ma­­­­­­­cé­­­­­­­riennes qui s’en­­­­­­gagent à nos côtés dans le projet. 

Les incon­­­­­­­tour­­­­­­­nables 

  • Janvier : Nuit de la lecture 
  • Février : Réunion plénière du dispo­­­­­­­si­­­­­­­tif 
  • Mars : Prin­­­­­­­temps des poètes 
  • Avril / Mai : Fête des lecteurs 
  • Juillet / Août : Salon de lecture plage Ducale (dates de la plage Ducale) 
  • Septembre : Jour­­­­­­­nées natio­­­­­­­nales de lutte contre l’illet­­­­­­­trisme (Septembre) 
  • Décembre : Lire en bottes (dates du marché de Noël)

L'observatoire de la lecture publique

L’ob­­­­ser­­­­­va­­­­­toire commu­­­­­nal de la lecture publique pour­­­­­suit les objec­­­­­tifs du dispo­­­­­si­­­­­tif Char­­­­­le­­­­­vil’­­­­lec­­­­ture.
Seul obser­­­­­va­­­­­toire de France à échelle commu­­­­­nale, cette struc­­­­­ture initiée par Armelle Lequeux-Lamé­­­­­nie, ajointe en charge de la lecture publique, est située au 11 rue des Mésanges à la Ronde Couture et se veut multiple : lieu de forma­­­­­tion et d’in­­­­for­­­­­ma­­­­­tion destiné à enri­­­­­chir les compé­­­­­tences des parte­­­­­naires du dispo­­­­­si­­­­­tif Char­­­­­le­­­­­vil’­­­­lec­­­­ture et lieu ressource pour les béné­­­­­voles qui peuvent y trou­­­­­ver des outils d’aide et des conseils pour le montage de projets, assis­­­­­ter à des confé­­­­­rences ou encore parti­­­­­ci­­­­­per à des groupes de travail.

Pour les habi­­­­­tants du quar­­­­­tier, l’ob­­­­ser­­­­­va­­­­­toire est égale­­­­­ment un lieu d’ac­­­­cueil et d’aide aux familles en recherche de soutien sur les plans scolaires et cultu­­­­­rels. L’objec­­­­­tif ? Créer des passe­­­­­relles avec les diffé­­­­­rents parte­­­­­naires cultu­­­­­rels et éduca­­­­­tifs de la ville et du quar­­­­­tier (musées, théâtre, écoles, collèges, lycée, campus, centre social, média­­­­­thèques, crèches, réus­­­­­site éduca­­­­­tive, asso­­­­­cia­­­­­tions…) afin d’of­­­­frir les meilleures chances d’in­­­­­ser­­­­­tion et d’épa­­­­­nouis­­­­­se­­­­­ment aux enfants. Tout au long de l’an­­­­née vous pour­­­­­rez y décou­­­­­vrir des expo­­­­­si­­­­­tions sur des théma­­­­­tiques diverses (histo­­­­­rique, citoyenne, éduca­­­­­ti­­­­­ve….) qui confirment le rôle cultu­­­­­rel que l’ob­­­­ser­­­­­va­­­­­toire entend jouer dans la cité.
Enfin, l’ob­­­­­ser­­­­­va­­­­­toire se veut être un labo­­­­­ra­­­­­toire de recherche sur les problé­­­­­ma­­­­­tiques de l’illet­­­­­trisme et de l’illec­­­­­tro­­­­­nisme (ou illet­­­­­trisme numé­­­­­rique, c’est-à-dire la diffi­­­­­culté à utili­­­­­ser les outils numé­­­­­riques dans la vie de tous les jours) afin de faire avan­­­­­cer la réflexion sur la recherche de compré­­­­­hen­­­­­sion des origines de ces problèmes et sur les pistes possibles de préven­­­­­tion et d’ac­­­­­com­­­­­pa­­­­­gne­­­­­ment des personnes concer­­­­­nées.

BULLETINS D’INFORMATIONS

L’ob­­­­ser­­­­­va­­­­­toire est ouvert : 

> à tous du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30
> et de 9 h à 17 h pour les béné­­­­­voles.
Infos : 03 24 32 40 12