Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Tri sélectif VALODEA

Les déchets

Collecte des déchets

La gestion des déchets à Char­le­ville-Mézières dans son ensemble relève de la compé­tence de la Commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne Métro­pole. 

La collecte et le tri des déchets sont d’une grande impor­tance et les prio­ri­tés sont donc la réduc­tion de la produc­tion de déchets et le déve­lop­pe­ment du recy­clage. Afin d’as­su­rer un cadre de vie opti­mal, diffé­rentes mesures sont mises en place, qui doivent permettre d’as­su­rer avec effi­ca­cité un service public digne de ce nom, c’est-à-dire proposé à tous et au même coût.

Collecte des déchets des particuliers

Pour les détails concer­­­­­­­­­­­­­­nant la collecte des déchets pour les parti­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­liers à Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières, vous pouvez consul­­­­­­­­­­­­­­ter le calen­­­­­­­­­­drier de collecte 2020 ci-dessous.

CALENDRIER 2020

Sacs de collecte 

Les déchets dits « recy­­­­­­­­­­­­­­clables » doivent être présen­­­­­­­­­­­­­­tés à la collecte dans les sacs trans­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­rents. Tout habi­­­­­­­­­­­­­­tant de Char­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières peut obte­­­­­­­­­­­­­­nir des sacs de tri gratui­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­ment. Pour cela, il faut se munir de sa taxe d’ha­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion lors du premier retrait de l’an­­­­­­­­­­­­­née. Pour les personnes exoné­­­­­­­­­­­­­­rées ou qui ont démé­­­­­­­­­­­­­­nagé après le 1er janvier, vous pouvez présen­­­­­­­­­­­­­­ter au choix une attes­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­tion d’exo­­­­­­­­­­­­­­né­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­tion, une quit­­­­­­­­­­­­­­tance de loyer, une facture d’élec­­­­­­­­­­­­­­tri­­­­­­­­­­­­­­cité ou de gaz datant de moins de trois mois. Pour les parti­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­liers, la distri­­­­­­­­­­­­­­bu­­­­­­­­­­­­­­tion des sacs de tri est calcu­­­­­­­­­­­­­­lée en fonc­­­­­­­­­­­­­­tion du nombre de personnes au foyer, avec un barème de dota­­­­­­­­­­­­­­tion du nombre de rouleaux de sacs pour une année. 

Coté pratique

Si votre bac à ordures n’est pas adapté à votre quan­­­­­­­­­­­­­­tité de déchets, contac­­­­­­­­­­­­­­tez le service « Déchets » qui véri­­­­­­­­­­­­­­fiera la capa­­­­­­­­­­­­­­cité de votre bac en fonc­­­­­­­­­­­­­­tion de la compo­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­tion de votre foyer. Votre bac sera changé si sa capa­­­­­­­­­­­­­­cité est diffé­­­­­­­­­­­­­­rente des règles de dota­­­­­­­­­­­­­­tion prévues. Si votre immeuble ne contient pas de bac de collecte sélec­­­­­­­­­­­­­­tive, consul­­­­­­­­­­­­­­tez votre bailleur pour savoir ou mettre vos sacs de tri. Pour le verre, des bornes sont instal­­­­­­­­­­­­­­lées un peu partout en ville, il y en a forcé­­­­­­­­­­­­­­ment une près de chez vous !

Plus d’in­­­­­­­­­­­­fos :

ARDENNE METROPOLE

Collecte des déchets verts

La collecte des déchets verts en porte à porte ne s’ef­­­­­­­fec­­­­­­­tue plus depuis juillet 2015. Depuis, les bacs verts ne doivent plus être utili­­­­­­­sés. 

Pour évacuez vos déchets verts, vous pouvez vous rendre en déchè­­­­­­­te­­­­­­­rie, ou bien vous équi­­­­­­­per d’un compos­­­­­­­teur proposé gratui­te­ment par Ardenne Métro­pole. 

La Commu­­­­­­­nauté d’ag­­­­­­glo­­­­­­­mé­­­­­­­ra­­­­­­­tion Ardenne Métro­­­­­­­pole propose gratui­­­­­­­te­­­­­­­ment du 1er avril au 31 octobre, le ramas­­­­­­­sage des déchets verts auprès des personnes âgées d’au moins 75 ans ou handi­­­­­­­ca­­­­­­­pées. Afin d’en connaître les moda­­­­­­­li­­­­­­­tés, rendez-vous sur le site d’Ar­­­­­­­denne Métro­­­­­­­pole.

ARDENNE METROPOLE

Collecte des déchets professionnels

Pour pouvoir être collec­­­tés par la Commu­­­nauté, les déchets profes­­­sion­­­nels doivent pouvoir être élimi­­­nés sans sujé­­­tion tech­­­nique parti­­­cu­­­lière et sans risque pour les personnes et pour l’En­­vi­­­ron­­­ne­­­ment. Ils doivent donc présen­­­ter les mêmes carac­­­té­­­ris­­­tiques que les ordures ména­­­gères et les quan­­­ti­­­tés produites doivent être assi­­­mi­­­lables aux ordures ména­­­gères. 

Les déchets dits « recy­­­clables » doivent être présen­­­tés à la collecte dans les sacs trans­­­pa­­­rents. Tout habi­­­tant de Char­­­le­­­ville-Mézières peut obte­­­nir des sacs de tri gratui­­­te­­­ment. Pour cela, les profes­­­sion­­­nels ayant une acti­­­vité à Char­­­le­­­ville-Mézières doivent présen­­­ter leur extrait K-BIS. 

La Commu­­­nauté d’ag­­glo­­­mé­­­ra­­­tion, compé­­­tente en matière d’éli­­­mi­­­na­­­tion des déchets ména­­­gers et assi­­­mi­­­lés, finance ce service par la Taxe d’En­­­lè­­­ve­­­ment des Ordures Ména­­­gères «TEOM». Pour que les profes­­­sion­­­nels financent eux aussi l’éli­­mi­­­na­­­tion des déchets produits dans le cadre de leurs acti­­­vi­­­tés profes­­­sion­­­nelles, la Commu­­­nauté est donc tenue, en vertu de l’ar­­­ticle L 2333–78 du Code Géné­­­ral des Collec­­­ti­­­vi­­­tés Terri­­­to­­­riales, d’ins­­­ti­­­tuer la Rede­­­vance Spéciale (RS). Le paie­­­ment de la RS est demandé à toute personne physique ou morale (en dehors des ménages) indé­­­pen­­­dam­­­ment de sa situa­­­tion au regard de la taxe d’en­­lè­­­ve­­­ment des ordures ména­­­gères, dès lors qu’elle béné­­­fi­­­cie de la collecte et/ou du trai­­­te­­­ment des déchets. Sont assujet­­­tis à la RS : les établis­­­se­­­ments publics, les locaux à usage indus­­­triel ou commer­­­cial, les entre­­­prises commer­­­ciales, arti­­­sa­­­nales, indus­­­trielles, de services, et les profes­­­sion­­­nels du tourisme.

ARDENNE METROPOLE


Déchèteries

Les déchè­­­­­te­­­­­ries offrent un débou­­­­­ché aux déchets produits par les ménages, qui ne peuvent pas être collec­­­­­tés en porte à porte à cause de leur volume, leur poids ou leur nature. Elles complètent les autres modes de collecte en porte à porte et en apport volon­­­­­taire, limitent les dépôts sauvages et favo­­­­­risent l’éli­­­­­mi­­­­­na­­­­­tion des déchets en les triant avant ache­­­­­mi­­­­­ne­­­­­ment vers des filières de trai­­­­­te­­­­­ment adap­­­­­tées. 

Char­­­­­le­­­­­ville-Mézières dispose de 2 déchè­­­­­te­­­­­ries : 

– La déchè­­­­­te­­­­­rie Savi­­­­­gny Pré : 

  • Rue de Savi­­­­­gny Pré 
  • Du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

– La déchè­­­­­te­­­­­rie de Montcy-Notre-Dame (Le Wari­­­­­don) : 

  • 24 rue Emile Mabille – Le Wari­­­­­don 
  • Du lundi au samedi, de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h 

Déchets accep­­­­­tés : déchets verts, ampoules, encom­­­­­brants, ameu­­­­­ble­­­­­ment, métaux, déchets dange­­­­­reux, piles et accu­­­­­mu­­­­­la­­­­­teurs, déchets d’équi­­­­­pe­­­­­ment élec­­­­­trique et élec­­­­­tro­­­­­nique (DEEE), déblais/gravats, cartons, bois, huiles de vidange, batte­­­­­ries, huiles de fritures. 

En cas de dépôt impor­­­­­tant : Si vous avez plus d’1m3 de déchets à dépo­­­­­ser en déchè­­­­­te­­­­­rie, il vous faut alors vous adres­­­­­ser au service « Gestion des Déchets » pour solli­­­­­ci­­­­­ter une auto­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tion d’ac­­­­­cès excep­­­­­tion­­­­­nelle. Atten­­­­­tion, les auto­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tions sont réser­­­­­vées aux parti­­­­­cu­­­­­liers.

ARDENNE METROPOLE

Le Tri

Pour proté­ger l’en­vi­ron­ne­ment et son cadre de vie, il est impor­tant de bien trier ses déchets dans la bonne poubelle car beau­coup peuvent avoir une seconde vie. 

Vos embal­lages et le papier d’écri­ture et de lecture sont à jeter dans le bac ou sac de tri. 

Ayez le geste verre en rappor­tant vos embal­lages en verre dans les contai­ners : bouteilles, pots et bocaux seule­ment. 

Vos déchets de cuisine et vos déchets de jardins peuvent aussi être compos­tés. 

Vos déchets qui, de par leur taille, leur quan­tité ou leur nature ne peuvent pas être collec­tés de façon tradi­tion­nelle sont à dépo­ser en déchè­te­rie dans des conte­nants spéci­fiques, en vue de les élimi­ner ou de les valo­ri­ser. 

Vos vête­ments, chaus­sures, linges de maison et acces­soires (cein­tures, sacs) sont à dépo­ser dans les bornes à textiles implan­tées dans les communes, les parking de super­mar­chés, les déchè­te­ries…

Encombrants

Vos déchets qui, de par leur taille, leur quan­tité ou leur nature ne peuvent pas être collec­tés de façon tradi­tion­nelle sont à dépo­ser en déchè­te­rie dans des conte­nants spéci­fiques, en vue de les élimi­ner ou de les valo­ri­ser.

Bennes à verre

Des bennes à ordures sont à dispo­si­tion dans toute la ville afin de faci­li­ter la collecte de déchets en verre. Dans ces contai­ners, vous devez jetez vos embal­lages en verre : bouteilles, pots et bocaux unique­ment.