Concert au Conservatoire

Enseignements artistiques

Le Conservatoire à rayonnement départemental

Situé au cœur de la ville, le Conser­­va­­toire à rayon­­ne­­ment dépar­­te­­men­­tal est un établis­­se­­ment d’en­sei­­gne­­ment artis­­tique des diffé­­rentes disci­­plines de la musique et de la danse. Une équipe de 45 ensei­­gnants spécia­­li­­sés y dispense un ensei­­gne­­ment de qualité tant à l’in­ten­­tion des amateurs que des futurs profes­­sion­­nels. 

C’est un lieu ouvert à tous ceux qui dési­rent apprendre, appro­­fon­­dir ou décou­­vrir une disci­­pline artis­­tique. Le Conser­­va­­toire propose les disci­­plines suivantes : culture musi­­cale, chant et danse, cordes, bois, cuivres, percus­­sions, instru­­ments poly­­pho­­niques, jazz, musiques du monde et musiques actuelles et pratiques collec­­tives. 

Infor­­ma­­tions pratiques : 

  • Conser­­va­­toire à Rayon­­ne­­ment Dépar­­te­­men­­tal 
  • 10 rue madame de Sévi­­gné 
  • 08000-Char­­le­­ville-Mézières 
  • 03 24 32 40 56

L’AME

L’AME (Anima­­tion Musique Ensei­­gne­­ment) est l’école de musique spécia­­li­­sée dans les pratiques des musiques actuelles dans les Ardennes. Animée par une équipe de musi­­ciens profes­­sion­­nels qui vous accom­­pagnent dans votre projet, qu’il soit ludique ou artis­­tique, et quel que soit votre âge, l’as­­so­­cia­­tion met à dispo­­si­­tion des locaux pour apprendre, répé­­ter, créer, voir et décou­­vrir la musique. L’école dispense des cours de chant, de violon, de guitare, de basse, de clavier, de batte­­rie et de djing. 

Pour plus d’in­fos :

Site de l’AME

La Maison de la culture et des loisirs Ma Bohème

La Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème est ouverte à toutes les personnes, quelque soit leur âge, inté­­­­res­­­­sées par la pratique d’ac­­­­ti­­­­vi­­­­tés de loisirs et cultu­­­­relles. La struc­­­­ture dispense des cours d’ins­­­­tru­­­­ments de musique comme la guitare, les percus­­­­sions, la batte­­­­rie, la corne­­­­muse, l’ac­­­cor­­­­déon ou le violon, mais propose égale­­­­ment des cours de théâtre, de pein­­­­ture, d’écri­­­­ture ou encore de danse en tous genres (salon, coun­­­­try, jazz, hip hop, clas­­­­sique…). 

Pour plus d’in­­­for­­­­ma­­­­tions :

Site de la MCL

L’Esnam

L’École supé­rieure natio­nale des arts de la marion­nette (Esnam) se consacre à la forma­tion des acteurs-marion­net­tistes en faisant le choix d’être une école orien­tée vers la créa­tion. Unique insti­tu­tion française en son genre, la struc­ture dispense une forma­tion intense et diver­si­fiée à desti­na­tion des marion­net­tistes profes­sion­nels de demain. 

Pour plus d’infor­ma­tions : 

Site de l’ESNAM