Aides sociales
Pour mener à bien sa politique sociale, le CCAS a mis en œuvre une direction axée sur l’aide aux carolomacériens les plus vulnérables quel qu’en soit le motif de vulnérabilité. Le Conseil d’administration du CCAS a notamment décidé de mettre en œuvre une politique visant à soutenir les familles lorsqu’elles sont confrontées à des difficultés.
Des aides adaptées
Les aides aux familles
Une équipe de travailleurs sociaux peut intervenir au travers d’un accompagnement social, psychologique, budgétaire, éducatif. Après un bilan de votre situation, ils peuvent envisager avec vous de mettre en place une écoute, un plan d’aide, vous accompagner dans les démarches, vous permettre d’obtenir vos droits, ou de mobiliser des fonds sociaux des autres collectivités entre autres.
D’autre part, une équipe d’agents administratifs reçoit en continu dans les locaux du CCAS et est en capacité de vous faciliter l’accès à d’autres institutions, de mobiliser selon votre situation le dispositif adapté à votre demande.
Les aides aux familles comprennent notamment :
- une aide à la restauration scolaire (prise en charge des repas ou participation sur votre facture de cantine)
- une aide aux vacances (participation sur votre facture de centre de loisirs ou colonie)
- une aide alimentaire
- une aide aux transports
- une remise de colis lors d’un après-midi festif pour les enfants et leurs parents à l’occasion de Noël
Les aides aux lycéens et étudiants
Les lycéens et les étudiants résidant depuis plus d’un an à Charleville-Mézières et remplissant les conditions de ressources, peuvent bénéficier grâce au CCAS d’une Aide à la scolarité. Également, une aide appelée « Coup de Pouce études » peut être apportée aux étudiants poursuivant des études supérieures en dehors du département. Pour en bénéficier, le jeune devra en formuler la demande, muni des ressources de ses parents de l’année n-2, ou de l’année en cours si changement de situation familiale ou professionnelle.
Règlement des aides facultatives du CCAS
:strip_icc():quality(50)/phlife_edu_014_008_a4-5cb49a0a5c33e.jpeg)
Le Micro-crédit
Le micro-crédit personnel permet de répondre aux difficultés financières rencontrées par les Carolomacériens les plus fragilisés et ainsi faciliter leur réinsertion sociale ou leur retour à l’emploi. Il s’adresse aux personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques en raison de la précarité de leur situation, et est destiné à financer tout projet contribuant à améliorer leur situation économique et sociale. Ainsi, il vous permet par exemple d’accéder à un logement, d’améliorer votre habitat, d’équiper votre logement, de passer votre permis de conduire, d’acheter ou réparer votre voiture, de suivre une formation professionnelle, de déménager, ou encore de financer vos soins de santé non remboursables.
Tout au long du processus vous êtes accompagné par un travailleur social du CCAS. Celui-ci vérifie tout d’abord la faisabilité du crédit, formalise le projet, puis reste à vos côtés pour prévenir toutes interruptions de paiement et anticiper les éventuelles difficultés.
Le micro-crédit en chiffres :
- 40 dossiers instruits par an (sur 5 ans) sur 104 demandes
- Une demande sur trois aboutit à l’instruction d’un micro-crédit
- 2 dossiers sur 3 proposés aux banques aboutissent à la mise en place d’un micro-crédit
- La majorité des prêts concerne le logement (achat d’appareils électroménagers) et la mobilité (achat et réparation de véhicules)