Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Eclairage Place Ducale

Un nouvel éclairage public consommera cinq fois moins que l'actuel

Suite à une étude lancée bien avant la crise éner­gé­tique, la Ville va procé­der à la moder­ni­sa­tion de son système d’éclai­rage public, avec des écono­mies atten­dues de l’ordre de 80 %.

Eclairage Place Ducale
Eclairage Place Ducale
L'éclairage public en chiffres
L'éclairage public en chiffres

Le saviez-vous ? On compte à Char­le­ville-Mézières 9 580 « points lumi­neux. » Compre­nez au total 9 580 candé­labres, lumi­naires ou autres réver­bères qui ont tous fait l’objet d’une revue de détail dont les prémices remontent à 2018, donc bien avant la crise éner­gé­tique et sa consé­quence première, la multi­pli­ca­tion par quatre des tarifs du gaz et de l’élec­tri­cité. L’objet de cet audit était double : se faire une idée précise de l’état du système actuel et envi­sa­ger diffé­rents scéna­rios de moder­ni­sa­tion. Le but étant déjà, à l’époque, de réali­ser des écono­mies substan­tielles en se dotant de « points lumi­neux » moins gour­mands. « Parc vétuste, maté­riel éner­gi­vore », les résul­tats de cette étude ont confirmé les craintes concer­nant notre actuel système d’éclai­rage. Somme toute logique lorsqu’on sait que certains de nos réver­bères accusent au bas mot une bonne tren­taine d’an­nées… Autre défaut majeur, seuls 11 % d’entre eux sont équi­pés en Led. Pour rappel, une ampoule Led, même si elle est plus chère à l’achat, se montre au final beau­coup plus écono­mique : son rende­ment lumi­neux est huit fois supé­rieur à celui des ampoules habi­tuel­le­ment utili­sées pour l’éclai­rage urbain et sa durée de vie est trois fois plus longue.

Eclairage public
3,37 millions d’euros vont être investis cette année pour la voirie et l’éclairage public. Il s’agit notamment d’éclairer mieux tout en consommant moins

Un investissement rapidement rentabilisé

C’est donc à une refonte complète de son éclai­rage que la Ville s’ap­prête à procé­der, après être passée par la longue mais incon­tour­nable procé­dure que se doit de respec­ter toute collec­ti­vité lorsqu’elle lance un marché public. Ledit marché a été confié à la société Citeos, qui pourra s’ap­puyer sur deux relais locaux, la SCEE (Rethel) et Spie (Lumes). Concrè­te­ment, les travaux doivent débu­ter au deuxième semestre de cette année et se pour­suivre sur 4 ans, pour un coût total de 11,5 millions HT. Un inves­tis­se­ment consé­quent pour la Ville, dont la bonne santé finan­cière s’est dété­rio­rée avec la succes­sion de crises que nous connais­sons. Mais un inves­tis­se­ment qui doit être rapi­de­ment renta­bi­lisé quand on sait qu’une fois le chan­tier achevé, l’éco­no­mie réali­sée sera de l’ordre de 80 % ! Sur le terrain, la tâche sera multiple. Il s’agira en effet de rempla­cer le maté­riel vieillis­sant avec des lumi­naires 100 % Led, mais aussi de rempla­cer 36 km de câbles (dont 10 en souter­rain) et, pour faire bonne mesure, de procé­der de même avec les armoires élec­triques, au nombre de 191 : seules 40 % d’entre elles sont jugées en bon état. Sachant que pour finir, ce chan­tier colos­sal concerne égale­ment les feux rouges instal­lés sur les 71 carre­fours urbains néces­si­tant leur présence, ainsi que les 45 « bornes foraines » esca­mo­tables répar­ties sur la Ville et utili­sées notam­ment lors des marchés, que ce soit place Ducale, place de l’Hô­tel de ville, au marché couvert ou à Mohon.

3,37 millions d’euros vont être investis cette année pour la voirie et l’éclairage public. Il s’agit notamment d’éclairer mieux tout en consommant moins

Pas de petites économies

En complé­ment de la moder­ni­sa­tion du système d’éclai­rage public, d’autres chan­tiers ont été ou vont être prochai­ne­ment menés, toujours à des fins de sobriété éner­gé­tique mais concer­nant cette fois les bâti­ments muni­ci­paux. Avec là aussi un chan­ge­ment systé­ma­tique d’éclai­rage pour passer au Led. Cela a déjà été le cas l’an dernier pour 19 de nos 29 écoles et une dizaine de salles ou gymnases. L’opé­ra­tion va se pour­suivre cette année avec les écoles et gymnases restants, les crèches, le marché couvert, le théâ­tre… Paral­lè­le­ment, l’iso­la­tion des combles de l’hô­tel de ville (photos ci-après) sera réno­vée, tout comme celle du plan­cher de la salle Bayard. Ces diffé­rentes opéra­tions d’iso­la­tion doivent permettre de dimi­nuer la facture éner­gé­tique de la ville d’au moins 350 000 €. À noter égale­ment qu’un effort a été demandé à tous les agents commu­naux, efforts qui se traduisent par le respect de règles simples mais effi­caces : éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, éviter de rame­ner au bureau une lampe à halo­gène, suppri­mer les chauf­fages indi­vi­duels élec­triques, mutua­li­ser les appa­reils (impri­mantes ou réfri­gé­ra­teurs, de nombreux agents déjeu­nant sur leur lieu de travail).

Isolation  de l'Hôtel de ville
Isolation de l'Hôtel de ville
Isolation Hotel de ville
Isolation Hotel de ville