cross warenne

Sport scolaire

La cellule « éduca­­­­­tion spor­­­­­tive » qui opère au sein du service des sports œuvre à l’ac­­­­com­­­­­plis­­­­­se­­­­­ment d’une mission d’in­­­­té­­­­­rêt géné­­­­­ral : déve­­­­­lop­­­­­per la pratique spor­­­­­tive en exploi­­­­­tant la richesse éduca­­­­­tive et citoyenne du sport. Ce leit­­­­­mo­­­­­tiv est mis en pratique quoti­­­­­dien­­­­­ne­­­­­ment dans le cadre du temps scolaire par les éduca­­­­­teurs spor­­­­­tifs terri­­­­­to­­­­­riaux du service des sports. Les acti­­­­­vi­­­­­tés propo­­­­­sées sont acces­­­­­sibles à tous les élèves, filles ou garçons, sous réserve de réus­­­­­site aux tests d’en­­­­trée.

patinoire enfants
patinoire enfants

Le patinage et le football

Le projet pati­­­­­­nage-école concerne les écoles élémen­­­­­­taires (grande section au CM2) de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières et de l’ag­­­­­glo­­­­­­mé­­­­­­ra­­­­­­tion. Le projet s’ouvre égale­­­­­­ment aux enfants atteints d’un handi­­­­­­cap en accueillant les IME, ITEP et IMPRO, et offre la possi­­­­­­bi­­­­­­lité aux enfants de déve­­­­­­lop­­­­­­per leur motri­­­­­­cité. Le pati­­­­­­nage-école permet la décou­­­­­­verte du patin à glace et prend place au sein de la pati­­­­­­noire Elena Issat­­­­­­chenko.

Sur Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières, deux sections foot­­­­­­ball ont vu le jour pendant le temps scolaire. La première s’est déve­­­­­­lop­­­­­­pée au sein du collège Salen­­­­­­gro, et la seconde au lycée Monge. Les sections s’ar­­­­­ti­­­­­­culent autour de quatre volets : social, scolaire, spor­­­­­­tif et éduca­­­­­­tif.

génération basket
génération basket

Sections Basket

« Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières, une ville bien dans son basket », tel est le slogan dans une commune où ce sport est soli­­­­­­de­­­­­­ment ancré. Le projet basket-école s’adresse aux écoles primaires de la ville (CE2 au CM2) et permet aux jeunes Caro­­­­­­lo­­­­­­ma­­­­­­cé­­­­­­riens de décou­­­­­­vrir les valeurs du sport collec­­­­­­tif et de déve­­­­­­lop­­­­­­per la notion d’en­­­­­traide, à travers un objec­­­­­­tif spor­­­­­­tif commun.