Règlement Local de Publicité (RLP)
Document stratégique et règlementaire, un règlement local de publicité (RLP) définit des règles locales en matière d’implantation de publicité, de pré-enseignes et d’enseignes. Il permet de concilier liberté d’affichage, protection de l’environnement et du cadre de vie, en tenant compte des particularités de chaque territoire.
Ces dispositifs entrent dans le champ d’application du RLP dès lors qu’ils se situent « à l’extérieur » (et non à l’intérieur d’un local), que ce soit sur des propriétés privées ou sur domaine public.
Le RLP de Charleville-Mézières est exécutoire depuis le 15 janvier 2020.
Vous trouverez ci-dessous le RLP de Charleville-Mézières qui s’applique :
Règlement Local de Publicité
Un RLP pour quoi faire ?
Un Règlement Local de Publicité (RLP) a vocation à imposer des règles concernant les enseignes, préenseignes et publicités sur la commune. Il permet de concilier des intérêts parfois antagonistes tels que la protection du cadre de vie et la volonté des acteurs économiques d’être le plus visible possible. Il permet d’adapter localement le règlement nationale de la publicité (RNP) que l’on retrouve dans le Code de l’Environnement. Il fait parti des annexes du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Son application permet de limiter la présence de panneaux dans certains secteurs sensibles comme les quartiers historiques.
Pôle communautaire d'instruction des autorisations d'urbanisme
- Place Jacques Félix
- 08000 Charleville-Mézières
- Tél : 03 24 32 40 18
- Courriel : stephane.dhaene@ardenne-metropole.fr