:strip_icc():quality(50)/agents_acteurs_durant_le_covid_20_05_20__23_-622765647c2fa.jpeg)
Réduire nos déchets, une double priorité
La réduction de nos déchets constitue aujourd’hui une double priorité. Il s’agit à la fois d’éviter une flambée de la fiscalité et de préserver notre environnement. Or nos poubelles contiennent en moyenne 77 % de déchets recyclables et réutilisables : à chacun de nous d’adopter de nouvelles et meilleures habitudes pour diminuer ce volume. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour notre porte-monnaie !
:strip_icc():quality(50)/agents_acteurs_durant_le_covid_20_05_20__20_-62276c8844562.jpeg)
Réduisons nos déchets !
L’agglomération Ardenne métropole a analysé le contenu moyen d’une poubelle d’un habitant, et le résultat est sans appel : en moyenne, 77 % du contenu (soit plus de 200 kg par habitant et par an) n’a pas sa place dans la poubelle d’ordures ménagères. 77 % du contenu de la poubelle aurait pu être trié ou recyclé. Une proportion trop importante, qui démontre qu’une marge de progression est tout à fait possible, si chaque Carolomacérien s’en donne les moyens.
En détails, une poubelle d’ordure ménagère, c’est encore (chiffres donnés par habitant et par an) : 79 kg de déchets compostables, 75 kg d’emballages et de papiers, 15 kg de gaspillage alimentaire, 11 kg de verre, 9 kg de textile, 8 kg de couches culottes, 2 kg d’encombrants et de réemployable, 2 kg de déchets dangereux. Tous ces déchets auraient pu être évités en utilisant les circuits de recyclages adaptés ! C’est pourquoi l’agglomération adapte ses fréquences de collecte et incite tous les habitants à diminuer leur quantité de déchets ménagers.
Adaptation de la fréquence des collectes des ordures ménagères
Depuis le 31 janvier, les collectes des déchets ménagers en porte à porte ont changé de fréquence, passant d’une collecte par semaine à une toutes les deux semaines. Seules exceptions, l’hyper centre de Charleville-Mézières, les immeubles collectifs et certains professionnels gros producteurs en redevance spéciale. Nous avons adapté la fréquence de collecte des déchets ménagers aux pratiques des habitants. En effet, une étude réalisée sur les communes rurales de notre territoire a démontré qu’en secteur péri-urbain ou rural, le bac à ordures ménagères était sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplissage était faible pour ceux qui étaient présentés les plus régulièrement à la collecte.
:strip_icc():quality(50)/agents_acteurs_durant_le_covid_20_05_20__8_-62276b0f11672.jpeg)
Jeter moins et trier mieux... pour éviter de payer plus !
Ces déchets enfouis en décharge que nous laissons en héritage à nos enfants et petits-enfants sont taxés par l’état par le biais de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (TGAP), taxe calculée sur la quantité de déchets enfouis. Cette taxe aujourd’hui de 17 € la tonne de déchets enfouie va passer à 65 € la tonne (sans compter la TVA de 10 %), en 2025. Si nous ne faisons rien pour réduire et mieux trier, cette augmentation va devenir financièrement insupportable. Nous n’avons pas d’autre choix que de réduire nos déchets en les triant et recyclant mieux. Il s’agit bien d’un enjeu écologique et économique que nous devons relever ensemble.
Les bons gestes : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !
Au-delà de l’importance du geste de tri, il est possible de limiter sa production de déchets par des gestes simples, ce sont autant de déchets qui ne seront pas enfouis : jeter le verre aux points d’apport ; composter ses déchets organiques (particuliers ou collectifs) en demandant un composteur gratuit à Ardenne Métropole via l’appli « mes déchets Ardenne Métropole » ou en alimentant des composteurs collectifs ; adopter des poules qui permettent de consommer des déchets organiques et carnés en demandant gratuitement des poules sur le site www.ardenne-metropole.fr ou via l’appli « mes déchets Ardenne Métropole » ; mieux trier
Pour vous aider à y parvenir, l’application « mes déchets Ardenne Métropole » est disponible gratuitement sur les magasins d’application et vous permettra de retrouver toutes les dates de collectes ainsi que les divers points d’apport volontaires, vous inscrire aux différentes opérations de l’agglo et retrouver les consignes de triTrier ? Ce n’est pas compliqué !
Les consignes de tri sont simples et indiquées sur les emballages. Les déchets recyclables (papiers, emballages, bouteilles en plastique…) vont dans les bacs ou les sacs de tri et le verre dans les conteneurs à verre (il y en a 125 sur le territoire de la ville !) Les déchets organiques partent dans les composteurs et les déchets spécifiques (cartons, bois, meubles, vaisselle, déchets dangereux…) dans les déchèteries. Le reste, pour la poubelle d’ordures ménagères.
- Les déchets spécifiques
> les médicaments sont à rapporter en pharmacie, de même que les seringues et les stylos en auto traitement.
> les piles et accumulateurs peuvent être rapportés dans les points de vente, ou bien dans les déchèteries du territoire.
> les vêtements sont à déposer dans les conteneurs spéciaux ou auprès des associations caritatives.
> les capsules de café en alu sont acceptées dans les déchèteries de Flize, Glaire, Lumes, Pouru-Saint-Rémy et Vrigne-aux-Bois
- Les déchèteries
Ces sites vous permettent d’apporter vos déchets encombrants (meubles, ferrailles, gravats, déchets verts ou autres…) et vos déchets dangereux, en les déposant dans des contenants spécifiques en vue de les éliminer ou de les valoriser. Ces déchets ne peuvent pas être collectés de façon traditionnelle par les services de ramassage des ordures ménagères en raison de leur taille, de leur quantité ou de leur nature.
- Réduire ses déchets avec les « 5 R »
Pour produire moins de déchets, il suffit
de suivre la règle des « 5 R » : refuser,
réduire, réparer, recycler et retour à la terre
(compostage).
> refuser ce dont on n’a pas besoin même si
c’est gratuit,
> réduire en devenant consommateur responsable
à travers des gestes simples (stop
pub, acheter en vrac, boire l’eau du robinet,
fabriquer ses produits ménagers…),
> réparer ou réemployer des objets en
panne, passés de mode, pour leur donner
une seconde vie et leur éviter de devenir des
déchets,
> recycler en respectant les consignes de tri
et en utilisant les points d’apport volontaire,
> retour à la terre en compostant un maximum
vos déchets naturels de cuisine ou de jardin à travers un composteur gratuit ou en
utilisant un composteur collectif à proximité
de votre habitation.
- Je prolonge la durée de vie des objets !
Avant de jeter un objet, je peux me poser ces questions : est-il réparable ou réutilisable ? Est-ce qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre ? Je pourrais peut-être le vendre à la brocante ou sur Internet ? Faire réparer, donner ou encore vendre des objets, meubles ou vêtements que l’on n’utilise plus sont des gestes qui permettent de prolonger la durée de vie des objets.
Je peux faire don de certains encombrants
aux associations :
> Bell’Occas
29 avenue de Saint-Julien
08000 Charleville-Mézières
03 24 33 25 83
> Emmaüs Ardennes
Ferme de Briancourt
08350 Vrigne-aux-Bois
03 24 52 29 34
Infos : jetonsmoinstrionsmieux@ardenne-metropole.fr - prevention-dechets@ardenne-metropole.fr – 0800 29 83 55
:strip_icc():quality(50)/application_mes_d__chets_ardenne_m__tropole_copie-62276b59c5c22.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/poubelle-62276bfb3a129.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/croquis_d__chet_1-62276e0853ba8.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/dechets_croquis_2-62276e331d48a.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/d__chets_croquis_3-62276e33b01b1.jpeg)
:strip_icc():quality(50)/d__chets_croquis_4-62276e36016b0.jpeg)