Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Collecte des déchets

Réduire nos déchets, une double priorité

La réduc­tion de nos déchets consti­tue aujourd’­hui une double prio­rité. Il s’agit à la fois d’évi­ter une flam­bée de la fisca­lité et de préser­ver notre envi­ron­ne­ment. Or nos poubelles contiennent en moyenne 77 % de déchets recy­clables et réuti­li­sables : à chacun de nous d’adop­ter de nouvelles et meilleures habi­tudes pour dimi­nuer ce volume. Ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour notre porte-monnaie !

Collecte déchets
Collecte déchets

Réduisons nos déchets !

L’ag­glo­mé­ra­tion Ardenne métro­pole a analysé le contenu moyen d’une poubelle d’un habi­tant, et le résul­tat est sans appel : en moyenne, 77 % du contenu (soit plus de 200 kg par habi­tant et par an) n’a pas sa place dans la poubelle d’or­dures ména­gères. 77 % du contenu de la poubelle aurait pu être trié ou recy­clé. Une propor­tion trop impor­tante, qui démontre qu’une marge de progres­sion est tout à fait possible, si chaque Caro­lo­ma­cé­rien s’en donne les moyens. 

En détails, une poubelle d’or­dure ména­gère, c’est encore (chiffres donnés par habi­tant et par an) : 79 kg de déchets compos­tables, 75 kg d’em­bal­lages et de papiers, 15 kg de gaspillage alimen­taire, 11 kg de verre, 9 kg de textile, 8 kg de couches culottes, 2 kg d’en­com­brants et de réem­ployable, 2 kg de déchets dange­reux. Tous ces déchets auraient pu être évités en utili­sant les circuits de recy­clages adap­tés ! C’est pourquoi l’ag­glo­mé­ra­tion adapte ses fréquences de collecte et incite tous les habi­tants à dimi­nuer leur quan­tité de déchets ména­gers. 

Adap­ta­tion de la fréquence des collectes des ordures ména­gères 

Depuis le 31 janvier, les collectes des déchets ména­gers en porte à porte ont changé de fréquence, passant d’une collecte par semaine à une toutes les deux semaines. Seules excep­tions, l’hy­per centre de Char­le­ville-Mézières, les immeubles collec­tifs et certains profes­sion­nels gros produc­teurs en rede­vance spéciale. Nous avons adapté la fréquence de collecte des déchets ména­gers aux pratiques des habi­tants. En effet, une étude réali­sée sur les communes rurales de notre terri­toire a démon­tré qu’en secteur péri-urbain ou rural, le bac à ordures ména­gères était sorti en moyenne 2 fois par mois et que le taux de remplis­sage était faible pour ceux qui étaient présen­tés les plus régu­liè­re­ment à la collecte.

Collecte déchets
Collecte déchets

Jeter moins et trier mieux... pour éviter de payer plus !

Ces déchets enfouis en décharge que nous lais­sons en héri­tage à nos enfants et petits-enfants sont taxés par l’état par le biais de la Taxe Géné­rale sur les Acti­vi­tés Polluantes (TGAP), taxe calcu­lée sur la quan­tité de déchets enfouis. Cette taxe aujourd’­hui de 17 € la tonne de déchets enfouie va passer à 65 € la tonne (sans comp­ter la TVA de 10 %), en 2025. Si nous ne faisons rien pour réduire et mieux trier, cette augmen­ta­tion va deve­nir finan­ciè­re­ment insup­por­table. Nous n’avons pas d’autre choix que de réduire nos déchets en les triant et recy­clant mieux. Il s’agit bien d’un enjeu écolo­gique et écono­mique que nous devons rele­ver ensemble. 

Les bons gestes : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! 

Au-delà de l’im­por­tance du geste de tri, il est possible de limi­ter sa produc­tion de déchets par des gestes simples, ce sont autant de déchets qui ne seront pas enfouis : jeter le verre aux points d’ap­port ; compos­ter ses déchets orga­niques (parti­cu­liers ou collec­tifs) en deman­dant un compos­teur gratuit à Ardenne Métro­pole via l’ap­pli « mes déchets Ardenne Métro­pole » ou en alimen­tant des compos­teurs collec­tifs ; adop­ter des poules qui permettent de consom­mer des déchets orga­niques et carnés en deman­dant gratui­te­ment des poules sur le site www.ardenne-metro­pole.fr ou via l’ap­pli « mes déchets Ardenne Métro­pole » ; mieux trier 

Pour vous aider à y parve­nir, l’ap­pli­ca­tion « mes déchets Ardenne Métro­pole » est dispo­nible gratui­te­ment sur les maga­sins d’ap­pli­ca­tion et vous permet­tra de retrou­ver toutes les dates de collectes ainsi que les divers points d’ap­port volon­taires, vous inscrire aux diffé­rentes opéra­tions de l’ag­glo et retrou­ver les consignes de tri
Collecte déchets

Trier ? Ce n’est pas compliqué !

Les consignes de tri sont simples et indiquées sur les embal­lages. Les déchets recy­clables (papiers, embal­lages, bouteilles en plas­tique…) vont dans les bacs ou les sacs de tri et le verre dans les conte­neurs à verre (il y en a 125 sur le terri­toire de la ville !) Les déchets orga­niques partent dans les compos­teurs et les déchets spéci­fiques (cartons, bois, meubles, vais­selle, déchets dange­reux…) dans les déchè­te­ries. Le reste, pour la poubelle d’or­dures ména­gères. 

  • Les déchets spéci­fiques

> les médi­ca­ments sont à rappor­ter en phar­ma­cie, de même que les seringues et les stylos en auto trai­te­ment.

> les piles et accu­mu­la­teurs peuvent être rappor­tés dans les points de vente, ou bien dans les déchè­te­ries du terri­toire.

> les vête­ments sont à dépo­ser dans les conte­neurs spéciaux ou auprès des asso­cia­tions cari­ta­tives.

> les capsules de café en alu sont accep­tées dans les déchè­te­ries de Flize, Glaire, Lumes, Pouru-Saint-Rémy et Vrigne-aux-Bois 

  • Les déchè­te­ries 

Ces sites vous permettent d’ap­por­ter vos déchets encom­brants (meubles, ferrailles, gravats, déchets verts ou autres…) et vos déchets dange­reux, en les dépo­sant dans des conte­nants spéci­fiques en vue de les élimi­ner ou de les valo­ri­ser. Ces déchets ne peuvent pas être collec­tés de façon tradi­tion­nelle par les services de ramas­sage des ordures ména­gères en raison de leur taille, de leur quan­tité ou de leur nature. 

  • Réduire ses déchets avec les « 5 R » 

Pour produire moins de déchets, il suffit de suivre la règle des « 5 R » : refu­ser, réduire, répa­rer, recy­cler et retour à la terre (compos­tage).
> refu­ser ce dont on n’a pas besoin même si c’est gratuit,
> réduire en deve­nant consom­ma­teur respon­sable à travers des gestes simples (stop pub, ache­ter en vrac, boire l’eau du robi­net, fabriquer ses produits ména­gers…),
> répa­rer ou réem­ployer des objets en panne, passés de mode, pour leur donner une seconde vie et leur éviter de deve­nir des déchets,
> recy­cler en respec­tant les consignes de tri et en utili­sant les points d’ap­port volon­taire,
> retour à la terre en compos­tant un maxi­mum vos déchets natu­rels de cuisine ou de jardin à travers un compos­teur gratuit ou en utili­sant un compos­teur collec­tif à proxi­mité de votre habi­ta­tion. 

  • Je prolonge la durée de vie des objets ! 

Avant de jeter un objet, je peux me poser ces ques­tions : est-il répa­rable ou réuti­li­sable ? Est-ce qu’il peut être utile à quelqu’un d’autre ? Je pour­rais peut-être le vendre à la brocante ou sur Inter­net ? Faire répa­rer, donner ou encore vendre des objets, meubles ou vête­ments que l’on n’uti­lise plus sont des gestes qui permettent de prolon­ger la durée de vie des objets. 

Je peux faire don de certains encom­brants aux asso­cia­tions :
> Bell’Oc­cas 29 avenue de Saint-Julien 08000 Char­le­ville-Mézières 03 24 33 25 83
> Emmaüs Ardennes Ferme de Brian­court 08350 Vrigne-aux-Bois 03 24 52 29 34 


Infos : jetons­moins­trions­mieux@ar­denne-metro­pole.fr - preven­tion-dechets@ar­denne-metro­pole.fr – 0800 29 83 55 

Calen­drier de collecte des déchets 2022

Application Mes déchets Ardenne Métropole
Application Mes déchets Ardenne Métropole
Poubelle
Poubelle
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets