Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Visuel temps long

Pacte pour la Transition

Lancé à l’oc­ca­sion des élec­tions muni­ci­pales 2020, le Pacte pour la Tran­si­tion propose aux citoyens et aux élus locaux de s’en­ga­ger, à travers 3 grands prin­cipes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écolo­giques, soli­daires et démo­cra­tiques.

Pacte pour la transition de Charleville-Mézières

Pacte pour la transition de Charleville-Mézières
frise chronologique du déploiement du pacte de transition à Charleville
frise pacte transition

Le Pacte pour la Transition, c’est quoi ?

Porté par le Collec­tif pour une Tran­si­tion Citoyenne aux côtés d’une soixan­taine d’or­ga­ni­sa­tions et de milliers de citoyen·nes enga­gé·es, le Pacte s’ancre dans la convic­tion que l’échelle locale est primor­diale pour la réali­sa­tion de la Tran­si­tion, et que les habi­tantes et habi­tants en sont les acteurs essen­tiels. 


Consul­tez le Pacte pour la tran­si­tion de Char­le­ville-Mézières en PDF


Ces 32 mesures, co-rédi­gées avec un comité d’ex­pert·es, s’ac­com­pagnent de fiches tech­niques docu­men­tées, compre­nant notam­ment des retours d’ex­pé­rience de collec­ti­vi­tés afin d’ac­com­pa­gner au mieux les habi­tant·es et les élu·es locaux dans la co-construc­tion des terri­toires de demain. L’en­semble des mesures peut être consulté en cliquant sur le lien suivant : 

https://www.pacte-tran­si­tion.org/#mesures


Un inves­tis­se­ment poli­tique fort


Il y a un an, Char­le­ville-Mézières s’est enga­gée avec ambi­tion sur l’en­semble des mesures du Pacte. La muni­ci­pa­lité souhaite mettre en œuvre une poli­tique de tran­si­tion écolo­gique pour la ville en s’ap­puyant sur une dimen­sion sociale et démo­cra­tique forte. 

Une première étape avec l’éla­bo­ra­tion d’un budget parti­ci­pa­tif et le déve­lop­pe­ment de la démo­cra­tie parti­ci­pa­tive 

Une seconde étape avec la créa­tion d’une délé­ga­tion spéci­fique­ment dédiée au suivi du Pacte de tran­si­tion char­gée de veiller à la bonne réali­sa­tion des enga­ge­ments pris par le M. le Maire dans le cadre du Pacte pour la Tran­si­tion, traduit cette volonté. 

L’un des enga­ge­ments forts de la Ville de Char­le­ville-Mézières est la créa­tion d’une Commis­sion Extra-Muni­ci­pale du temps long. Celle-ci sera char­gée d’ani­mer et coor­don­ner cette poli­tique ambi­tieuse en lien avec la poli­tique géné­rale de la collec­ti­vité. 

L’or­ga­ni­sa­tion d’un forum sur ce vaste sujet d’une cité plus rési­liente doit égale­ment lancer le point de départ de la démarche et permettre de rédi­ger un plan d’ac­tions en cohé­rence avec les enga­ge­ments de la muni­ci­pa­lité.

Commission temps long
Commission temps long

A vos claviers !

Dans le cadre du suivi du Pacte pour la Tran­si­tion, la ville de Char­le­ville-Mézières lance un appel à candi­da­ture pour consti­tuer sa future commis­sion extra-muni­ci­pale du temps long, ou Commis­sion pour la Tran­si­tion. Que se cache-t-il derrière cette appel­la­tion ?

Il s’agit d’une instance citoyenne sera compo­sée de 3 élus et de 16 membres issus de la société civile. Consti­tuée pour une durée de deux ans, elle sera réunie au moins une fois par trimestre et permet­tra la consti­tu­tion de groupes de travail sur des projets muni­ci­paux et leurs impacts à long terme. Cette commis­sion sera amenée à assu­rer le suivi géné­ral des enga­ge­ments pris par la ville de Char­le­ville-Mézières dans le cadre du Pacte pour la Tran­si­tion, et à inter­ro­ger les services sur les diffé­rentes poli­tiques muni­ci­pales qui concourent aux objec­tifs de ce pacte. 

Ses travaux porte­ront sur les 8 théma­tiques suivantes : la démo­cra­tie locale, une écono­mie respon­sable (écono­mie sociale et soli­daire, écono­mie circu­laire, …), un urba­nisme respon­sable, l’ali­men­ta­tion (agri­cul­ture bio, circuits courts, …), les dépla­ce­ments (mobi­li­tés douces, …), l’éner­gie et l’ha­bi­tat, la nature en ville (parcs, cours d’école rési­lientes, végé­ta­li­sa­tion…), le lien social (mieux-vivre ensemble, inclu­sion sociale, …). 

Vous habi­tez Char­le­ville-Mézières et vous avez envie de vous inves­tir au profit des géné­ra­tions futures et du mieux-vivre ensemble ? Votre parcours de vie vous amène à avoir un regard éclairé et alter­na­tif sur une ou plusieurs des 8 théma­tiques du Pacte pour la Tran­si­tion ? N’hé­si­tez pas à nous présen­ter votre candi­da­ture avant le dimanche 17 décembre 2023 minuit via le formu­laire en ligne ci-dessous. Après analyse des diffé­rentes propo­si­tions et dési­gna­tion de ses membres, la commis­sion extra-muni­ci­pale sera amenée à se réunir en mars 2024.


Formu­laire de candi­da­ture en ligne

Commission temps long