:strip_icc():quality(50)/visuel_temps_long-652694ddce29f.jpeg)
Pacte pour la Transition
Lancé à l’occasion des élections municipales 2020, le Pacte pour la Transition propose aux citoyens et aux élus locaux de s’engager, à travers 3 grands principes et 32 mesures concrètes, à œuvrer ensemble pour des communes plus écologiques, solidaires et démocratiques.
Pacte pour la transition de Charleville-Mézières
:strip_icc():quality(50)/frise_pacte_transition-60c0b55e37585.jpeg)
Le Pacte pour la Transition, c’est quoi ?
Porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne aux côtés d’une soixantaine d’organisations et de milliers de citoyen·nes engagé·es, le Pacte s’ancre dans la conviction que l’échelle locale est primordiale pour la réalisation de la Transition, et que les habitantes et habitants en sont les acteurs essentiels.
Consultez le Pacte pour la transition de Charleville-Mézières en PDF
Ces 32 mesures, co-rédigées avec un comité d’expert·es, s’accompagnent de fiches techniques documentées, comprenant notamment des retours d’expérience de collectivités afin d’accompagner au mieux les habitant·es et les élu·es locaux dans la co-construction des territoires de demain. L’ensemble des mesures peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :
https://www.pacte-transition.org/#mesures
Un investissement politique fort
Il y a un an, Charleville-Mézières s’est engagée avec ambition sur l’ensemble des mesures du Pacte. La municipalité souhaite mettre en œuvre une politique de transition écologique pour la ville en s’appuyant sur une dimension sociale et démocratique forte.
Une première étape avec l’élaboration d’un budget participatif et le développement de la démocratie participative
Une seconde étape avec la création d’une délégation spécifiquement dédiée au suivi du Pacte de transition chargée de veiller à la bonne réalisation des engagements pris par le M. le Maire dans le cadre du Pacte pour la Transition, traduit cette volonté.
L’un des engagements forts de la Ville de Charleville-Mézières est la création d’une Commission Extra-Municipale du temps long. Celle-ci sera chargée d’animer et coordonner cette politique ambitieuse en lien avec la politique générale de la collectivité.
L’organisation d’un forum sur ce vaste sujet d’une cité plus résiliente doit également lancer le point de départ de la démarche et permettre de rédiger un plan d’actions en cohérence avec les engagements de la municipalité.
:strip_icc():quality(50)/tetiere_temps_long-61a9e1ef360ee.jpeg)
A vos claviers !
Dans le cadre du suivi du Pacte pour la Transition, la ville de Charleville-Mézières lance un appel à candidature pour constituer sa future commission extra-municipale du temps long, ou Commission pour la Transition. Que se cache-t-il derrière cette appellation ?
Il s’agit d’une instance citoyenne sera composée de 3 élus et de 16 membres issus de la société civile. Constituée pour une durée de deux ans, elle sera réunie au moins une fois par trimestre et permettra la constitution de groupes de travail sur des projets municipaux et leurs impacts à long terme. Cette commission sera amenée à assurer le suivi général des engagements pris par la ville de Charleville-Mézières dans le cadre du Pacte pour la Transition, et à interroger les services sur les différentes politiques municipales qui concourent aux objectifs de ce pacte.
Ses travaux porteront sur les 8 thématiques suivantes : la démocratie locale, une économie responsable (économie sociale et solidaire, économie circulaire, …), un urbanisme responsable, l’alimentation (agriculture bio, circuits courts, …), les déplacements (mobilités douces, …), l’énergie et l’habitat, la nature en ville (parcs, cours d’école résilientes, végétalisation…), le lien social (mieux-vivre ensemble, inclusion sociale, …).
Vous habitez Charleville-Mézières et vous avez envie de vous investir au profit des générations futures et du mieux-vivre ensemble ? Votre parcours de vie vous amène à avoir un regard éclairé et alternatif sur une ou plusieurs des 8 thématiques du Pacte pour la Transition ? N’hésitez pas à nous présenter votre candidature avant le dimanche 17 décembre 2023 minuit via le formulaire en ligne ci-dessous. Après analyse des différentes propositions et désignation de ses membres, la commission extra-municipale sera amenée à se réunir en mars 2024.