Façade Maison des Ailleurs

La Maison des Ailleurs

La famille Rimbaud s’est instal­­­­­­­­lée dans cette maison, alors compo­­­­­­­­sée de 3 appar­­­­­­­­te­­­­­­­­ments, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a habité entre ses murs de ses 15 à ses 21 ans, dans une période d’in­­­­­­­­tense créa­­­­­­­­tion poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains des poèmes mondia­­­­­­­­le­­­­­­­­ment connus ont été rédi­­­­­­­­gés.

Maison des ailleurs 24 01 2017 (31).JPG
Escalier Maison des Ailleurs
Voyage Maison des Ailleurs

L’absence de mobilier

Entre 1999 et 2003, la Ville de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières a progres­­­­­­­­si­­­­­­­­ve­­­­­­­­ment acheté les trois niveaux de cette maison, sa cour et une petite dépen­­­­­­­­dance pour en faire un espace muséo­­­­­­­­gra­­­­­­­­phique. Aucun mobi­­­­­­­­lier de la famille Rimbaud n’a pu être conservé, une recons­­­­­­­­ti­­­­­­­­tu­­­­­­­­tion n’avait donc pas de sens. Seule la maison en elle-même a ainsi voca­­­­­­­­tion à être mise en valeur. Il a ainsi été décidé de respec­­­­­­­­ter « l’es­­­­­­­­prit du lieu » : les murs et enduits ont conservé la marque du temps qui passe, et quelques frag­­­­­­­­ments des premiers papiers peints ont pu être conser­­­­­­­­vés. La Maison des Ailleurs évoque l’ima­­­­­­­gi­­­­­­­­naire et retrans­­­­­­­­crit l’uni­­­­­­­­vers poétique rimbal­­­­­­­­dien à travers sons et images.

Voyage Maison des Ailleurs
Voyage Maison des Ailleurs

Une invitation au voyage

La maison et neuf des pièces qui la composent sont aujourd’­­­­­­­­hui complè­­­­­­­­te­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­grées dans une dyna­­­­­­­­mique permet­­­­­­­­tant d’al­­­­­­­­ler à la rencontre des lieux où Arthur Rimbaud a vécu. Les voyages de Rimbaud et ses inces­­­­­­­­sants allers-retours sont évoqués dans chacune des pièces par des cartes au sol, des photo­­­­­­­­gra­­­­­­­­phies et des projec­­­­­­­­tions sonores et lumi­­­­­­­­neuses, dispo­­­­­­­­nibles hors périodes d’ex­­­­­­­­po­­­­­­­­si­­­­­­­­tion.

Voyage Maison des Ailleurs

Les expositions temporaires

Cette maison label­­­­­­­­li­­­­­­­­sée « maison des Illustres » (lieux dont la voca­­­­­­­­tion première est de conser­­­­­­­­ver et trans­­­­­­­­mettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illus­­­­­­­­trés dans l’his­­­­­­­toire de la France) accueille tout au long de l’an­­­­­­­­née des expo­­­­­­­­si­­­­­­­­tions tempo­­­­­­­­raires mettant en valeur l’œuvre de Rimbaud ou de poètes contem­­­­­­­­po­­­­­­­­rains. Ces expo­­­­­­­­si­­­­­­­­tions contri­­­­­­­­buent à faire parler ce lieu d’his­­­­­­­­toire et à faire perdu­­­­­­­­rer la mémoire du passé.

Contact :

  • 7 quai Rimbaud
  • Tél : 03 24 32 44 70
  • Mardi – Vendredi : 9h-12h et 13h30–17h30
  • Samedi – Dimanche : 14h-17h30
  • Fermée le lundi
Exposition Peter Doherty
Exposition Peter Doherty
Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs
Cour intérieure, Maison des Ailleurs
Cour intérieure, Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs