Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Façade Maison des Ailleurs

La Maison des Ailleurs

La famille Rimbaud s’est instal­­­­­­­­­­­lée dans cette maison, alors compo­­­­­­­­­­­sée de 3 appar­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ments, en 1869. Pendant six ans, jusqu’en 1875, elle y a logé au premier étage. Le jeune Arthur a habité entre ses murs de ses 15 à ses 21 ans, dans une période d’in­­­­­­­­­­­tense créa­­­­­­­­­­­tion poétique. C’est sans doute dans ces lieux que certains des poèmes mondia­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ment connus ont été rédi­­­­­­­­­­­gés.

Maison des ailleurs 24 01 2017 (31).JPG
Escalier Maison des Ailleurs
Escalier Maison des Ailleurs

L’absence de mobilier

Entre 1999 et 2003, la Ville de Char­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­ville-Mézières a progres­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­ment acheté les trois niveaux de cette maison, sa cour et une petite dépen­­­­­­­­­­­dance pour en faire un espace muséo­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­phique. Aucun mobi­­­­­­­­­­­lier de la famille Rimbaud n’a pu être conservé, une recons­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­tion n’avait donc pas de sens. Seule la maison en elle-même a ainsi voca­­­­­­­­­­­tion à être mise en valeur. Il a ainsi été décidé de respec­­­­­­­­­­­ter « l’es­­­­­­­­­­­prit du lieu » : les murs et enduits ont conservé la marque du temps qui passe, et quelques frag­­­­­­­­­­­ments des premiers papiers peints ont pu être conser­­­­­­­­­­­vés. La Maison des Ailleurs évoque l’ima­­­­­­­­­­gi­­­­­­­­­­­naire et retrans­­­­­­­­­­­crit l’uni­­­­­­­­­­­vers poétique rimbal­­­­­­­­­­­dien à travers sons et images.

Voyage Maison des Ailleurs
Voyage Maison des Ailleurs

Une invitation au voyage

La maison et neuf des pièces qui la composent sont aujourd’­­­­­­­­­­­hui complè­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­ment inté­­­­­­­­­­­grées dans une dyna­­­­­­­­­­­mique permet­­­­­­­­­­­tant d’al­­­­­­­­­­­ler à la rencontre des lieux où Arthur Rimbaud a vécu. Les voyages de Rimbaud et ses inces­­­­­­­­­­­sants allers-retours sont évoqués dans chacune des pièces par des cartes au sol, des photo­­­­­­­­­­­gra­­­­­­­­­­­phies et des projec­­­­­­­­­­­tions sonores et lumi­­­­­­­­­­­neuses, dispo­­­­­­­­­­­nibles hors périodes d’ex­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tion.

Voyage Maison des Ailleurs

Les expositions temporaires

Cette maison label­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­sée « maison des Illustres » (lieux dont la voca­­­­­­­­­­­tion première est de conser­­­­­­­­­­­ver et trans­­­­­­­­­­­mettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illus­­­­­­­­­­­trés dans l’his­­­­­­­­­­toire de la France) accueille tout au long de l’an­­­­­­­­­­­née des expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions tempo­­­­­­­­­­­raires mettant en valeur l’œuvre de Rimbaud ou de poètes contem­­­­­­­­­­­po­­­­­­­­­­­rains. Ces expo­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­tions contri­­­­­­­­­­­buent à faire parler ce lieu d’his­­­­­­­­­­­toire et à faire perdu­­­­­­­­­­­rer la mémoire du passé.


Horaires

Du 1er mai au 30 septembre

  • Mardi – Vendredi : 9h30–12h30 et 13h30–18h00
  • Samedi – Dimanche : 11h00–13h00 et 14h30–18h00

Du 1er octobre au 30 avril

  • Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30–17h30
  • Samedi – Dimanche : 14h – 17h30

Fermé le lundi


Contact :

  • 7 quai Rimbaud
  • Tél : 03 24 32 44 70
Exposition Peter Doherty
Exposition Peter Doherty
Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs
Cour intérieure, Maison des Ailleurs
Cour intérieure, Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs
Maison des Ailleurs