Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Théâtre de Charleville-Mézières

Le TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

Situé au cœur de la ville, le théâtre de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­loppe un projet artis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tique placé sous le signe de l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture, à la croi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée des mondes, des terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toires, des âges et des émotions. 

TCM - Présentation saison 20/21

Confor­­­mé­­­ment aux dernières mesures gouver­­­ne­­­men­­­tales, le théâtre se trouve à nouveau dans l’obli­­­ga­­­tion de fermer ses portes au public jusqu’à nouvel ordre.  

Les spec­­­tacles suivants sont par consé­quent annu­­­lés : 

Acidulé le mardi 3 novembre

Gauvain Sers le jeudi 5 novembre

L. U. C. A. le jeudi 12 novembre

André y Dorine le mardi 17 novembre

Aksham le mardi 24 novembre

Cere­­­bro le jeudi 26 novembre

 

Si vous avez des billets pour les spec­­­tacles de cette période, le théâtre va reve­­­nir vers vous prochai­­­ne­­­ment pour vous commu­­­niquer les moda­­­li­­­tés de rembour­­­se­­­ment et les éven­­­tuelles possi­­­bi­­­li­­­tés de reports. L’équipe du théâtre se mobi­­­lise pour vous tenir informé(e)s et garder le lien. 


Décou­­vrez la saison cultu­­relle 20 / 21


Consul­­­­­­­­­­­­­­­­­tez le programme de la saison 20/21


Accé­­­­­­­­­­­­­­dez à la Billet­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­rie en ligne


Un vent de créa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité souffle sur le TCM pour nous faire voya­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger plus loin, plus haut, plus fort avec l’ac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cueil de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacles inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naux, des compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies de réfé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence sur le plan natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal et des compa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnies régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nales émer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gentes. Tous les artistes de la saison à décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir dès le 1er septembre nous invitent à faire un pas de côté, à déca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler notre regard, à ouvrir notre imagi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naire et surtout à ressen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tir des émotions. En famille, entre amis ou en solo, une quaran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­taine de spec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tacles, toutes esthé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques confon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues sont à décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir au TCM et hors les murs. Quelques reports suite aux annu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions liées au Covid-19 ont pu être mis en œuvre sur la saison 20/21 : Un cœur Mouli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nex, Aksham, People what People, Le Menteur, Cama­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rades. 

A ne pas manquer, la deuxième édition du temps fort à desti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des familles Plein sens ! en février 21 où l’éveil des sens et la curio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité seront susci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés auprès des petits et grands.



Artistes en rési­­­­­­­­­­­­­­dence


Le TCM soutient les artistes dans la mise en œuvre de leurs projets. Trois rési­­­­­­­­­­­­­­­­dences ont lieu sur la saison 20 / 21. 


Compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie Méandres 

Du lundi 7 au vendredi 11 septembre 

Auré­­­­­­­­­­­­­­­­lie Hubeau fonde la compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie de théâtre de marion­­­­­­­­­­­­­­­­nette Méandres à Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières en 2014. Nos petits enter­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­ments d’après le livre d’Ulf Nils­­­­­­­­­­­­­­­­son et Eva Eriks­­­­­­­­­­­­­­­­son est la prochaine créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion la compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie soute­­­­­­­­­­­­­­­­nue par le Festi­­­­­­­­­­­­­­­­val mondial des théâtres de marion­­­­­­­­­­­­­­­­nettes. La rési­­­­­­­­­­­­­­­­dence est envi­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­gée comme un labo­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­toire de recherches à partir de « provo­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tions » collec­­­­­­­­­­­­­­­­tives : impro­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tions, atelier d’écri­­­­­­­­­­­­­­­­ture, créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion plas­­­­­­­­­­­­­­­­tique. L’objec­­­­­­­­­­­­­­­­tif est de construire et de parta­­­­­­­­­­­­­­­­ger une pensée commune du projet et de véri­­­­­­­­­­­­­­­­fier des options de repré­­­­­­­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­tions, de langages et de mise en scène. 

Autour de la rési­­­­­­­­­­­­­­­­dence 

Étape de travail : VEN 11 SEPT – 17 H 30 (gratuit sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­tion) 

Créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion : SEPT 21 au Festi­­­­­­­­­­­­­­­­val mondial des théâtres de marion­­­­­­­­­­­­­­­­nettes 


 Compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie Papier­­­­­­­­­­­­­­­­théâtre 

Du mercredi 16 au 22 septembre 

Implan­­­­­­­­­­­­­­­­tée désor­­­­­­­­­­­­­­­­mais à Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières, la compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie Papier­­­­­­­­­­­­­­­­théâtre créée en 1994 explore les possi­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­tés offertes par le théâtre de papier. La nouvelle créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion Personne n’a le droit de traî­­­­­­­­­­­­­­­­ner sans armes sur un champs de bataille de Matéi Visniec présen­­­­­­­­­­­­­­­­tée dans le cadre du J-365 aborde la ques­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la 1ère guerre mondiale au fémi­­­­­­­­­­­­­­­­nin. La compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie d’ d’Alain Lecucq et Nargues Madj fina­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sera la créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion lumière. 

Autour de la rési­­­­­­­­­­­­­­­­dence 

Créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 25 SEPT au TCM 


Compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie En lacets 

Du 20 au 30 octobre 

La Compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie En Lacets, fondée en 2013 à Reims, s’ar­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­cule autour du travail de Maud Marquet. Pour cette choré­­­­­­­­­­­­­­­­graphe passion­­­­­­­­­­­­­­­­née par les rencontres et l’échange pluri­­­­­­­­­­­­­­­­dis­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­­­­­naire, En Lacets est plus qu’une compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie, c’est une démarche ; celle de l’ex­­­­­­­­­­­­­­­­plo­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­tion des confluences de formes et de disci­­­­­­­­­­­­­­­­plines, où elle entend dépas­­­­­­­­­­­­­­­­ser le corps et croi­­­­­­­­­­­­­­­­ser diffé­­­­­­­­­­­­­­­­rents modes d’ex­­­­­­­­­­­­­­­­pres­­­­­­­­­­­­­­­­sion au sein de la créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion. La compa­­­­­­­­­­­­­­­­gnie fina­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sera au TCM sa dernière créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion Acidulé

Autour de la rési­­­­­­­­­­­­­­­­dence

Étape de travail : VEN 30 SEPT – 17 H (gratuit sur réser­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­tion)

Créa­­­­­­­­­­­­­­­­tion : 2 et 3 NOV au TCM 


Des actions cultu­­­­­­­­­­­­­­­­relles pour tous 


En complé­­­­­­­­­­­­­­­­ment de la program­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­tion du théâtre, un volet d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­tions cultu­­­­­­­­­­­­­­­­relles variées est mis en œuvre sur le terri­­­­­­­­­­­­­­­­toire caro­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­­­­­rien : apéri­­­­­­­­­­­­­­­­tifs musi­­­­­­­­­­­­­­­­caux en parte­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­riat avec le Conser­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­toire à rayon­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­ment dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­tal, bords plateaux, visites guidées, ateliers, confé­­­­­­­­­­­­­­­­rences, expo­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­tions… Toutes les infor­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­tions sont à retrou­­­­­­­­­­­­­­­­ver dans la plaquette de la saison cultu­­­­­­­­­­­­­­­­relle. Que vous soyez étudiant, en groupe (comité d’en­­­­­­­­­­­­­­­tre­­­­­­­­­­­­­­­­prise, asso­­­­­­­­­­­­­­­­cia­­­­­­­­­­­­­­­­tion…), porteur de projet dans le champ social, socio­­­­­­­­­­­­­­­­cul­­­­­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­­­­­rel ou socio-éduca­­­­­­­­­­­­­­­­tif etc., en situa­­­­­­­­­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­­­­­­­­­cap, n’hé­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­tez pas à contac­­­­­­­­­­­­­­­­ter le service des rela­­­­­­­­­­­­­­­­tions publiques (thea­­­­­­­­­­­­­­­­tre@­­­­­­­­­­­­­­­­mai­­­­­­­­­­­­­­­­rie-char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­vil­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­zieres.fr) pour envi­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­ger un parcours autour de la décou­­­­­­­­­­­­­­­­verte de la program­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­tion du TCM et vous réser­­­­­­­­­­­­­­­­ver un accueil person­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­lisé.


Sensi­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion au spec­­­­­­­­­­­­­­­­tacle en milieu scolaire 


Le TCM déve­­­­­­­­­­­­­­­­loppe des actions d’édu­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tion artis­­­­­­­­­­­­­­­­tiques et cultu­­­­­­­­­­­­­­­­relles en direc­­­­­­­­­­­­­­­­tion du public scolaire, de la mater­­­­­­­­­­­­­­­­nelle à l’uni­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­sité. Des rencontres avec les artistes, répé­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­tions ouvertes, visites guidées du théâtre ou ateliers peuvent être orga­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­sés afin de permettre d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­der au mieux le spec­­­­­­­­­­­­­­­­tacle vivant. En lien avec la Direc­­­­­­­­­­­­­­­­tion des services dépar­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­taux de l’Édu­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tion Natio­­­­­­­­­­­­­­­­nale des Ardennes (DSDEN), le TCM propose depuis plusieurs années des parcours privi­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­giés de sensi­­­­­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion et de fami­­­­­­­­­­­­­­­­lia­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­tion au spec­­­­­­­­­­­­­­­­tacle vivant dans le cadre des Projets Artis­­­­­­­­­­­­­­­­tiques Globa­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­sés (PAG). 

Le théâtre de Char­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières dispose d’un profes­­­­­­­­­­­­­­­­seur agrégé de lettres, déta­­­­­­­­­­­­­­­­ché quelques heures par semaine au théâtre. Il a pour mission de faire le lien entre les établis­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ments scolaires et la program­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­tion, et d’ac­­­­­­­­­­­­­­­­com­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­gner les élèves dans la décou­­­­­­­­­­­­­­­­verte du spec­­­­­­­­­­­­­­­­tacle vivant. Il déve­­­­­­­­­­­­­­­­loppe des pistes péda­­­­­­­­­­­­­­­­go­­­­­­­­­­­­­­­­giques rassem­­­­­­­­­­­­­­­­blées dans des dossiers. 


Décou­­­­­­­­­­­­­­­­vrez les propo­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­tions jeune public 20 / 21 

Livret Jeune Public 20 / 21

Covid Gestes barrières
Covid Gestes barrières

Mesures sanitaires Covid-19

Le TCM respecte les mesures sani­­­­­­­­­­­­­­­­taires en vigueur pour la sécu­­­­­­­­­­­­­­­­rité et santé de tous. 

Nous remer­­­­­­­­­­­­­­­­cions les spec­­­­­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­­­­­teurs de bien vouloir respec­­­­­­­­­­­­­­­­ter les consignes suivantes :

  • Port du masque obli­­­­­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­­­­­toire (sauf enfants – 11 ans) dès l’en­­­­­­­­­­­­­­­­trée au sein de l’équi­­­­­­­­­­­­­­­­pe­­­­­­­­­­­­­­­­ment
  • Sens de circu­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­tion défini afin d’évi­­­­­­­­­­­­­­­­ter les croi­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­ments des publics
  • Place­­­­­­­­­­­­­­­­ment non numé­­­­­­­­­­­­­­­­roté soumis aux indi­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­tions des ouvreurs. 
A noter, du gel hydro­al­­­­­­­­­­­­­­­­coo­­­­­­­­­­­­­­­­lique est à votre dispo­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­tion. 

Au vu du contexte en perpé­­­­­­­­­­­­­­­­tuelle évolu­­­­­­­­­­­­­­­­tion, les rencontres avec les artistes seront annon­­­­­­­­­­­­­­­­cées le Jour J.

Couv plaquette TCM 20 21

Contact

Théâtre de Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières 

Place du théâtre
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
billet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie.thea­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tre@­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rie-char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vil­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­me­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zieres.fr

Tel. : 03 24 32 44 50