Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Théâtre de Charleville-Mézières

Le TCM - Théâtre de Charleville-Mézières

Situé au cœur de la ville, le théâtre de Char­le­ville-Mézières déve­loppe un projet artis­tique placé sous le signe de l’ou­ver­ture, à la croi­sée des mondes, des terri­toires, des âges et des émotions.

TCM - Teaser 2021

Une quaran­taine de spec­tacles, plus de 90 repré­sen­ta­tions, sont au programme de cette saison singu­liè­re… Près de la moitié sont des reports dans une logique de soli­da­rité envers les artistes. 

En complé­ment, de nombreuses nouveau­tés donnent un vent de fraî­cheur ! 

La nouvelle saison sera ryth­mée par de nombreux temps forts avec en ouver­ture, l’in­con­tour­nable Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes, deux cirques sous chapi­teaux (L’homme cirque et Les Dodos) dans la ville qui nous mettront plein d‘étoiles dans les yeux, Nuit Blanche pour une soirée hip-hop éner­gique, Plein sens ! un temps fort multi­fa­cettes dédié aux familles en février etc. 

Au programme de cette saison : Du théâtre avec une pièce de l’au­teur-metteur en scène multi­primé Alexis Micha­lik avec Intra muros, une soirée autour du sport placé sous l’angle fémi­nin avec Le syndrome du banc de touche et L’His­toire du foot­ball fémi­nin, des pièces clas­siques avec Dom Juan de Molière, Marie Tudor, d’après Victor Hugo… 

De l’hu­mour avec le trublion belge Alex Vizo­rek qui offi­cie sur France Inter. 

En chan­son, Gauvain Sers présen­tera son nouvel album Ta place dans ce monde. 

Daniel Auteuil nous invi­tera en toute inti­mité à un Déjeu­ner en l’air où des poèmes en musique se dévoi­le­ront sur des arran­ge­ments signés Gaëtan Rous­sel. De la danse contem­po­raine avec les spec­tacles hypno­ti­sant People what People ? et So Blue… Mais égale­ment du jeune public avec des propo­si­tions tout au long de la saison dès l’âge de six mois, du menta­lisme avec Cere­bro pour une expé­rience inso­lite etc. 

Rendez-vous au théâtre mais égale­ment hors les murs avec des grandes et des petites formes qui nous ques­tionnent, nous inter­pellent et nous procurent des émotions.

BROCHURE SAISON 21/22

! Erra­tum brochure saison 21/22 : 

  • Sous la neige p. 55 : + 6 mois
  • Cendrillon p.56 : dimanche 27 février à 11 h 30

Des actions cultu­relles pour tous 

En complé­ment de la program­ma­tion du théâtre, un volet d’ac­tions cultu­relles variées est mis en œuvre sur le terri­toire caro­lo­ma­cé­rien : apéri­tifs musi­caux en parte­na­riat avec le Conser­va­toire à rayon­ne­ment dépar­te­men­tal, bords plateaux, visites guidées, ateliers, confé­rences, expo­si­tions… Toutes les infor­ma­tions sont à retrou­ver dans la plaquette de la saison cultu­relle. Que vous soyez étudiant, en groupe (comité d’en­tre­prise, asso­cia­tion…), porteur de projet dans le champ social, socio­cul­tu­rel ou socio-éduca­tif etc., en situa­tion de handi­cap, n’hé­si­tez pas à contac­ter le service des rela­tions publiques (clotilde.cheval­lier@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr) pour envi­sa­ger un parcours autour de la décou­verte de la program­ma­tion du TCM et vous réser­ver un accueil person­na­lisé. 

Sensi­bi­li­sa­tion au spec­tacle en milieu scolaire 

Le TCM déve­loppe des actions d’édu­ca­tion artis­tiques et cultu­relles en direc­tion du public scolaire, de la mater­nelle à l’uni­ver­sité. Des rencontres avec les artistes, répé­ti­tions ouvertes, visites guidées du théâtre ou ateliers peuvent être orga­ni­sés afin de permettre d’ap­pré­hen­der au mieux le spec­tacle vivant. En lien avec la Direc­tion des services dépar­te­men­taux de l’Édu­ca­tion Natio­nale des Ardennes (DSDEN), le TCM propose depuis plusieurs années des parcours privi­lé­giés de sensi­bi­li­sa­tion et de fami­lia­ri­sa­tion au spec­tacle vivant dans le cadre des Projets Artis­tiques Globa­li­sés (PAG). 

Le théâtre de Char­le­ville-Mézières dispose d’un profes­seur agrégé de lettres, déta­ché quelques heures par semaine au théâtre. Il a pour mission de faire le lien entre les établis­se­ments scolaires et la program­ma­tion, et d’ac­com­pa­gner les élèves dans la décou­verte du spec­tacle vivant. Il déve­loppe des pistes péda­go­giques rassem­blées dans des dossiers. 

faycal.abder­re­zek@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr 

Décou­vrez les propo­si­tions Jeune public 21/22 

Livret Jeune Public 21/22

COMPAGNIES EN RÉSIDENCE

LES ANIMAUX EN PARADIS -REIMS 

Nouveauté, le TCM accueillera la compa­gnie Les Animaux en Para­dis pour une rési­dence de trois ans soute­nue par la Région et de la Direc­tion régio­nale des Affaires cultu­relles du Grand Est. La compa­gnie est diri­gée par Léo Cohen-Paper­man, auteur et metteur en scène. Léo Cohen-Paper­man travaille actuel­le­ment sur une série théâ­trale inti­tu­lée Huit Rois (nos prési­dents) qui retrace en cinq spec­tacles l’his­toire de la Ve Répu­blique et de ses prési­dents. L’ac­tion sur le terri­toire s’in­tègre plus large­ment dans le cadre d’un projet de rési­dence parta­gée regrou­pant sept lieux du Grand Est. La compa­gnie propo­sera une soirée prési­den­tielle en janvier avec ses deux spec­tacles La Vie et la Mort de J. Chirac, roi des Français et Géné­ra­tion Mitter­rand. 

Tous les rendez-vous seront détaillés au sein de la brochure de la saison 

COMPAGNIE MANGERONT-ILS ? REIMS
Rési­dence de créa­tion.
Du 7 au 11 février
Autour de Parcelle rose, spec­tacle docu­men­taire et socio­lo­gique, sur le cham­pagne, écrit par Pauline Méreuze avec Julien Gaujon. 

Paroles d’ar­tistes 

Décou­vrez tout au long de la saison « Paroles d’ar­tistes », une série de podcasts made in TCM qui donnent la parole aux artistes program­més. 

Affiche pass sanitaire
Affiche pass sanitaire

Mesures sanitaires Covid-19

Dans le but de réduire les risques de trans­mis­sion de la Covid-19, l’ac­cès à ce lieu néces­site la présen­ta­tion d’un certi­fi­cat sani­taire. 

Le TCM respecte les mesures sani­taires en vigueur pour la sécu­rité et santé de tous. Nous remer­cions les spec­ta­teurs de bien vouloir respec­ter les consignes suivantes : 

  • Présen­ta­tion du pass sani­taire pour l’en­trée en salle 
  • Port du masque obli­ga­toire dès l’en­trée au sein de l’équi­pe­ment 
  • Sens de circu­la­tion défini afin d’évi­ter les croi­se­ments des publics 
  • Place­ment non numé­roté soumis aux indi­ca­tions des ouvreurs. 

Gel hydro­al­coo­lique à votre dispo­si­tion.

Couv plaquette tcm 21/22

Infos pratiques

La vente des abon­ne­ments et des places à l’unité débute en ligne dès le mercredi 1er septembre et sur place dès le lundi 13 septembre 2021. 

Billet­te­rie en ligne

TCM 

Place du théâtre – 08000 Char­le­ville-Mézières 

Horaires d’ou­ver­ture. 

  • Du lundi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30 
  • De 13 h à 18 h si spec­tacle à 20 h 
  • De 15 h à 18 h le jour d’un spec­tacle un samedi 
  • Ferme­ture de la billet­te­rie pendant les vacances scolaires (du 30 octobre au 7 novembre, du 18 décembre au 2 janvier, du 5 au 13 février, du 9 au 18 avril).