:strip_icc():quality(50)/frise_cmz-6454b9b3b434d.jpeg)
Extension du chauffage urbain
Dans le cadre d’une délégation de service public confiée à Dalkia, la ville recense aujourd’hui un réseau de chaleur urbain desservant la citadelle et Manchester. Dès cet été, ce réseau s’agrandira pour alimenter le Nord-Ouest de la ville, permettant à un maximum d’usagers de bénéficier d’une énergie plus renouvelable et d’une tarification plus attractive. Ces travaux débuteront en juillet 2023 pour se terminer en décembre 2024.
Qu'est ce qu'un réseau de chaleur ?
:strip_icc():quality(50)/plancmz_toutesphases_v2_avec_legende-64b67a2219bc5.jpeg)
Les dernières actualités du réseau de chaleur
Engagée dans une démarche de transition énergétique, la municipalité souhaite étendre son réseau de chaleur en l’allongeant de plus de 13 km pour un investissement de 34 millions d’euros porté par Dalkia. S’appuyant sur le réseau Citadelle-Manchester, il reliera une nouvelle chaufferie biomasse et biogaz installée à la sortie Nord-Ouest de Charleville, route de Monthermé. Cinquante-quatre nouveaux bâtiments seront raccordés à cette extension, nécessitant des travaux de voiries autour de rues principales comme l’avenue d’Arches, l’avenue Forest, l’avenue Jean-Jaurès, le Boulevard Gambetta, la route de Monthermé… Une fois achevés, les travaux permettront de doubler le réseau afin d’alimenter l’équivalent de 3300 nouveaux logements tout en évitant la production de 16 000 tonnes de CO2 par an. Les nouveaux clients qui le souhaitent pourront se raccorder au tracé existant, Dalkia ayant prévu sa densification.
À plus long terme, au 1er janvier 2029, le réseau de chaleur urbain de la ville de Charleville-Mézières sera à 100 % alimenté par des énergies renouvelables : bois énergie, biogaz et valorisation de la chaleur fatale provenant de l’usine Stellantis…
Vous souhaitez obtenir des informations pour un raccordement au réseau ?
Remplissez ce formulaire :
Formulaire de raccordement au réseau de chaleur
Vous avez une question au sujet du réseau ?
chauffage.urbain.cmz@gmail.com
Plan interactif de la future extension nord du réseau de chaleur
:strip_icc():quality(50)/dji_0535-644651451923e.jpeg)
Un réseau de chaleur deux fois plus grand
Le réseau actuel, réalisé en 2019, représentait l’installation de 12 km de canalisations entre la Citadelle et Manchester (dont le rattachement à Stellantis). Cette nouvelle extension traversera les centres de Charleville et de Mézières en reliant le secteur de la Citadelle à la future chaufferie route de Monthermé. Les travaux consisteront à installer 13,7 km de nouvelles canalisations enterrées et 53 sous-stations d’échange dans les bâtiments à raccorder. Ces travaux d’envergure dureront jusqu’à décembre 2024 et passeront par le centre de Charleville-Mézières. Trois à quatre chantiers seront activés simultanément dès cet été pour permettre sa réalisation dans des délais raisonnables.
Le mot de Boris Ravignon
Depuis septembre 2019, le réseau collectif de chauffage de toute la partie sud de notre ville (Ronde Couture, Manchester, Mézières) est en partie alimenté par la chaleur récupérée auprès des fonderies du site Stellantis, ex-PSA, aux Ayvelles. Jusqu’alors, cette chaleur était perdue, s’échappant librement dans l’atmosphère. Désormais, elle contribue à chauffer de nombreux immeubles ou bâtiments publics : salles municipales, habitat collectif, centre hospitalier, CRS 23, établissements scolaires… Nous allons aujourd’hui aller encore plus loin, que ce soit d’un point de vue géographique ou énergétique.
Géographique tout d’abord. Avec le même partenaire, la société Dalkia, il s’agit désormais de faire bénéficier la moitié nord de notre ville de ce réseau de chaleur : ce sont cette fois Charleville, Etion, La Houillère ou le Mont-Olympe qui sont concernés. Cette mise en place va nécessiter une phase de travaux, qui s’achèvera en fin d’année prochaine après avoir permis de connecter de nombreux établissements scolaires, le théâtre, la médiathèque, la mairie, le centre aquatique, des habitats collectifs de La Houillère, la gendarmerie… Sachant que nous allons également ouvrir cette offre aux particuliers.
Côté énergétique, l’équation est simple : malgré l’apport de la chaleur récupérée chez PSA/Stellantis, nous devons encore aujourd’hui acheter du gaz pour nous chauffer. Or chacun a pu constater ces derniers mois que le prix des énergies fossiles, dont le gaz fait partie, avait tendance à grimper en flèche. Et selon toute probabilité, cette tendance devrait malheureusement s’accentuer ces prochaines années. Le but est donc de nous libérer des sautes d’humeur du marché de l’énergie en utilisant nos propres ressources. Ce qui va entre autres se traduire par la création d’une chaufferie biomasse route de Monthermé. Au final, nous serons ainsi parvenus à sécuriser à la fois la provenance et le coût de l’énergie utilisée pour chauffer une bonne partie de Charleville-Mézières et de ses habitants. Compte tenu de l’instabilité qui caractérise aujourd’hui tout ce qui touche aux transactions autour du gaz ou du pétrole, j’ai hâte de pouvoir saluer l’indépendance énergétique carolomacérienne.
:strip_icc():quality(50)/boris_ravignon14retouche__e-5cb7106d5f0ba.jpeg)