Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Canalisation réseau de chaleur

Extension du chauffage urbain

Dans le cadre d’une délé­ga­tion de service public confiée à Dalkia, la ville recense aujour­d’hui un réseau de chaleur urbain desser­vant la cita­delle et Manches­ter. Dès cet été, ce réseau s’agran­dira pour alimen­ter le Nord-Ouest de la ville, permet­tant à un maxi­mum d’usa­gers de béné­fi­cier d’une éner­gie plus renou­ve­lable et d’une tari­fi­ca­tion plus attrac­tive. Ces travaux débu­te­ront en juillet 2023 pour se termi­ner en décembre 2024.

Qu'est ce qu'un réseau de chaleur ?

Comment fonctionne un réseau de chaleur ?
Travaux réseau de chaleur
Travaux réseau de chaleur

Les dernières actua­li­tés du réseau de chaleur


Enga­gée dans une démarche de tran­si­tion éner­gé­tique, la muni­ci­pa­lité souhaite étendre son réseau de chaleur en l’al­lon­geant de plus de 13 km pour un inves­tis­se­ment de 34 millions d’eu­ros porté par Dalkia. S’ap­puyant sur le réseau Cita­delle-Manches­ter, il reliera une nouvelle chauf­fe­rie biomasse et biogaz instal­lée à la sortie Nord-Ouest de Char­le­ville, route de Monthermé. Cinquante-quatre nouveaux bâti­ments seront raccor­dés à cette exten­sion, néces­si­tant des travaux de voiries autour de rues prin­ci­pales comme l’ave­nue d’Arches, l’ave­nue Forest, l’ave­nue Jean-Jaurès, le Boule­vard Gambetta, la route de Monther­mé… Une fois ache­vés, les travaux permet­tront de doubler le réseau afin d’ali­men­ter l’équi­valent de 3300 nouveaux loge­ments tout en évitant la produc­tion de 16 000 tonnes de CO2 par an. Les nouveaux clients qui le souhaitent pour­ront se raccor­der au tracé exis­tant, Dalkia ayant prévu sa densi­fi­ca­tion.


 À plus long terme, au 1er janvier 2029, le réseau de chaleur urbain de la ville de Char­le­ville-Mézières sera à 100 % alimenté par des éner­gies renou­ve­lables : bois éner­gie, biogaz et valo­ri­sa­tion de la chaleur fatale prove­nant de l’usine Stel­lan­tis…


Carte circu­la­tion pendant les travaux



Vous souhai­tez obte­nir des infor­ma­tions pour un raccor­de­ment au réseau ? 

Testez votre adresse 


Canalisations réseau de chaleur
Canalisations réseau de chaleur

Plan du réseau de chaleur

Voir en plein écran

Sur cette carte, retrou­vez les diffé­rentes phases de travaux ainsi que les détails de la phase en cours, avec les dates d’in­ter­ven­tions prévues. 
Cette carte est mise a jour régu­liè­re­ment pour corres­pondre au mieux aux éven­tuelles modi­fi­ca­tions de dates du chan­tier. 

Canalisations réseau de chaleur

Un réseau deux fois plus grand

Le réseau actuel, réalisé en 2019, repré­sen­tait l’ins­tal­la­tion de 12 km de cana­li­sa­tions entre la Cita­delle et Manches­ter (dont le ratta­che­ment à Stel­lan­tis). Cette nouvelle exten­sion traver­sera les centres de Char­le­ville et de Mézières en reliant le secteur de la Cita­delle à la future chauf­fe­rie route de Monthermé. Les travaux consis­te­ront à instal­ler 13,7 km de nouvelles cana­li­sa­tions enter­rées et 53 sous-stations d’échange dans les bâti­ments à raccor­der. Ces travaux d’en­ver­gure dure­ront jusqu’à décembre 2024 et passe­ront par le centre de Char­le­ville-Mézières. Trois à quatre chan­tiers seront acti­vés simul­ta­né­ment dès cet été pour permettre sa réali­sa­tion dans des délais raison­nables.

Travaux Dalkia avenue Forest - juillet 23
Travaux Dalkia avenue Forest - juillet 23