Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
#DEFITDJ2024

La Semaine Olympique et Paralympique 2021

La Semaine Olym­­­­­­pique et Para­­­­­­lym­­­­­­pique (SOP) 2021 s’est dérou­­­­­­lée du 1er au 5 février. Chaque année, la SOP a pour voca­­­­­­tion de faire décou­­­­­­vrir les valeurs olym­­­­­­piques et para­­­­­­lym­­­­­­piques aux enfants grâce à la pratique du sport. L’édi­­­­­tion 2021 a dû s’adap­­­­­­ter au contexte sani­­­­­­taire lié au covid-19 et aux dernières annonces du gouver­­­­­­ne­­­­­­ment qui suspen­­­­­­daient la pratique spor­­­­­­tive en inté­­­­­­rieur. En parte­­­­­­na­­­­­­riat avec l’ins­­­­­­pec­­­­­­tion de l’aca­­­­­dé­­­­­­mie des Ardennes, la Ville de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières a proposé des actions de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion sur les Jeux olym­­­­­­piques et para­­­­­­lym­­­­­­piques et sur le thème de la santé direc­­­­­­te­­­­­­ment dans les classes des écoles primaires de la Ville.


Les actions de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion s’ins­­­­­crivent dans le cadre de la label­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion « Terre de Jeux 2024 » de la Ville de Char­­­­­­le­­­­­­vil­­­­­­leMé­­­­­­zières. L’objec­­­­­­tif pour­­­­­­suivi par ces actions était d’en­­­­­cou­­­­­­ra­­­­­­ger les enfants à la pratique spor­­­­­­tive en faisant la promo­­­­­­tion des Jeux olym­­­­­­piques et para­­­­­­lym­­­­­­piques. 2 sessions d’in­­­­­ter­­­­­­ven­­­­­­tion par classe ont été orga­­­­­­ni­­­­­­sées. 

La 1ère session portait sur les Jeux olym­­­­­­piques et para­­­­­­lym­­­­­­piques, au programme : décou­­­­­­verte de l’his­­­­­toire des Jeux (de l’an­­­­­tiquité à l’ère moderne), sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion au para­­­­­­lym­­­­­­pisme et test de person­­­­­­na­­­­­­lité du spor­­­­­­tif ! 

La 2ème session consis­­­­­­tait à abor­­­­­­der le sport à travers la théma­­­­­­tique de la santé en expliquant les bien­­­­­­faits sur le corps humain et l’im­­­­­por­­­­­­tance de manger équi­­­­­­li­­­­­­bré ! Cette session a été l’oc­­­­­ca­­­­­­sion de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­ser les enfants et les ensei­­­­­­gnants à « l’objec­­­­­­tif 30 minutes ». 

Initia­­­­­­le­­­­­­ment prévues durant la SOP qui se dérou­­­­­­lait du 1er eu 5 février, les actions de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion ont été prolon­­­­­­gées sur 4 semaines (du 25 janvier au 19 février) afin de sensi­­­­­­bi­­­­­­li­­­­­­ser un maxi­­­­­­mum d’en­­­­­fants à la pratique spor­­­­­­tive. 

Au total, 367 enfants ont parti­­­­­­cipé aux 2 sessions d’in­­­­­ter­­­­­­ven­­­­­­tion

Les actions concer­­­­­­nées des classes du ce2 au cm2. Elles ont connu un large rayon­­­­­­ne­­­­­­ment géogra­­­­­­phique puisque l’en­­­­­semble des secteurs de Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières ont parti­­­­­­cipé : Ronde-Couture : Baudin, Jean Zay, Pierre Viénot, Capu­­­­­­cines, Bros­­­­­­so­­­­­­lette / Houillère : Mozart, Joliot Curie / Manches­­­­­­ter : Bron­­­­­­nert / Centre-ville : Flandre, Henri Thomas, Jules Verne, Jean Jaurès. 

La SOP 2021 a été ponc­­­­­­tuée par la parti­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­tion d’une classe de l’école Joliot-Curie à un défi photo orga­­­­­­nisé par Paris 2024. 

La classe ayant parti­­­­­­cipé aux deux sessions d’in­­­­­ter­­­­­­ven­­­­­­tion s’est prêtée à un shoo­­­­­­ting photo qui avait pour but de réali­­­­­­ser une photo origi­­­­­­nale, créa­­­­­­tive et mettant en scène les enfants à travers une acti­­­­­­vité physique et spor­­­­­­tive ! Il a donc été décidé d’orien­­­­­­ter le thème de la photo autour des nouveaux sports qui inté­­­­­­gre­­­­­­ront les Jeux olym­­­­­­piques de Paris 2024 : l’es­­­­­ca­­­­­­lade ; le skate­­­­­­board, le surf et le brea­­­­­­king.