Exploitation d’un kiosque avec son terrain situé au n°1 Cours Briand
Cette procédure de sélection ne correspond pas à une procédure de marchés publics ou de délégations de service public. C’est une procédure ad hoc conformément à l’ordonnance n° 2017 562 du 19 avril 2017.
Principales caractéristiques de la prestation attendue :
le détail des modalités figure dans le cahier des charges.
Ce dernier et l’acte d’engagement constitue le contenu de l’avis d’appel public à la concurrence et a vocation à constituer le contrat liant les 2 parties : il convient de s’y reporter.
- Durée du contrat
La convention sera conclue pour une durée de trois ans à compter de la signature par les parties.
- Redevance
Une redevance annuelle sera proposée par le candidat à l’exploitation. Son montant ne peut être inférieur à 3000 euros
- Frais de fonctionnement
Les frais de fonctionnement relatifs à l’eau, l’él ectricité et téléphone sont à la charge du bénéficiaire qui souscrira les abonnements et réglera les factures afférentes. Le bénéficiaire réglera également la taxe sur les ordures ménagères.
- Exploitation
L’activité exercée dans le kiosque et sur la parcelle en vertu de la présente convention doit présenter un caractère commercial et se dérouler un nombre de jours minimum par année.
Les activités nécessitant l’obtention d’une Licence IV ne peuvent toutefois être exercées.
L’activité doit être compatible avec le contexte urbain, les normes d’hygiène et de sécurité, et ne pas troubler l’ordre public, notamment la tranquillité du secteur de quelque manière que ce soit. Elle ne peut non plus présenter un caractère provocant ni être effectuée dans d es conditions susceptibles de choquer les passants.
Critères d’attribution
La convention d’occupation du domaine public sera conclue avec le candidat ayant présenté la meilleure proposition au regard des critères pondérés suivants
- Redevance d’occupation domaniale proposée par le candidat : 40%
- Qualité et pertinence du projet commercial proposé par le candidat : 40%
Ce critère sera apprécié par : - Sa cohérence dans le contexte urbain
- Sa compatibilité avec l’ordre et la tranquillité publics
- En fonction de l’activité proposée (concurrence accrue, nouveau marché)
- Nombre minimum annuel de jours d’exploitation proposé par le candidat : 20%
Sur la base d’un classement des dossiers reçus réalisé à partir des critères ci-dessus, la proposition
la mieux classée sera retenue.
La Ville de Charleville-Mézières conserve la faculté d’exclure les dossiers manifestement incompatibles avec l’utilisation du domaine public.
Conditions de délais :
Date de mise en ligne sur le site internet : 02/06/2025
Date limite de réception des offres : 28/06/2025
Conditions particulières :
Les dossiers doivent parvenir à la commune :
- Soit par courrier recommandé avec accusé de réception à
Mairie de Charleville-Mézières
Service Occupation Domaine Public
Place de l’hôtel de Ville 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
- Soit par dépôt contre récépissé à la Mairie de Charleville-Mézières.
Renseignements complémentaires
Le cahier des charges ou toute demande d’informations devra être adressée au service ODP Commerce (03.24.32.43.56)
- Soit par mail à l’adresse : commerceodp@mairie charlevillemezieres.fr
- Soit par courrier à :
Mairie de Charleville Mézières
Service Occupation Domaine Public
Place de l’Hôtel de Ville 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Les demandes d’informations devront intervenir 15 jours avant la date limite de remise des dossiers.
La Ville de Charleville Mézières se garde la possibilité de ne pas répondre à des questions intempestives, inappropriées ou qui ont déjà donné lieu à une réponse.
Mairie de Charleville Mézières
Service Occupation Domaine Public
Place de l’Hôtel de Ville 08000 CHARLEVILLE MEZIERES