Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Déchets

Deux tiers de nos déchets sont recyclables

Une famille « clas­sique », compo­sée d’un couple et deux enfants, produit en moyenne chaque année près d’une tonne d’or­dures ména­gères. 1000 kg de déchets dont les deux tiers sont triables ou réuti­li­sables. Alors, trions !

Ensemble, des solutions pour moins de déchets

Collecte des déchets
Collecte des déchets
Déchets collectes
Déchets collectes

Les chiffres sont les chif­fres… Selon les données rendues publiques par Valo­dea, la struc­ture dépar­te­men­tale qui a en charge le trai­te­ment des déchets ména­gers, deux tiers de ces déchets ne devraient pas se retrou­ver dans nos poubelles. Pour la bonne raison qu’ils peuvent inté­grer une filière de tri, donc être recy­clés, réuti­li­sés, réem­ployés. Mais surtout pas jetés !

Déchets
Déchets

Zoom sur une poubelle

Rappe­lons qu’il s’agit de chiffres moyens, il est donc probable qu’in­di­vi­duel­le­ment, certains des exemples ne vous concernent pas. 

Les embal­lages et papiers divers consti­tuent le plus massif des intrus. Impar­don­nable quand on sait qu’aujourd’­hui, dans les Ardennes, TOUS les embal­lages vont au tri. Bouteilles ou films en plas­tique, barquettes, cannettes en alu, boîtes de conserve, briques en carton, tubes… sont à placer dans le bac ou la poubelle jaune. Même chose pour les jour­naux, pubs, cata­logues et papiers divers.

Déchets

Les matières compos­tables : éplu­chures, déchets verts, restes de salade et autres trognons de pomme. Compos­tables, elles vont donc logique­ment dans un compos­teur. Vous pouvez en obte­nir un gratui­te­ment auprès d’Ar­denne Métro­pole en télé­pho­nant au 0800 29 83 55. 

Le verre. On trouve pour­tant 125 conte­neurs à verre répar­tis dans tous les quar­tiers de notre ville, mais le nombre de bouteilles, pots ou cannettes encore présents dans nos poubelles demeure impres­sion­nant. D’au­tant plus rageant que le verre se recycle à l’in­fi­ni… 

On résume. Embal­lages et papiers, déchets compos­tables, verre : si chacun de nous triait avec effi­ca­cité ces trois compo­sants, le poids de nos poubelles dimi­nue­rait déjà de 50 %… Pour les perfec­tion­nistes, on peut égale­ment éviter les couches-culottes (il existe des couches lavables), le gaspillage alimen­taire (n’ache­tez que ce que vous êtes certain de consom­mer), les déchets textiles (vête­ments, linge ou chaus­sures vont dans les bennes prévues à cet effet) et les déchets dange­reux, style piles, déter­gents ou solvants (à placer dans les conte­neurs spéci­fiques en déchè­te­rie, ou en phar­ma­cie pour les médi­ca­ments péri­més). Alors, on s’y met ? 

Infos : 

  • service des déchets d’Ar­denne Métro­pole 
  • preven­tion-dechets@ar­denne-metro­pole.fr 
  • 0800 29 83 55
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets
Réduisons nos déchets