Conseil municipal Jeunes

Conseil municipal jeunes

Depuis 1987, les enfants de Char­­­­le­­­­ville-Mézières ont la possi­­­­bi­­­­lité de prendre part à la vie de la commune grâce au Conseil Muni­­­­ci­­­­pal Jeunes qui compte 44 sièges, occu­­­­pés par des conseillers muni­­­­ci­­­­paux qui proviennent des écoles (CM1 et CM2) et des collèges (6ème et 5ème) de la ville. Les conseillers sont élus pour deux ans.

Conseil municipal Jeunes
Conseil municipal Jeunes

Comment fonctionne le conseil et qui peut s’y présenter ?

Le Conseil Muni­­­­­ci­­­­­pal Jeunes se compose de 44 sièges de conseillers, des écoles publiques et privées (classes de CM1 et CM2) et des collèges (classes de 6ème et 5ème) de la ville. Élus par leurs pairs pour une durée de deux ans, les conseillers muni­­­­­ci­­­­­paux jeunes se réunissent en commis­­­­­sions sur un ou plusieurs thèmes. Les élèves caro­­­­­lo­­­­­ma­­­­­cé­­­­­riens en classe de CM1 des écoles publiques ou privées de la ville ou en classe de 6ème des collèges de la ville peuvent se présen­­­­­ter. Les candi­­­­­dats doivent être volon­­­­­taires, faire acte de candi­­­­­da­­­­­ture et avoir l’au­­­­to­­­­­ri­­­­­sa­­­­­tion paren­­­­­tale. Au total, 44 sièges sont à pour­­­­­voir (comme cité ci-dessus).

Conseil municipal Jeunes
Conseil municipal Jeunes

Les commissions

Les commis­­­­­sions permettent la mise en place des projets, de s’ex­­­­­pri­­­­­mer, de débattre, de prendre avis auprès d’élus, de tech­­­­­ni­­­­­ciens ou d’ex­­­­­perts… Lorsque le projet est prêt, il est présenté par les membres de la commis­­­­­sion en assem­­­­­blée plénière. Ces instances permettent aux enfants d’étu­­­­­dier collec­­­­­ti­­­­­ve­­­­­ment les projets et de les prio­­­­­ri­­­­­ser dans le cadre d’un budget alloué. Le Conseil Muni­­­­­ci­­­­­pal Jeunes est composé de 2 commis­­­­­sions qui sont la « Commis­­­­­sion Envi­­­­­ron­­­­­ne­­­­­ment et sécu­­­­­rité » ainsi que la « Commis­­­­­sion Préven­­­­­tion et soli­­­­­da­­­­­rité ».

urgence

Contact

Service Péris­­co­­laire

  • Hôtel de ville
  • Place de l’Hôtel de ville
  • 08000 Char­le­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 42 90
  • Cour­­riel : peris­­co@­­mai­­rie-char­­le­­vil­­le­­me­­zieres.fr