Conseil municipal Jeunes

Conseil municipal ados et jeunes adultes

La Ville de Char­­­le­­­ville-Mézières a créé en 2016 le conseil muni­­­ci­­­pal adoles­­­cents et jeunes adultes. L’oc­­ca­­­sion pour les 14–17 ans de deve­­­nir acteurs de leur ville en mettant en œuvre des propo­­­si­­­tions pour amélio­­­rer le bien-être collec­­­tif, et faire entendre la voix des jeunes à la mairie !

fête de l'environnement
fête de l'environnement

Quel est le but du Conseil Municipal Ados et Jeunes Adultes ?

Le conseiller muni­­­­ci­­­­pal ados et jeunes adultes est le porte-parole des jeunes. Il parti­­­­cipe acti­­­­ve­­­­ment à l’in­­­­for­­­­ma­­­­tion et à l’ex­­­­pres­­­­sion des jeunes de la commune. Son rôle dans ce contexte est de repré­­­­sen­­­­ter tous les jeunes fréquen­­­­tant la commune et d’ins­­­­ti­­­­tuer à ce titre un dialogue avec eux, de faire part aux autres membres de toute idée ou problème dont il pour­­­­rait avoir connais­­­­sance.

Le conseil est un espace de libre expres­­­­sion qui leur permet­­­­tra d’évoquer les sujets de leur choix, en rapport avec la vie de la commune, et ainsi propo­­­­ser et mettre en œuvre des projets d’in­­­té­­­­rêts communs. Élu par les cama­­­­rades de son établis­­­­se­­­­ment scolaire, il est leur repré­­­­sen­­­­tant pour deux ans. Il fait connaître au conseil muni­­­­ci­­­­pal les désirs et les sugges­­­­tions des jeunes de Char­­­­le­­­­ville-Mézières. Ces propo­­­­si­­­­tions sont exami­­­­nées et, si possible, sont réali­­­­sées.

Comment fonc­­­­tionne le Conseil Muni­­­­ci­­­­pal Ados et Jeunes Adultes ?

Le Conseil Muni­­­­ci­­­­pal Ados et Jeunes Adultes se compose de 44 sièges. Les conseillers ont la possi­­­­bi­­­­lité de mettre en place des projets, de s’ex­­­­pri­­­­mer, de débattre, de prendre avis auprès d’élus, de tech­­­­ni­­­­ciens, d’ex­­­­perts… Lorsque le projet est prêt, il est présenté par les membres de la commis­­­­sion en assem­­­­blée plénière. Ces instances permettent aux enfants/ados d’étu­­­­dier collec­­­­ti­­­­ve­­­­ment les projets et de les prio­­­­ri­­­­ser dans le cadre d’un budget alloué.

élections conseil municipal jeune a ecole Henri Thomas
élections conseil municipal jeune a ecole Henri Thomas

Qui peut se présenter ?

Pas besoin d’être caro­­­­lo­­­­ma­­­­cé­­­­rien pour se présen­­­­ter, il suffit de fréquen­­­­ter un établis­­­­se­­­­ment de la ville ! Les candi­­­­dats doivent être volon­­­­taires, âgés de 14 à 17 ans inclus, faire acte de candi­­­­da­­­­ture et avoir l’au­­­to­­­­ri­­­­sa­­­­tion paren­­­­tale.

Au total, 44 sièges sont à pour­­­­voir pour des jeunes issus de 21 établis­­­­se­­­­ments (publics et privés) de la ville : des collé­­­­giens de 4ème et 3ème, des lycéens de la seconde à la termi­­­­nale, des appren­­­­tis du Centre de forma­­­­tion des appren­­­­tis de l’in­­­dus­­­­trie et des jeunes prove­­­­nant de la mission locale et du Centre audio­­­­pho­­­­nique et d’édu­­­ca­­­­tion senso­­­­rielle. Soit une moyenne de deux sièges par établis­­­­se­­­­ment.

urgence

Contact

Service Péris­­­­co­­­­laire – Temps libre des enfants 

  • Direc­­­­tion Enfance Jeunesse
  • Hôtel de Ville 
  • Place de l’Hô­­­tel de Ville 
  • 08000 Char­­­­le­­­­ville-Mézières
  • Tél : 03 24 32 42 90
  • Cour­riel : peris­co@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr