Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Zone 30

Zone 30 et double-sens cyclable

Le

Depuis plusieurs mois, de nouveaux aména­ge­ments ont été réali­sés pour mettre en œuvre le schéma des mobi­li­tés. La période esti­vale a permis le déploie­ment sur la ville de toute la signa­lé­tique néces­saire à la mise en place du 30 km/h et au double-sens cyclable dans les rues à sens unique. Expli­ca­tions.

Zone 30
Zone 30
Assemblées des habitants : rejoignez-nous !
#Vie citoyenne

Rejoignez les assemblées des habitants

À comp­ter du 1er octobre prochain, la limi­ta­tion de vitesse passera à 30 km/h dans toute la ville à l’ex­cep­tion de certaines rues à trafic impor­tant qui reste­ront à 50 km/h. 

Autre nouveauté pour les auto­mo­bi­listes et les cyclistes, la mise en place du double-sens cyclable dans les rues à sens unique. 

Des panneaux de signa­li­sa­tion et du marquage au sol spéci­fique vont permettre aux usagers de connaître les nouvelles règles de circu­la­tion. 

Plus de sécu­rité et moins de nuisances ! 

Passer la ville à 30 km/h pour une meilleure coha­bi­ta­tion de l’en­semble des modes de dépla­ce­ments permet une circu­la­tion apai­sée, plus fluide et plus sûre pour l’en­semble des usagers et tout parti­cu­liè­re­ment les plus vulné­rables que sont les piétons et cyclistes. 

La ville à 30 induit l’adop­tion d’un style de conduite plus écono­mique et plus souple qui dimi­nue non seule­ment la consom­ma­tion mais aussi les rejets de gaz polluants non-favo­rable à la planète. 

En terme de nuisance c’est la réduc­tion du bruit de moitié très avan­ta­geuse pour la qualité de vie des habi­tants. 

Double-sens cyclable dans les rues à sens unique 

La circu­la­tion à 30 km/h géné­ra­li­sée à l’échelle de la ville implique égale­ment la mise en place de double-sens cyclables dans la quasi-tota­lité des rues à sens unique sauf dans celles où les condi­tions de faisa­bi­lité en termes de sécu­rité ne sont pas réunies. 

Rappel des règles : le double-sens cyclable est exclu­si­ve­ment réservé aux cyclistes et donc inter­dit aux deux-roues moto­ri­sés. Les cyclistes doivent toujours rouler à leur droite. 

Comment recon­naître une rue en double-sens cyclable ? 

Une signa­lé­tique au sol et des panneaux seront posés aux extré­mi­tés de la rue permet­tant à la fois aux auto­mo­bi­listes, aux deux-roues moto­ri­sés et aux cyclistes de savoir qu’ils empruntent un axe où les vélos peuvent circu­ler en sens contraire. Prudence, car il va falloir se fami­lia­ri­ser avec ces nouvelles dispo­si­tions. 

Cédez le passage cycliste au feu rouge 

De nouveaux panneaux sont appo­sés sur certains feux trico­lores. Ces derniers auto­risent les cyclistes à fran­chir le feu rouge pour s’en­ga­ger dans les direc­tions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en parti­cu­lier les piétons. 

Une mise en place progres­sive 

Passer la ville à 30 km/h néces­site la mise en place d’une période de tran­si­tion. Pour permettre aux usagers d’ap­pliquer les nouvelles règles de circu­la­tion au 1er octobre prochain, la ville prolonge la période de fami­lia­ri­sa­tion jusqu’à la fin septembre. Cette période péda­go­gique faci­li­tera la mise en œuvre des nouvelles dispo­si­tions et permet­tra égale­ment aux usagers de l’es­pace public de faire remon­ter les éven­tuelles diffi­cul­tés rencon­trées. 

Sécu­rité égale­ment renfor­cée aux abords des écoles 

La démarche ville 30 profite notam­ment à toutes les rues où se situent des écoles favo­ri­sant ainsi la sécu­rité des enfants, des person­nels et des parents. En paral­lèle, la Ville souhaite déve­lop­per le dispo­si­tif des rues scolaires qui prévoit la ferme­ture des rues aux heures d’en­trée et de sortie des élèves.

Rue du Presbytère
#Travaux

La rue du Presbytère se refait une beauté

Toutes les actualités