Zone 30 et double-sens cyclable
Le
Depuis plusieurs mois, de nouveaux aménagements ont été réalisés pour mettre en œuvre le schéma des mobilités. La période estivale a permis le déploiement sur la ville de toute la signalétique nécessaire à la mise en place du 30 km/h et au double-sens cyclable dans les rues à sens unique. Explications.
:strip_icc():quality(50)/demo_prox-62e77e33115a7.jpeg)
Rejoignez les assemblées des habitants
À compter du 1er octobre prochain, la limitation de vitesse passera à 30 km/h dans toute la ville à l’exception de certaines rues à trafic important qui resteront à 50 km/h.
Autre nouveauté pour les automobilistes et les cyclistes, la mise en place du double-sens cyclable dans les rues à sens unique.
Des panneaux de signalisation et du marquage au sol spécifique vont permettre aux usagers de connaître les nouvelles règles de circulation.
Plus de sécurité et moins de nuisances !
Passer la ville à 30 km/h pour une meilleure cohabitation de l’ensemble des modes de déplacements permet une circulation apaisée, plus fluide et plus sûre pour l’ensemble des usagers et tout particulièrement les plus vulnérables que sont les piétons et cyclistes.
La ville à 30 induit l’adoption d’un style de conduite plus économique et plus souple qui diminue non seulement la consommation mais aussi les rejets de gaz polluants non-favorable à la planète.
En terme de nuisance c’est la réduction du bruit de moitié très avantageuse pour la qualité de vie des habitants.
Double-sens cyclable dans les rues à sens unique
La circulation à 30 km/h généralisée à l’échelle de la ville implique également la mise en place de double-sens cyclables dans la quasi-totalité des rues à sens unique sauf dans celles où les conditions de faisabilité en termes de sécurité ne sont pas réunies.
Rappel des règles : le double-sens cyclable est exclusivement réservé aux cyclistes et donc interdit aux deux-roues motorisés. Les cyclistes doivent toujours rouler à leur droite.
Comment reconnaître une rue en double-sens cyclable ?
Une signalétique au sol et des panneaux seront posés aux extrémités de la rue permettant à la fois aux automobilistes, aux deux-roues motorisés et aux cyclistes de savoir qu’ils empruntent un axe où les vélos peuvent circuler en sens contraire. Prudence, car il va falloir se familiariser avec ces nouvelles dispositions.
Cédez le passage cycliste au feu rouge
De nouveaux panneaux sont apposés sur certains feux tricolores. Ces derniers autorisent les cyclistes à franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons.
Une mise en place progressive
Passer la ville à 30 km/h nécessite la mise en place d’une période de transition. Pour permettre aux usagers d’appliquer les nouvelles règles de circulation au 1er octobre prochain, la ville prolonge la période de familiarisation jusqu’à la fin septembre. Cette période pédagogique facilitera la mise en œuvre des nouvelles dispositions et permettra également aux usagers de l’espace public de faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées.
Sécurité également renforcée aux abords des écoles
La démarche ville 30 profite notamment à toutes les rues où se situent des écoles favorisant ainsi la sécurité des enfants, des personnels et des parents. En parallèle, la Ville souhaite développer le dispositif des rues scolaires qui prévoit la fermeture des rues aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
:strip_icc():quality(50)/img_4182-60bf2a852c117.jpeg)