Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Rencontre Jim Henson’s Creature Shop - Los Angeles.

Yôkaï : quand la magie nouvelle rencontre la marionnette

Le

Année de Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes oblige, le Carolo mag a décidé de mettre un coup de projec­teur sur Yôkaï, une compa­gnie de marion­nette et de magie nouvelle créée par Violaine Fimbel dès sa sortie de l’Ecole natio­nale supé­rieure des arts de la marion­nette (Esnam) en 2014. Entre­tien.

Rencontre Jim Henson’s Creature Shop - Los Angeles.
Rencontre Jim Henson’s Creature Shop - Los Angeles.
Escalade Cité sport
#Sport

Découverte sport hiver : les inscriptions sont ouvertes !

Qui est Yôkai ?

La Compa­gnie Yôkaï est une compa­gnie de marion­nette et magie nouvelle, que j’ai créée à ma sortie de l’Es­nam, en 2014. J’ai choisi le terme japo­nais « Yôkaï » car il désigne une créa­ture fantas­tique… Mais son sens est bien plus large, plus ouvert, et peut aussi vouloir dire «  phéno­mène surna­tu­rel », ou encore « tout ce qui n’est pas humain » ; deux thèmes fonda­teurs de l’iden­tité artis­tique de la compa­gnie, traver­sant profon­dé­ment chacune de mes créa­tions, et inti­me­ment liés au magique et au marion­net­tique .

Quel est le lien entre Char­le­ville-Mézières et la compa­gnie ?
J’ha­bi­tais déjà depuis 2009 à Char­le­ville-Mézières avant d’en­trer à l’Es­nam, j’y suis restée à la fin de l’école, puis y ai installé mon atelier-labo­ra­toire, l’Ani­ma­gi­na­rium, situé au 4 et 6 rue Pierre Gillet. Toutes mes créa­tions (6 en tout) ont été présen­tées au Festi­val Mondial des Théâtres de Marion­nettes, ce qui fait de cet événe­ment un parte­naire privi­lé­gié de la compa­gnie. Nous nous sommes égale­ment rendus au Japon en 2016, à Iida, une des villes jume­lées à Char­le­ville-Mézières, pour y jouer Vola­til(e)s, le premier spec­tacle de la compa­gnie. Je suis très atta­chée, artis­tique­ment et senti­men­ta­le­ment à cette ville, depuis main­te­nant plusieurs années, et j’ai plai­sir à parti­ci­per, à mon échelle, à ce qui fait l’iden­tité si unique et précieuse de notre capi­tale mondiale de la marion­nette ! 
 

Que réser­vez-vous dans les prochains mois aux Caro­lo­ma­cé­riens ? Auront-ils la chance de voir votre travail dans la cité de Gonzague ?

L’an­née 2023 sera l’oc­ca­sion de deux temps forts de présen­ta­tion de notre travail. Nous rouvri­rons d’une part les brèches magiques de l’Ani­ma­gi­na­rium, labo­ra­toire-fabrique de la compa­gnie, en juillet et en septembre 2023. Nous présen­te­rons d’autre part notre prochaine créa­tion Nature Morte / Still Life en septembre 2023 au Festi­val Mondial des Théâtres de Marion­nettes. Atten­dez-vous à des rencontres avec des créa­tures et phéno­mènes surpre­nants … ! 

Pouvez-vous nous en dire davan­tage sur l’Ani­ma­gi­na­rium ?
L’Ani­ma­gi­na­rium c’est un mot inventé, un mot valise, qui mélange l’anima (l’âme, le souffle de vie, terme cher à nombre de marion­net­tistes), avec l’ani­mal, l’ima­gi­naire, mais aussi avec le viva­rium/l’aqua­rium ; ce qui norma­le­ment reste caché mais que l’on peut aper­ce­voir derrière une paroi vitrée en témoin privi­lé­gié… C’était l’en­vie prin­ci­pale pour ce concept ; utili­ser les grandes vitrines de ce qui était aupa­ra­vant un maga­sin de musique pour un partage marion­net­tico-magique de nos « coulisses », à voir depuis la rue, au cœur de Char­le­ville-Mézières, … !  Nous souhai­tions parta­ger d’une façon directe et visuelle les frag­ments de recherche de notre programme Réveil Invi­sible, autour de l’ani­ma­tion de créa­tures auto­nomes, sous forme d’un labo­ra­toire onirique et ludique… Ces « fenêtres-making off » se veulent le témoin des avan­cées de la recherche que nous menons dans le domaine de l’ani­ma­tion invi­sible, en allant creu­ser du côté des effets spéciaux au cinéma.

Vous vous êtes récem­ment rendus aux Etats-Unis dans le but d’en­ri­chir vos recherches pour vos futures créa­tions, quelles rencontres marquantes avez-vous faites ?

Le but de ce voyage était d’étu­dier les oppor­tu­ni­tés et freins du retour au plateau de certains effets spéciaux-outils créés initia­le­ment au théâtre mais pour la plupart aban­don­nés, pour être repris et déve­lop­pés au cinéma. Nous avons échangé à New York et Los Angeles avec des person­na­li­tés de mondes variés : marion­net­tistes pour le cinéma et la télé­vi­sion, créa­teurs d’ef­fets spéciaux, sculp­teurs pour le cinéma, crea­ture et anima­tro­nic super­vi­sors, taxi­der­mistes, … L’échange le plus marquant pour nous a été celui avec Peter Brooke et John Cris­well, du célèbre Jim Henson’s Crea­ture Shop à Los Angeles. Les outils qu’ils ont déve­lop­pés depuis plusieurs décen­nies dans le domaine des anima­tro­niques et les échanges sur nos inno­va­tions respec­tives ont marqué dura­ble­ment la trajec­toire de notre recherche. 

Vous avez été accueilli en rési­dence au Forum suite à votre voyage, qu’y avez-vous fait ?
Nous y avons testé plusieurs prin­cipes inédits qui seront dans le prochain spec­tacle Nature Morte / Still Life. Ils ont été à la fois nour­ris par ce voyage de recherche et par des explo­ra­tions anté­rieures, au croi­se­ment de tech­niques archaïques et des nouvelles tech­no­lo­gies. Ces expé­ri­men­ta­tions menées entre le Forum et l’Ani­ma­gi­na­rium en octobre dernier ont été très précieuses pour l’écri­ture du spec­tacle.

Autre chose à ajou­ter ?
Hâte de parta­ger avec le public tout ce qui a été évoqué, que 2023 soit donc remplie de (bonnes) surprises, sous le signe de la marion­nette et de la magie !  

Espace dégustation au marché couvert
#Commerce

Découvrez l'espace de dégustation au marché couvert

Toutes les actualités