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Actu : Schéma des mobilités participatif et durable

Vers un schéma des mobilités participatif et durable : créez, votez, circulez !

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La lutte contre le dérè­gle­ment clima­tique, donc la mise en place concrète de la tran­si­tion écolo­gique, est un impé­ra­tif, heureu­se­ment aujourd’­hui admis par tous. Le nouveau schéma des mobi­li­tés de notre ville va nous permettre d’ap­por­ter notre pierre à cet édifice fonda­men­tal. 


Actu : Schéma des mobilités participatif et durable
Actu : Schéma des mobilités participatif et durable
Exercice militaire
#Administration

Information à la population : exercice militaire

C’est pourquoi la Ville de Char­le­ville-Mézières engage ce prin­temps la démarche qui va conduire, avant la fin de l’an­née, à un nouveau schéma des mobi­li­tés parti­ci­pa­tif et durable. Deux axes prin­ci­paux sont à rete­nir. D’une part la volonté de rendre notre ville acces­sible et agréable à tous (piétons, cyclistes, auto­mo­bi­lis­tes…), d’autre part le pari de cocons­truire ce nouveau schéma des mobi­li­tés avec les Caro­lo­ma­cé­riens. Un proces­sus tota­le­ment inédit qui s’achè­vera à l’au­tomne par un réfé­ren­dum local.


Plate­forme du schéma des mobi­li­tés parti­ci­pa­tif


Pour ce faire, les usagers, qu’ils habitent à Char­le­ville-Mézières ou pas, ont deux outils à leur dispo­si­tion, acces­sibles sur la plate­forme élec­tro­nique suivante : 


  • Un ques­tion­naire : une première étape indis­pen­sable qui se résume en une ques­tion, Comment vous dépla­cez-vous à Char­le­ville-Mézières ? Tota­le­ment anonyme, ce ques­tion­naire ne vous pren­dra que quelques minutes et vous permet­tra de vous expri­mer en toute liberté sur vos habi­tudes de dépla­ce­ment, tout en donnant votre avis sur l’évo­lu­tion locale des modes de loco­mo­tion.
  • Une carte inter­ac­tive des points noirs : vous pestez régu­liè­re­ment contre telle rue régu­liè­re­ment embou­teillée ? C’est le moment idéal pour le faire savoir ! A votre dispo­si­tion en ligne, une carte de notre ville sur laquelle vous pouvez inter­ve­nir en maté­ria­li­sant le point noir que vous souhai­tez voir dispa­raître. Avec en plus la possi­bi­lité de lais­ser un commen­taire, y compris une propo­si­tion pour régler le problème.



L’ac­tuel « plan de circu­la­tion » de Char­le­ville-Mézières remonte à 1972, donc avant le premier choc pétro­lier. Un autre siècle, un autre millé­naire, une autre époque durant laquelle la voiture régnait sans partage. Qu’on le veuille ou non, qu’on s’en féli­cite ou qu’on le déplore, ce temps est révolu et les auto­mo­bi­listes ont désor­mais pris l’ha­bi­tude de parta­ger les rues, à défaut des routes. Le futur schéma des mobi­li­tés caro­lo­ma­cé­rien, que tous les usagers vont être appe­lés à conce­voir collec­ti­ve­ment au cours d’une démarche parti­ci­pa­tive inédite, va permettre d’en­té­ri­ner cet état de fait en trou­vant les solu­tions pour que ce partage de la chaus­sée s’ef­fec­tue le plus serei­ne­ment possible. Concrè­te­ment, cela signi­fie que les diffé­rentes options étudiées devront impé­ra­ti­ve­ment répondre à une règle de base : la réduc­tion des émis­sions locales de CO2 liées aux dépla­ce­ments. Un seul chiffre pour illus­trer l’ab­so­lue néces­sité de prendre en compte ce para­mètre essen­tiel : à l’échelle de notre planète, le secteur des trans­ports est à lui seul respon­sable d’un quart des émis­sions de CO2. Et contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, le trans­port routier est de loin le prin­ci­pal respon­sable, puisqu’il génère à lui seul 75 % du gaz à effet de serre produit par les dépla­ce­ments, très loin devant la navi­ga­tion, l’aé­rien et bien sûr le rail. Alors certes, le trafic dans les rues de Char­le­ville-Mézières ne peut être tenu pour unique respon­sable du chan­ge­ment clima­tique, mais les petits ruis­seaux font les grandes riviè­res… 


Des pistes à suivre 


Cette évidence admise, reste à savoir comment, à l’échelle caro­lo­ma­cé­rienne, nous pouvons atteindre cet objec­tif sans sacri­fier la voiture, moyen de loco­mo­tion indis­pen­sable pour une ville de la taille de la nôtre, qui plus est entou­rée de vastes éten­dues essen­tiel­le­ment rurales dont les habi­tants n’ont bien souvent d’autre solu­tion de loco­mo­tion que leur véhi­cule. C’est l’un des prin­ci­paux enjeux de la consul­ta­tion que la Ville lance à l’oc­ca­sion de la refonte de son plan de circu­la­tion. Et sans vouloir influer sur les réflexions des futurs groupes de travail, aussi bien la Ville qu’Ar­denne Métro­pole ont déjà pris des initia­tives allant dans la bonne direc­tion, qu’il s’agisse de l’offre de véhi­cules élec­triques en auto­par­tage, de l’ins­tal­la­tion de bornes de recharge, de la multi­pli­ca­tion des pistes ou bandes cyclables ou de l’aide finan­cière pour tout achat d’un vélo, élec­trique ou non. 


Vers un nouveau schéma des mobi­li­tés 


Nos modes de dépla­ce­ment urbain ont profon­dé­ment évolué ces dernières années, rendant l’ac­tuel plan de circu­la­tion tout simple­ment inadapté. En un mot, il ne répond pas ou plus aux attentes et besoins des diffé­rents usagers. La multi­pli­ca­tion du nombre de cyclistes dans nos rues, un mouve­ment encore ampli­fié depuis le début de la crise sani­taire, consti­tue certai­ne­ment la nouveauté la plus remarquable. Mais ce n’est pas la seule. L’ap­pa­ri­tion de trot­ti­nettes, les véhi­cules élec­triques et l’au­to­par­tage, la prise en compte des personnes en situa­tion de handi­cap, le covoi­tu­rage ou la montée en puis­sance des trans­ports en commun forment d’autres exemples des muta­tions vécues ces dernières années. Muta­tions auxquelles nous devons répondre sous peine de voir décli­ner l’at­trac­ti­vité de notre ville. Le but de ce nouveau schéma des mobi­li­tés est de faire en sorte que TOUS les usagers trouvent les rues de Char­le­ville-Mézières accueillantes, pratiques et sûres. Pour être clair, il ne s’agit pas de parier sur le vélo contre la voiture, ou l’in­verse, mais d’in­ven­ter, en compa­gnie de tous les Caro­lo­ma­cé­riens, les règles d’une coha­bi­ta­tion apai­sée et sereine. 

Nous devons pour cela atteindre quatre objec­tifs : sécu­rité, mobi­li­tés, flui­dité et acces­si­bi­lité.




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