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Actu : Schéma des mobilités participatif et durable

Vers un schéma des mobilités participatif et durable : créez, votez, circulez !

Le

La lutte contre le dérè­­­­­­­­­­­­gle­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­tique, donc la mise en place concrète de la tran­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­tion écolo­­­­­­­­­­­­gique, est un impé­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­tif, heureu­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­ment aujourd’­­­­­­­­­­­­hui admis par tous. Le nouveau schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés de notre ville va nous permettre d’ap­­­­­­­­­­­­por­­­­­­­­­­­­ter notre pierre à cet édifice fonda­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­tal. 


Actu : Schéma des mobilités participatif et durable
Actu : Schéma des mobilités participatif et durable
Exercice militaire
#Administration

Information à la population : exercice militaire

C’est pourquoi la Ville de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières engage ce prin­­­­­­­­­­­­temps la démarche qui va conduire, avant la fin de l’an­­­­­­­­­­­­née, à un nouveau schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés parti­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­tif et durable. Deux axes prin­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­paux sont à rete­­­­­­­­­­­­nir. D’une part la volonté de rendre notre ville acces­­­­­­­­­­­­sible et agréable à tous (piétons, cyclistes, auto­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­lis­­­­­­­­­­­­tes…), d’autre part le pari de cocons­­­­­­­­­­­­truire ce nouveau schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés avec les Caro­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­riens. Un proces­­­­­­­­­­­­sus tota­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ment inédit qui s’achè­­­­­­­­­­­­vera à l’au­­­­­­­­­­­­tomne par un réfé­­­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­­­dum local.


Plate­­­­­­forme du schéma des mobi­­­­­­li­­­­­­tés parti­­­­­­ci­­­­­­pa­­­­­­tif


Pour ce faire, les usagers, qu’ils habitent à Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières ou pas, ont deux outils à leur dispo­­­­­­­si­­­­­­­tion, acces­­­­­­­sibles sur la plate­­­­­­­forme élec­­­­­­­tro­­­­­­­nique suivante : 


  • Un ques­­­­­­­tion­­­­­­­naire : une première étape indis­­­­­­­pen­­­­­­­sable qui se résume en une ques­­­­­­­tion, Comment vous dépla­­­­­­­cez-vous à Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Mézières ? Tota­­­­­­­le­­­­­­­ment anonyme, ce ques­­­­­­­tion­­­­­­­naire ne vous pren­­­­­­­dra que quelques minutes et vous permet­­­­­­­tra de vous expri­­­­­­­mer en toute liberté sur vos habi­­­­­­­tudes de dépla­­­­­­­ce­­­­­­­ment, tout en donnant votre avis sur l’évo­­­­­­­lu­­­­­­­tion locale des modes de loco­­­­­­­mo­­­­­­­tion.
  • Une carte inter­­­­­­­ac­­­­­­­tive des points noirs : vous pestez régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment contre telle rue régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment embou­­­­­­­teillée ? C’est le moment idéal pour le faire savoir ! A votre dispo­­­­­­­si­­­­­­­tion en ligne, une carte de notre ville sur laquelle vous pouvez inter­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­nir en maté­­­­­­­ria­­­­­­­li­­­­­­­sant le point noir que vous souhai­­­­­­­tez voir dispa­­­­­­­raître. Avec en plus la possi­­­­­­­bi­­­­­­­lité de lais­­­­­­­ser un commen­­­­­­­taire, y compris une propo­­­­­­­si­­­­­­­tion pour régler le problème.



L’ac­­­­­­­­­­­­tuel « plan de circu­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion » de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières remonte à 1972, donc avant le premier choc pétro­­­­­­­­­­­­lier. Un autre siècle, un autre millé­­­­­­­­­­­­naire, une autre époque durant laquelle la voiture régnait sans partage. Qu’on le veuille ou non, qu’on s’en féli­­­­­­­­­­­­cite ou qu’on le déplore, ce temps est révolu et les auto­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­listes ont désor­­­­­­­­­­­­mais pris l’ha­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­tude de parta­­­­­­­­­­­­ger les rues, à défaut des routes. Le futur schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés caro­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­rien, que tous les usagers vont être appe­­­­­­­­­­­­lés à conce­­­­­­­­­­­­voir collec­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­ment au cours d’une démarche parti­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­tive inédite, va permettre d’en­­­­­­­­­­­­té­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­ner cet état de fait en trou­­­­­­­­­­­­vant les solu­­­­­­­­­­­­tions pour que ce partage de la chaus­­­­­­­­­­­­sée s’ef­­­­­­­­­­­­fec­­­­­­­­­­­­tue le plus serei­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­ment possible. Concrè­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­ment, cela signi­­­­­­­­­­­­fie que les diffé­­­­­­­­­­­­rentes options étudiées devront impé­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­ment répondre à une règle de base : la réduc­­­­­­­­­­­­tion des émis­­­­­­­­­­­­sions locales de CO2 liées aux dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ments. Un seul chiffre pour illus­­­­­­­­­­­­trer l’ab­­­­­­­­­­­­so­­­­­­­­­­­­lue néces­­­­­­­­­­­­sité de prendre en compte ce para­­­­­­­­­­­­mètre essen­­­­­­­­­­­­tiel : à l’échelle de notre planète, le secteur des trans­­­­­­­­­­­­ports est à lui seul respon­­­­­­­­­­­­sable d’un quart des émis­­­­­­­­­­­­sions de CO2. Et contrai­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­ment à ce qu’on pour­­­­­­­­­­­­rait croire, le trans­­­­­­­­­­­­port routier est de loin le prin­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­pal respon­­­­­­­­­­­­sable, puisqu’il génère à lui seul 75 % du gaz à effet de serre produit par les dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ments, très loin devant la navi­­­­­­­­­­­­ga­­­­­­­­­­­­tion, l’aé­­­­­­­­­­­­rien et bien sûr le rail. Alors certes, le trafic dans les rues de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières ne peut être tenu pour unique respon­­­­­­­­­­­­sable du chan­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­ment clima­­­­­­­­­­­­tique, mais les petits ruis­­­­­­­­­­­­seaux font les grandes riviè­­­­­­­­­­­­res… 


Des pistes à suivre 


Cette évidence admise, reste à savoir comment, à l’échelle caro­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­rienne, nous pouvons atteindre cet objec­­­­­­­­­­­­tif sans sacri­­­­­­­­­­­­fier la voiture, moyen de loco­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­tion indis­­­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­­­sable pour une ville de la taille de la nôtre, qui plus est entou­­­­­­­­­­­­rée de vastes éten­­­­­­­­­­­­dues essen­­­­­­­­­­­­tiel­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ment rurales dont les habi­­­­­­­­­­­­tants n’ont bien souvent d’autre solu­­­­­­­­­­­­tion de loco­­­­­­­­­­­­mo­­­­­­­­­­­­tion que leur véhi­­­­­­­­­­­­cule. C’est l’un des prin­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­paux enjeux de la consul­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­tion que la Ville lance à l’oc­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­sion de la refonte de son plan de circu­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion. Et sans vouloir influer sur les réflexions des futurs groupes de travail, aussi bien la Ville qu’Ar­­­­­­­­­­­­denne Métro­­­­­­­­­­­­pole ont déjà pris des initia­­­­­­­­­­­­tives allant dans la bonne direc­­­­­­­­­­­­tion, qu’il s’agisse de l’offre de véhi­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­triques en auto­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­tage, de l’ins­­­­­­­­­­­­tal­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion de bornes de recharge, de la multi­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­tion des pistes ou bandes cyclables ou de l’aide finan­­­­­­­­­­­­cière pour tout achat d’un vélo, élec­­­­­­­­­­­­trique ou non. 


Vers un nouveau schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés 


Nos modes de dépla­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­ment urbain ont profon­­­­­­­­­­­­dé­­­­­­­­­­­­ment évolué ces dernières années, rendant l’ac­­­­­­­­­­­­tuel plan de circu­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­tion tout simple­­­­­­­­­­­­ment inadapté. En un mot, il ne répond pas ou plus aux attentes et besoins des diffé­­­­­­­­­­­­rents usagers. La multi­­­­­­­­­­­­pli­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­tion du nombre de cyclistes dans nos rues, un mouve­­­­­­­­­­­­ment encore ampli­­­­­­­­­­­­fié depuis le début de la crise sani­­­­­­­­­­­­taire, consti­­­­­­­­­­­­tue certai­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­ment la nouveauté la plus remarquable. Mais ce n’est pas la seule. L’ap­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­tion de trot­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­nettes, les véhi­­­­­­­­­­­­cules élec­­­­­­­­­­­­triques et l’au­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­par­­­­­­­­­­­­tage, la prise en compte des personnes en situa­­­­­­­­­­­­tion de handi­­­­­­­­­­­­cap, le covoi­­­­­­­­­­­­tu­­­­­­­­­­­­rage ou la montée en puis­­­­­­­­­­­­sance des trans­­­­­­­­­­­­ports en commun forment d’autres exemples des muta­­­­­­­­­­­­tions vécues ces dernières années. Muta­­­­­­­­­­­­tions auxquelles nous devons répondre sous peine de voir décli­­­­­­­­­­­­ner l’at­­­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­vité de notre ville. Le but de ce nouveau schéma des mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés est de faire en sorte que TOUS les usagers trouvent les rues de Char­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ville-Mézières accueillantes, pratiques et sûres. Pour être clair, il ne s’agit pas de parier sur le vélo contre la voiture, ou l’in­­­­­­­­­­­­verse, mais d’in­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­ter, en compa­­­­­­­­­­­­gnie de tous les Caro­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­­­riens, les règles d’une coha­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­­­tion apai­­­­­­­­­­­­sée et sereine. 

Nous devons pour cela atteindre quatre objec­­­­­­­­­­­­tifs : sécu­­­­­­­­­­­­rité, mobi­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­tés, flui­­­­­­­­­­­­dité et acces­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­bi­­­­­­­­­­­­lité.




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