« Vallus, les dents de la terre » au musée de l’Ardenne
Le
Présentée en avant-première dans la galerie commerciale de Carrefour en mars 2021, puis pour une courte durée en mai 2021 au musée de l’Ardenne, l’exposition « Vallus les dents de la terre » revient !
:strip_icc():quality(50)/d__roulement_conseil_installation_26_05_2020__138_-5f50ff27dbfba.jpeg)
Retransmission du conseil municipal du 3 février 2022
En 2014, une fouille archéologique menée à Warcq permet la découverte de dents en fer datant de l’époque gallo-romaine. Les archéologues formulent l’hypothèse selon laquelle il s’agit des éléments d’une moissonneuse gauloise, appelée vallus par les Romains. Cette machine-outil était jusque-là uniquement connue grâce à des textes latins et des bas-reliefs. De là se forme un micro-projet Interreg, soutenu par l’Union Européenne, visant à expérimenter l’hypothèse.
Ce projet archéologique associe des institutions françaises et belges : la Cellule archéologique des Ardennes, Malagne, l’Archéoparc de Rochefort et le musée archéologique d’Arlon. Le musée de l’Ardenne a conçu la scénographie et le parcours. Le musée archéologique d’Arlon et le musée de l’Ardenne seront les deux étapes de l’exposition itinérante et internationale qui retrace cette aventure scientifique, sous la forme d’une passionnante et ludique enquête dont le clou est la reconstitution d’un vallus grandeur nature. L’exposition s’accompagne d’un livret-jeu pour les enfants.
A voir dans la salle d’exposition temporaire du musée de l’Ardenne jusqu’au 1er mai. Exposition gratuite. Pass vaccinal obligatoire.