Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
« Vallus, les dents de la terre » au musée de l’Ardenne

« Vallus, les dents de la terre » au musée de l’Ardenne

Le

Présen­tée en avant-première dans la gale­rie commer­ciale de Carre­four en mars 2021, puis pour une courte durée en mai 2021 au musée de l’Ar­denne, l’ex­po­si­tion « Vallus les dents de la terre » revient !

« Vallus, les dents de la terre » au musée de l’Ardenne
« Vallus, les dents de la terre » au musée de l’Ardenne
Conseil municipal
#Vie citoyenne

Retransmission du conseil municipal du 3 février 2022

En 2014, une fouille archéo­lo­gique menée à Warcq permet la décou­verte de dents en fer datant de l’époque gallo-romaine. Les archéo­logues formulent l’hy­po­thèse selon laquelle il s’agit des éléments d’une mois­son­neuse gauloise, appe­lée vallus par les Romains. Cette machine-outil était jusque-là unique­ment connue grâce à des textes latins et des bas-reliefs. De là se forme un micro-projet Inter­reg, soutenu par l’Union Euro­péenne, visant à expé­ri­men­ter l’hy­po­thèse. 

Ce projet archéo­lo­gique asso­cie des insti­tu­tions françaises et belges : la Cellule archéo­lo­gique des Ardennes, Malagne, l’Ar­chéo­parc de Roche­fort et le musée archéo­lo­gique d’Ar­lon. Le musée de l’Ar­denne a conçu la scéno­gra­phie et le parcours. Le musée archéo­lo­gique d’Ar­lon et le musée de l’Ar­denne seront les deux étapes de l’ex­po­si­tion itiné­rante et inter­na­tio­nale qui retrace cette aven­ture scien­ti­fique, sous la forme d’une passion­nante et ludique enquête dont le clou est la recons­ti­tu­tion d’un vallus gran­deur nature. L’ex­po­si­tion s’ac­com­pagne d’un livret-jeu pour les enfants. 

A voir dans la salle d’ex­po­si­tion tempo­raire du musée de l’Ar­denne jusqu’au 1er mai. Expo­si­tion gratuite. Pass vacci­nal obli­ga­toire.

Seniors
#À la une

Ensembl’ : pour un voisinage plus solidaire à Charleville-Mézières

Toutes les actualités