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Le CCAS à vos côtés toute l'année

Urgence sociale

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Vous avez remarqué une personne dans la rue, ou vous vivez dans un loge­ment insa­lubre : appe­lez le 115, numéro d’ur­gence sociale.

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Dans le cadre du plan Grand froid activé depuis le 1er novembre, les diffé­rents dispo­si­tifs d’ur­gence sont mis en place pour venir en aide aux personnes sans domi­cile fixe ou vivant dans un loge­ment insa­lubre : renfor­ce­ment des équipes du 115, du SAMU social et des équipes mobiles, élar­gis­se­ment des horaires des lieux d’ac­cueil de jour et ouver­ture de places supplé­men­taires d’hé­ber­ge­ment de nuit, voire de places excep­tion­nelles si néces­saire (gymnase, lieux publics…). En cette période de confi­ne­ment, les accueils de jour et de nuit sont ouverts non-stop afin de garan­tir aux personnes le respect des règles du confi­ne­ment. En paral­lèle, les maraudes effec­tuées par les asso­cia­tions cari­ta­tives (Croix Rouge…) s’in­ten­si­fient. Les béné­voles recensent les situa­tions des personnes rencon­trées et permettent d’en infor­mer les parte­naires sociaux dont le CCAS. 

Accom­pa­gne­ment social 

Les personnes sans domi­cile fixe qui le souhaitent sont accom­pa­gnées au CCAS afin d’en­ga­ger des mesures d’ac­com­pa­gne­ment social. Un groupe, à l’ini­tia­tive du CCAS et de l’asso­cia­tion d’entraide Global Axe, est chargé de coor­don­ner les dispo­si­tifs d’ur­gence et d’ac­com­pa­gne­ment social à appor­ter aux personnes à la rue, avec ou sans loge­ment et/ou en diffi­culté de main­tien dans leur loge­ment ou héber­ge­ment. 

Kit d’ur­gence 

Bien­tôt, le CCAS pourra remettre des kits d’ur­gence précons­ti­tués desti­nés à permettre aux personnes sans domi­cile fixe de béné­fi­cier du néces­saire vital (couver­ture, habits chauds, sac de coucha­ge…) à l’approche de l’hiver et d’évi­ter une trop grande dégra­da­tion de leurs condi­tions de vie à l’exté­rieur ou dans des habi­tats insa­lubres. Ce kit sera mis à leur dispo­si­tion par le CCAS dans la jour­née et par la Maison de veille sociale la nuit et le week-end. 

Remise de cour­rier 

Le service « remise de cour­rier » pour les personnes sans domi­cile stable ayant une élec­tion de domi­cile reste ouvert sur rendez-vous exclu­si­ve­ment au : 03 24 32 45 96.

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