Un pôle de la Bibliothèque nationale de France derrière la gare ?
Le
La prestigieuse Bibliothèque nationale de France est à la recherche d’un site susceptible d’accueillir son futur Conservatoire national de la presse. En jeu, un investissement d’environ 80 millions et une centaine d’emplois. Charleville-Mézières est sur les rangs.
:strip_icc():quality(50)/stylo_plume-5f992a73762bb.jpeg)
Résultats du concours de poésie Sonnet à la Ducale
L’un des rôles principaux de la Bibliothèque nationale de France (BnF) est d’assurer l’archivage d’une foisonnante collection de publications, qu’il s’agisse de journaux d’information, de romans, d’écrits scientifiques… Ses collections abritent aujourd’hui près de 15 millions de documents !
A la recherche d’espace, la BnF souhaite créer un nouveau pôle situé à moins de 3 heures de Paris en voiture et 2 heures en train. Charleville-Mézières répondant à cette description, notre ville a donc décidé de candidater.
Elle n’est pas la seule sur les rangs, d’autres ayant logiquement manifesté leur intérêt : la collectivité qui sera choisie bénéficiera en effet d’un investissement estimé entre 70 et 90 millions d’euros, destiné à constituer un centre d’archivage abritant entre autres un Conservatoire national de la presse. Mais la candidature carolomacérienne s’appuie sur des atouts bien réels, à commencer par le site proposé, celui des Forges Saint-Charles, à l’arrière de la gare, soit près de 20 000 m² situés à quelques minutes du centre-ville. Région, département, groupes de presse locaux… : tous les partenaires contactés ont assuré la Ville de leur soutien. La BnF a prévu de faire connaître son choix en janvier. On croise les doigts… et on ne tourne pas la page !
:strip_icc():quality(50)/__clairage_hotel_de_ville_bleu-5f99747e0878f.jpeg)