Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Un pôle de la Bibliothèque nationale de France derrière la gare ?

Un pôle de la Bibliothèque nationale de France derrière la gare ?

Le

La pres­ti­gieuse Biblio­thèque natio­nale de France est à la recherche d’un site suscep­tible d’ac­cueillir son futur Conser­va­toire natio­nal de la presse. En jeu, un inves­tis­se­ment d’en­vi­ron 80 millions et une centaine d’em­plois. Char­le­ville-Mézières est sur les rangs.

Un pôle de la Bibliothèque nationale de France derrière la gare ?
Un pôle de la Bibliothèque nationale de France derrière la gare ?
poésie
#Culture

Résultats du concours de poésie Sonnet à la Ducale

L’un des rôles prin­ci­paux de la Biblio­thèque natio­nale de France (BnF) est d’as­su­rer l’ar­chi­vage d’une foison­nante collec­tion de publi­ca­tions, qu’il s’agisse de jour­naux d’in­for­ma­tion, de romans, d’écrits scien­ti­fiques… Ses collec­tions abritent aujourd’­hui près de 15 millions de docu­ments ! 

A la recherche d’es­pace, la BnF souhaite créer un nouveau pôle situé à moins de 3 heures de Paris en voiture et 2 heures en train. Char­le­ville-Mézières répon­dant à cette descrip­tion, notre ville a donc décidé de candi­da­ter. 

Elle n’est pas la seule sur les rangs, d’autres ayant logique­ment mani­festé leur inté­rêt : la collec­ti­vité qui sera choi­sie béné­fi­ciera en effet d’un inves­tis­se­ment estimé entre 70 et 90 millions d’eu­ros, destiné à consti­tuer un centre d’ar­chi­vage abri­tant entre autres un Conser­va­toire natio­nal de la presse. Mais la candi­da­ture caro­lo­ma­cé­rienne s’ap­puie sur des atouts bien réels, à commen­cer par le site proposé, celui des Forges Saint-Charles, à l’ar­rière de la gare, soit près de 20 000 m² situés à quelques minutes du centre-ville. Région, dépar­te­ment, groupes de presse locaux… : tous les parte­naires contac­tés ont assuré la Ville de leur soutien. La BnF a prévu de faire connaître son choix en janvier. On croise les doigts… et on ne tourne pas la page !

 Lumières sur les droits de l'enfant
#Commémoration

Journée internationale des droits de l'enfant

Toutes les actualités