Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Le projet de 12 000 m² se situe au cœur de la Bosse d'Étion.

Un nouveau lieu dédié aux associations et à la jeunesse

Le

Fermé à l’été 2025, l’an­cien lycée Simone Veil s’ap­prête à connaître une nouvelle vie. Propriété de la Ville, cet ensemble immo­bi­lier emblé­ma­tique du quar­tier de la Bosse d’Étion entre aujour­d’hui dans une phase de recon­ver­sion ambi­tieuse, pensée au service des asso­cia­tions et du terri­toire.

Le projet de 12 000 m² se situe au cœur de la Bosse d'Étion.
Le projet de 12 000 m² se situe au cœur de la Bosse d'Étion.
Découverte sport
#Sport

Bouge ton hiver avec Découverte sport !

Loin d’un simple chan­ge­ment d’usage, le projet se veut une oppor­tu­nité pour renfor­cer la vie asso­cia­tive locale. Implanté au coeur de la Bosse d’Étion, le site de près de 12 000 m² regroupe plusieurs bâti­ments qui vont connaître chacun une recon­ver­sion avec notam­ment la créa­tion d’un pôle asso­cia­tif, l’ins­tal­la­tion de la cuisine centrale et d’un centre de forma­tion. Autant de projets struc­tu­rants qui s’ins­crivent plei­ne­ment dans les besoins actuels de notre ville.

Soute­nir le dyna­misme local

La créa­tion d’une nouvelle maison des asso­cia­tions consti­tue l’un des axes majeurs du projet. De nombreuses asso­cia­tions locales ont d’ores et déjà mani­festé leur inté­rêt pour inves­tir ces nouveaux espaces. Les démé­na­ge­ments ont déjà commencé pour plusieurs asso­cia­tions comme Cesam 08, Da capo voce, Ardennes endo­mé­triose, Tecap 21 Ardennes ou Courir en Ardenne qui devraient être instal­lées début février. À terme, ce sont une quaran­taine de struc­tures qui pour­raient y trou­ver un lieu de travail adapté, fonc­tion­nel et mutua­lisé.

Les bâti­ments accueille­ront à la fois des espaces priva­tifs pour les asso­cia­tions et des espaces parta­gés, tels que des salles de réunion ou des lieux dédiés à l’or­ga­ni­sa­tion d’as­sem­blées géné­rales, d’évé­ne­ments ou de temps d’échange. L’objec­tif est clair : offrir de meilleures condi­tions d’ac­cueil aux acteurs asso­cia­tifs tout en favo­ri­sant les coopé­ra­tions, les rencontres et les projets communs. Ce pôle asso­cia­tif a voca­tion à deve­nir un véri­table lieu de ressources pour le quar­tier et pour l’en­semble de la ville, un espace vivant où s’in­ventent et se déve­loppent des initia­tives citoyennes, cultu­relles, soli­daires ou spor­tives.

Une cuisine centrale moder­ni­sée

Le projet est égale­ment une oppor­tu­nité pour la Ville de déve­lop­per une nouvelle cuisine centrale. L’ac­tuelle struc­ture, instal­lée à La Fran­che­ville, arrive aujour­d’hui en fin de cycle. La trans­for­ma­tion de l’an­cienne cuisine du restau­rant scolaire du lycée permet­tra de créer un outil de produc­tion plus moderne, plus ergo­no­mique et mieux adapté aux exigences actuelles. Cette future cuisine centrale conti­nuera à assu­rer la prépa­ra­tion des repas desti­nés aux écoles de la ville ainsi qu’aux Ehpad. Elle s’ins­crit dans une démarche de service public de proxi­mité, avec un équi­pe­ment repensé pour répondre aux enjeux de qualité, d’or­ga­ni­sa­tion du travail et de volumes de produc­tion. En réin­ves­tis­sant un équi­pe­ment exis­tant, la Ville fait le choix d’un projet durable, qui valo­rise le patri­moine bâti tout en répon­dant à un besoin essen­tiel du quoti­dien des habi­tants.

Un centre de forma­tion

Enfin, une partie du projet devrait permettre au site de rester fidèle à sa voca­tion première, l’ap­pren­tis­sage, la trans­mis­sion des savoirs et l’ac­com­pa­gne­ment des parcours profes­sion­nels, avec l’ac­cueil du centre de forma­tion Alméa.

Un bâti­ment situé à l’ar­rière du site pour­rait ainsi être dédié à des acti­vi­tés de forma­tion, tandis que l’an­cien inter­nat serait conservé afin d’hé­ber­ger des appren­tis, des étudiants ou, ponc­tuel­le­ment, des travailleurs saison­niers. Cette dimen­sion renforce l’an­crage du projet dans une logique d’ave­nir, tour­née vers l’em­ploi, les compé­tences et l’in­ser­tion.

Une démarche de concer­ta­tion

Dès l’ori­gine, la Ville a souhaité inscrire le projet dans une démarche de concer­ta­tion. Habi­tants du quar­tier, assem­blées des habi­tants auxquelles le projet a été présenté en réunion publique en décembre dernier, asso­cia­tions et futurs usagers sont appe­lés à être plei­ne­ment asso­ciés aux réflexions, à commen­cer par le futur nom que portera ce tiers lieu.

D’autres éléments du site connaî­tront égale­ment des évolu­tions, de manière plus ponc­tuelle. Les anciens loge­ments de fonc­tion seront mis en vente. Le gymnase, quant à lui, a été proposé à une asso­cia­tion, afin de main­te­nir une acti­vité sur place et de répondre à des besoins exis­tants. Ces choix s’ins­crivent dans une vision globale et équi­li­brée du projet, qui vise à opti­mi­ser l’uti­li­sa­tion du site tout en restant fidèle à sa voca­tion d’in­té­rêt géné­ral.

Avec ce projet, la Ville se dote ainsi d’un nouvel espace dédié au déve­lop­pe­ment de la vie asso­cia­tive locale, à la qualité du service public et à la forma­tion. Un lieu en muta­tion, pensé pour et avec les habi­tants, au service du collec­tif et de l’ave­nir du terri­toire.

Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
#Vie citoyenne

Budget participatif 2026 : déposez vos idées

Toutes les actualités