Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe

Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe

Le

Vous avez envie de parti­­­ci­­­per à un projet de jardin collec­­­tif ? D’ap­­prendre ou de trans­­­mettre vos savoirs ? Rejoi­­­gnez le projet de jardin partagé au Mont Olympe.

Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe
Un nouveau jardin partagé au Mont Olympe
Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?
#Loisirs

Comment occuper vos enfants pendant les vacances ?

Ce projet porté par l’as­­so­­­cia­­­tion Nature & Avenir et Poppet* permet­­­tra aux Caro­­­los de se retrou­­­ver pour jardi­­­ner ensemble, béné­­­vo­­­le­­­ment et dans la convi­­­via­­­lité. 

Situé sur un terrain de l’Eh­­pad des Paquis, le long de la voie verte, on trou­­­vera dans ce jardin collec­­­tif un pota­­­ger, un verger et un réser­­­voir de la biodi­­­ver­­­sité. 

L’am­­bi­­­tion de ce projet est de gérer le jardin de façon collec­­­tive et dans le respect de la nature en s’ins­­pi­­­rant notam­­­ment des prin­­­cipes de la perma­­­cul­­­ture qui propose des solu­­­tions durables et équi­­­tables de jardi­­­nage. 

Repro­­­duire ce que fait la nature 

Aussi, les « parti­­­ci­­­pants-jardi­­­niers » seront-ils encou­­­ra­­­gés à culti­­­ver ce jardin en utili­­­sant des prin­­­cipes d’éco­­­lo­­­gie et des savoirs tradi­­­tion­­­nels pour repro­­­duire un écosys­­­tème natu­­­rel dans sa dura­­­bi­­­lité, sa stabi­­­lité, sa rési­­­lience (c’est-à-dire sa capa­­­cité à reve­­­nir à son état initial après avoir subi une modi­­­fi­­­ca­­­tion) et sa diver­­­sité (semer des plantes melli­­­fères par exemple, instal­­­ler des abris et points d’eau pour la faune…). Evidem­­­ment, les trai­­­te­­­ments chimiques seront bannis au profit d’al­­ter­­­na­­­tives plus respec­­­tueuses de l’en­­vi­­­ron­­­ne­­­ment. On y trou­­­vera égale­­­ment un réser­­­voir d’eau et un compos­­­teur dans une logique d’au­­to­­­no­­­mie. 

Faire décou­­­vrir la richesse de la nature 

Un des grands prin­­­cipes du projet est basé sur la trans­­­mis­­­sion et le partage des connais­­­sances. Aussi, l’as­­so­­­cia­­­tion prévoit d’or­­ga­­­ni­­­ser des actions de sensi­­­bi­­­li­­­sa­­­tion pour tous les Caro­­­lo­­­ma­­­cé­­­riens mais aussi pour les scolaires et les rési­­­dents de l’Eh­­pad bien sûr. Des chan­­­tiers parti­­­ci­­­pa­­­tifs variés seront mis en place dès le prin­­­temps prochain : design, concep­­­tion et entre­­­tien du jardin, intro­­­duc­­­tion à la perma­­­cul­­­ture, construc­­­tion d’une cabane de jardin, ateliers de recon­­­nais­­­sance bota­­­nique… 

L’oa­­sis de biodi­­­ver­­­sité permet­­­tra de propo­­­ser une démarche de science parti­­­ci­­­pa­­­tive où chacun pourra appor­­­ter une contri­­­bu­­­tion par l’ob­­ser­­­va­­­tion et/ou l’ex­­pé­­­ri­­­men­­­ta­­­tion. 

Pour parti­­­ci­­­per à ce projet, contac­­­tez Thierry Ponce­­­let (Nature & Avenir) : thierry.ponce­­­let@gmx.fr – 06 73 69 90 84 ou Poppet : sauva­­­ge­­­la­­­bo@g­­­mail.com 

*artiste-paysa­­­giste instal­­­lée au labo sauvage : espace d’ex­­­pé­­­ri­­­men­­­ta­­­tions art et perma­­­cul­­­ture (49 rue du Moulin)

Venez vous servir en feuilles et broyat de sapins à la Warenne
#Environnement

Le recyclage : que des avantages !

Toutes les actualités