Tous mobilisés pour Octobre rose
Le
Chaque année, la mobilisation autour du ruban rose rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Tour d’horizon des événements qui se dérouleront à Charleville-Mézières.
:strip_icc():quality(50)/sedan_charleville_08_10_2017__33_-5d67d7e33848d.jpeg)
105ème édition du Sedan-Charleville
Au-delà de l’information et de la prévention, cet élan collectif permet aussi de soutenir la recherche et d’accompagner les patientes. Octobre rose, c’est donc à la fois une campagne de santé publique, de solidarité et d’espoir.
La ville voit la vie en rose
Tout au long du mois, la ville se pare de nuances douces. En lumière, en fleurissement ou en pavoisement, c’est toute la cité de Gonzague, de la place Ducale à celle de l’Hôtel de ville, du Mont Olympe au pont d’Arches, qui se colore de rose pour rappeler l’importance de la lutte contre le cancer du sein.
Une mobilisation citoyenne
Nouveauté cette année, la place Saint-Lié de Mohon profite d’une décoration inédite, fruit du partenariat entre les membres de l’Association ardennaise de promotion des handicapés située juste en face, du service Espaces verts de la ville de Charleville- Mézières et de seniors carolomacériens volontaires. Arbres ornés de rose, logo de la ville géant fleuri et coloré, jardinières : une décoration végétale à voir !
De nombreux partenaires
La mobilisation se veut aussi poétique grâce à la Société des écrivains ardennais. Durant tout le mois, découvrez des vers inédits exposés à l’Observatoire de la lecture publique et dans les points lecture de la ville : En vers ou en prose, la plus noble cause : Octobre rose. La participation à la cause est également l’affaire des commerçants carolos qui pendant tout le mois proposent l’opération Boîtes roses destinée à recueillir vos dons. Une initiative à laquelle s’associent les forains de la fête d’automne ainsi que les commerçants des marchés qui participent à cet appel au don.
Côté événements
La traditionnelle journée sportive des Dragon ladies 08 se déroulera le samedi 4 octobre 2025 de 10 h à 18 h à la base nautique Jean Delautre. Durant cette journée d’information, toutes les femmes pourront profiter gratuitement de nombreuses animations sportives et de bien-être dont une initiation au dragon boat. Pour les rejoindre, suivez le chemin de ballons roses depuis l’île du Vieux Moulin jusqu’à la base nautique.
Samedi 4 octobre 2025 signe également le retour du Baraboobs en centre-ville autour d’un cortège rue piétonne.
Samedi 11 octobre, le Centre ressource Ardennes situé 34 place de la Gare organise dès 13 h 30 l’événement Un regard pour rose, reflet du slogan du centre Un autre regard sur le cancer. Au programme : ateliers mise en beauté, coiffage, massage et séance photo sans oublier une pause plaisir et gourmande (réservation 06 74 77 44 70 ou centreressource08@gmail.com)
Au centre hospitalier Manchester, c’est évidemment de prévention qu’il sera question avec une journée d’information et de sensibilisation organisée le jeudi 16 octobre.
Côté sport, la Pink camp run up organisée par l’Association des étudiants ardennais revient samedi 18 octobre au Campus Sup Ardenne (11 rue Claude Chrétien) avec un nouveau parcours ! Sans chrono ni classement, cette course est ouverte à toutes et tous dès 14 ans. Courez ou marchez pour soutenir la Ligue contre le cancer 08 et les Dragon ladies. Accueil dès 9 h, suivi d’un échauffement et du départ à 9 h 45. Nombreux lots à gagner, goodies surprises, collation offerte et buvette sur place vous attendent ! Inscriptions sur HelloAsso.com (à partir de 5 €).
Une vente caritative
Comme chaque année, les jeunes conseillers municipaux et leurs aînés vous attendent samedi 25 octobre de 10 h à 16 h sur la place Ducale pour une vente caritative dont les bénéfices seront reversés au profit des Dragon Ladies 08 et de la Ligue contre le cancer. Cet événement sera aussi l’occasion de venir à la rencontre des deux associations qui seront présentes pour vous informer et répondre à toutes vos questions. Parapluies, bracelets, tote bag, fleurs : l’année dernière, la vente caritative, couplée à l’opération Boites roses, avait permis de récolter 5 000 euros reversés aux Dragon ladies et à la Ligue contre le cancer.
Les enfants décorent le kiosque de la gare
Le mercredi 15 octobre, dès 9 h 30, les enfants des centres de loisirs Marie-Thérèse Berger et Château des Fées vous donnent rendez-vous au kiosque de la gare pour célébrer Octobre rose. Ils vous présenteront leur arbre de vie, porteur de messages d’espoir, réalisé à partir d’une branche récupérée au parc animalier de Charleville-Mézières, à laquelle ils offrent symboliquement une seconde vie. Sur les grilles du kiosque, une mappemonde viendra compléter cette création, rappelant que la lutte contre le cancer du sein est un combat sans frontières.
Dans les centres sociaux
Au centre social Manchester, de nombreuses actions seront proposées durant le mois d’octobre : atelier de création de bracelets mercredi 8 octobre (pour les 3–12 ans), émission spéciale de la web radio mercredi 15 octobre, atelier de pâtisserie ados/parents lundi 20 octobre, marche rose mardi 28 octobre et atelier de créations de turbans tous les lundis. Les bracelets seront remis à la Ligue contre le cancer et les pâtisseries vendues au profit de l’association Ruban rose lors de la kermesse du centre qui se déroulera mardi 21 octobre au gymnase Maryse Bastié à partir de 14 h.
Une soirée country rose sera organisée le jeudi 9 octobre de 15 h à 20 h au centre social et culturel André Dhôtel. Au programme : représentation et initiation avec vente de produits au profit d’Octobre rose, buvette et petite restauration sur place. Une journée santé proposée le jeudi 16 octobre offrira un instant bien-être entre ateliers sophrologie, image de soi et diététique.
Enfin, des ateliers santé se dérouleront au Sarc (centre social de la Ronde Couture) durant tout le mois sur inscription.
- Centre social Manchester : 26 rue Jules Raulin – 03 24 57 41 93
- Centre social et culturel André Dhôtel : 88 rue Albert Poulain – 03 24 33 13 85
- Sarc : 9 bis rue des Mésanges 03 24 58 17 74
Movember : moustaches et défis
Nouveauté cette année, dans la continuité d’Octobre rose et en écho à l’événement caritatif annuel et international Movember, le Centre ressource Ardennes organise un événement dédié à la santé masculine le samedi 8 novembre dès 14 h 30 sur l’île du Vieux Moulin : Moustaches et défis. Objectif ? Inciter les hommes à se faire dépister pour le cancer de la prostate mais pas que… Au programme : des témoignages, des défis, des démonstrations et des stands prévention santé sport et bien-être.
40 % des cancers pourraient être évités
En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie (alimentation, activité physique, exposition au soleil…) nous pouvons agir au quotidien pour prévenir les cancers. Les dépistages permettent également de détecter les cancers tôt et donc de mieux les soigner. Pour tout savoir sur les dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus dans la région Grand Est, rendez-vous sur le site depistagecancer-ge.fr
:strip_icc():quality(50)/1000x600px_lgt_charleville_mezieres-68da5327d1899.jpeg)