Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Octobre rose

Tous mobilisés pour Octobre rose

Le

Chaque année, la mobi­li­sa­tion autour du ruban rose rappelle l’im­por­tance du dépis­tage du cancer du sein, première cause de morta­lité par cancer chez les femmes. Tour d’ho­ri­zon des événe­ments qui se dérou­le­ront à Char­le­ville-Mézières.

Octobre rose
Octobre rose
RDV le dimanche 6 octobre pour la 100è édition du Sedan-Charleville
#Sport

105ème édition du Sedan-Charleville

Au-delà de l’in­for­ma­tion et de la préven­tion, cet élan collec­tif permet aussi de soute­nir la recherche et d’ac­com­pa­gner les patientes. Octobre rose, c’est donc à la fois une campagne de santé publique, de soli­da­rité et d’es­poir.

La ville voit la vie en rose

Tout au long du mois, la ville se pare de nuances douces. En lumière, en fleu­ris­se­ment ou en pavoi­se­ment, c’est toute la cité de Gonzague, de la place Ducale à celle de l’Hô­tel de ville, du Mont Olympe au pont d’Arches, qui se colore de rose pour rappe­ler l’im­por­tance de la lutte contre le cancer du sein.

Une mobi­li­sa­tion citoyenne

Nouveauté cette année, la place Saint-Lié de Mohon profite d’une déco­ra­tion inédite, fruit du parte­na­riat entre les membres de l’As­so­cia­tion arden­naise de promo­tion des handi­ca­pés située juste en face, du service Espaces verts de la ville de Char­le­ville- Mézières et de seniors caro­lo­ma­cé­riens volon­taires. Arbres ornés de rose, logo de la ville géant fleuri et coloré, jardi­nières : une déco­ra­tion végé­tale à voir !

De nombreux parte­naires

La mobi­li­sa­tion se veut aussi poétique grâce à la Société des écri­vains arden­nais. Durant tout le mois, décou­vrez des vers inédits expo­sés à l’Ob­ser­va­toire de la lecture publique et dans les points lecture de la ville : En vers ou en prose, la plus noble cause : Octobre rose. La parti­ci­pa­tion à la cause est égale­ment l’af­faire des commerçants caro­los qui pendant tout le mois proposent l’opé­ra­tion Boîtes roses desti­née à recueillir vos dons. Une initia­tive à laquelle s’as­so­cient les forains de la fête d’au­tomne ainsi que les commerçants des marchés qui parti­cipent à cet appel au don.

Côté événe­ments

La tradi­tion­nelle jour­née spor­tive des Dragon ladies 08 se dérou­lera le samedi 4 octobre 2025 de 10 h à 18 h à la base nautique Jean Delautre. Durant cette jour­née d’in­for­ma­tion, toutes les femmes pour­ront profi­ter gratui­te­ment de nombreuses anima­tions spor­tives et de bien-être dont une initia­tion au dragon boat. Pour les rejoindre, suivez le chemin de ballons roses depuis l’île du Vieux Moulin jusqu’à la base nautique.

Samedi 4 octobre 2025 signe égale­ment le retour du Bara­boobs en centre-ville autour d’un cortège rue piétonne.

Samedi 11 octobre, le Centre ressource Ardennes situé 34 place de la Gare orga­nise dès 13 h 30 l’évé­ne­ment Un regard pour rose, reflet du slogan du centre Un autre regard sur le cancer. Au programme : ateliers mise en beauté, coif­fage, massage et séance photo sans oublier une pause plai­sir et gour­mande (réser­va­tion 06 74 77 44 70 ou centre­res­sour­ce08@g­mail.com)

Au centre hospi­ta­lier Manches­ter, c’est évidem­ment de préven­tion qu’il sera ques­tion avec une jour­née d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion orga­ni­sée le jeudi 16 octobre.

Côté sport, la Pink camp run up orga­ni­sée par l’As­so­cia­tion des étudiants arden­nais revient samedi 18 octobre au Campus Sup Ardenne (11 rue Claude Chré­tien) avec un nouveau parcours ! Sans chrono ni clas­se­ment, cette course est ouverte à toutes et tous dès 14 ans. Courez ou marchez pour soute­nir la Ligue contre le cancer 08 et les Dragon ladies. Accueil dès 9 h, suivi d’un échauf­fe­ment et du départ à 9 h 45. Nombreux lots à gagner, goodies surprises, colla­tion offerte et buvette sur place vous attendent ! Inscrip­tions sur HelloAsso.com (à partir de 5 €).

Une vente cari­ta­tive

Comme chaque année, les jeunes conseillers muni­ci­paux et leurs aînés vous attendent samedi 25 octobre de 10 h à 16 h sur la place Ducale pour une vente cari­ta­tive dont les béné­fices seront rever­sés au profit des Dragon Ladies 08 et de la Ligue contre le cancer. Cet événe­ment sera aussi l’oc­ca­sion de venir à la rencontre des deux asso­cia­tions qui seront présentes pour vous infor­mer et répondre à toutes vos ques­tions. Para­pluies, brace­lets, tote bag, fleurs : l’an­née dernière, la vente cari­ta­tive, couplée à l’opé­ra­tion Boites roses, avait permis de récol­ter 5 000 euros rever­sés aux Dragon ladies et à la Ligue contre le cancer. 

Les enfants décorent le kiosque de la gare

Le mercredi 15 octobre, dès 9 h 30, les enfants des centres de loisirs Marie-Thérèse Berger et Château des Fées vous donnent rendez-vous au kiosque de la gare pour célé­brer Octobre rose. Ils vous présen­te­ront leur arbre de vie, porteur de messages d’es­poir, réalisé à partir d’une branche récu­pé­rée au parc anima­lier de Char­le­ville-Mézières, à laquelle ils offrent symbo­lique­ment une seconde vie. Sur les grilles du kiosque, une mappe­monde vien­dra complé­ter cette créa­tion, rappe­lant que la lutte contre le cancer du sein est un combat sans fron­tières.

Dans les centres sociaux

Au centre social Manches­ter, de nombreuses actions seront propo­sées durant le mois d’oc­tobre : atelier de créa­tion de brace­lets mercredi 8 octobre (pour les 3–12 ans), émis­sion spéciale de la web radio mercredi 15 octobre, atelier de pâtis­se­rie ados/parents lundi 20 octobre, marche rose mardi 28 octobre et atelier de créa­tions de turbans tous les lundis. Les brace­lets seront remis à la Ligue contre le cancer et les pâtis­se­ries vendues au profit de l’as­so­cia­tion Ruban rose lors de la kermesse du centre qui se dérou­lera mardi 21 octobre au gymnase Maryse Bastié à partir de 14 h.

Une soirée coun­try rose sera orga­ni­sée le jeudi 9 octobre de 15 h à 20 h au centre social et cultu­rel André Dhôtel. Au programme : repré­sen­ta­tion et initia­tion avec vente de produits au profit d’Oc­tobre rose, buvette et petite restau­ra­tion sur place. Une jour­née santé propo­sée le jeudi 16 octobre offrira un instant bien-être entre ateliers sophro­lo­gie, image de soi et diété­tique.

Enfin, des ateliers santé se dérou­le­ront au Sarc (centre social de la Ronde Couture) durant tout le mois sur inscrip­tion.

  • Centre social Manches­ter : 26 rue Jules Raulin – 03 24 57 41 93
  • Centre social et cultu­rel André Dhôtel : 88 rue Albert Poulain – 03 24 33 13 85
  • Sarc : 9 bis rue des Mésanges 03 24 58 17 74

Movem­ber : mous­taches et défis

Nouveauté cette année, dans la conti­nuité d’Oc­tobre rose et en écho à l’évé­ne­ment cari­ta­tif annuel et inter­na­tio­nal Movem­ber, le Centre ressource Ardennes orga­nise un événe­ment dédié à la santé mascu­line le samedi 8 novembre dès 14 h 30 sur l’île du Vieux Moulin : Mous­taches et défis. Objec­tif ? Inci­ter les hommes à se faire dépis­ter pour le cancer de la pros­tate mais pas que… Au programme : des témoi­gnages, des défis, des démons­tra­tions et des stands préven­tion santé sport et bien-être.

40 % des cancers pour­raient être évités

En modi­fiant certaines habi­tudes ou notre mode de vie (alimen­ta­tion, acti­vité physique, expo­si­tion au soleil…) nous pouvons agir au quoti­dien pour préve­nir les cancers. Les dépis­tages permettent égale­ment de détec­ter les cancers tôt et donc de mieux les soigner. Pour tout savoir sur les dépis­tages orga­ni­sés du cancer du sein, du cancer colo­rec­tal et du cancer du col de l’uté­rus dans la région Grand Est, rendez-vous sur le site depis­ta­ge­can­cer-ge.fr

Les Grosses têtes à CMz !
#À la une

Laurent Ruquier et les Grosses têtes à Charleville-Mézières

Toutes les actualités