Tous mobilisés pour Octobre rose
Le
Chaque année, la mobilisation autour du ruban rose rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Tour d’horizon des événements qui se dérouleront à Charleville-Mézières.
Retransmission du conseil municipal du jeudi 16 octobre 2025
Au-delà de l’information et de la prévention, cet élan collectif permet aussi de soutenir la recherche et d’accompagner les patientes. Octobre rose, c’est donc à la fois une campagne de santé publique, de solidarité et d’espoir.
La ville voit la vie en rose
Tout au long du mois, la ville se pare de nuances douces. En lumière, en fleurissement ou en pavoisement, c’est toute la cité de Gonzague, de la place Ducale à celle de l’Hôtel de ville, du Mont Olympe au pont d’Arches, qui se colore de rose pour rappeler l’importance de la lutte contre le cancer du sein.
Une mobilisation citoyenne
Nouveauté cette année, la place Saint-Lié de Mohon profite d’une décoration inédite, fruit du partenariat entre les membres de l’Association ardennaise de promotion des handicapés située juste en face, du service Espaces verts de la ville de Charleville- Mézières et de seniors carolomacériens volontaires. Arbres ornés de rose, logo de la ville géant fleuri et coloré, jardinières : une décoration végétale à voir !
De nombreux partenaires
La mobilisation se veut aussi poétique grâce à la Société des écrivains ardennais. Durant tout le mois, découvrez des vers inédits exposés à l’Observatoire de la lecture publique et dans les points lecture de la ville : En vers ou en prose, la plus noble cause : Octobre rose. La participation à la cause est également l’affaire des commerçants carolos qui pendant tout le mois proposent l’opération Boîtes roses destinée à recueillir vos dons. Une initiative à laquelle s’associent les forains de la fête d’automne ainsi que les commerçants des marchés qui participent à cet appel au don.
Une vente caritative
Comme chaque année, les jeunes conseillers municipaux et leurs aînés vous attendent samedi 25 octobre de 10 h à 16 h sur la place Ducale pour une vente caritative dont les bénéfices seront reversés au profit des Dragon Ladies 08 et de la Ligue contre le cancer. Cet événement sera aussi l’occasion de venir à la rencontre des deux associations qui seront présentes pour vous informer et répondre à toutes vos questions. Parapluies, bracelets, tote bag, fleurs : l’année dernière, la vente caritative, couplée à l’opération Boites roses, avait permis de récolter 5 000 euros reversés aux Dragon ladies et à la Ligue contre le cancer.
Movember : moustaches et défis
Nouveauté cette année, dans la continuité d’Octobre rose et en écho à l’événement caritatif annuel et international Movember, le Centre ressource Ardennes organise un événement dédié à la santé masculine le samedi 8 novembre dès 14 h 30 sur l’île du Vieux Moulin : Moustaches et défis. Objectif ? Inciter les hommes à se faire dépister pour le cancer de la prostate mais pas que… Au programme : des témoignages, des défis, des démonstrations et des stands prévention santé sport et bien-être.
40 % des cancers pourraient être évités
En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie (alimentation, activité physique, exposition au soleil…) nous pouvons agir au quotidien pour prévenir les cancers. Les dépistages permettent également de détecter les cancers tôt et donc de mieux les soigner. Pour tout savoir sur les dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer du col de l’utérus dans la région Grand Est, rendez-vous sur le site depistagecancer-ge.fr
:strip_icc():quality(50)/0h1a1362-66fd0a53203d3.jpeg)