Tapaj, Travail alternatif payé à la journée
Le
Destiné à des jeunes âgés de 16 à 25 ans en grande précarité, désocialisés, souffrant de problèmes de consommations et/ou d’addictions, Tapaj est un dispositif qui leur permet de reprendre le contrôle de leur vie et de prévenir leurs conduites addictives via un accompagnement médico-psycho-social et une activité professionnelle déclarée.
Une nouvelle chaufferie bois énergie à l'horizon 2025
Innovation médico-sociale soutenue par l’État, ce dispositif permet aux jeunes d’être rémunérés en fin de journée, pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience professionnelle particulière et ne les engage pas sur la durée. Tapaj apporte en cela une réponse adaptée à ces jeunes, que les problématiques sociales, éducatives et sanitaires tiennent éloignés des dispositifs de droit commun.
Sur le terrain ce sont les acteurs de la réduction des risques et des dommages auprès des consommateurs de substances psychoactives qui portent le dispositif. À Charleville-Mézières, le Caarud Yoz (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues) accompagne les jeunes tout au long de leur parcours dans Tapaj. Ces jeunes travaillent, toujours avec un intervenant Caarud sur des plateaux de travail de quelques heures. Ils sont rémunérés en espèces dès la fin de leur mission (durée de travail minimum de 2 h) rémunéré immédiatement et pas d’engagement sur la durée mais en fonction de l’évolution du jeune.
Ce dispositif utilise le travail comme levier de remobilisation. L’objectif premier est de permettre aux personnes d’engager une démarche de soins et de réduction des risques, plus que de trouver un emploi. Créer un lien avec ces jeunes, les accompagner progressivement vers une reprise en main de leur vie en les aidant dans leur parcours de soin, de recherche d’hébergement, d’accès aux droits ou tout autre projet singulier.
Le soutien aux jeunes Tapajeurs repose sur une constellation d’acteurs de champs différents : médico-social et addictologie, collectivités et entreprises privées, économie sociale et solidaire, qui proposent des missions aux jeunes.
Redonner un sens à leur vie
Ces derniers peuvent réaliser des tâches liées à l’environnement, la logistique, le bâtiment, le tertiaire… qui leur permettent de donner du sens parce qu’ils voient véritablement le résultat de leurs actions. « Moi qui ai vécu dans la rue, j’aime bien que la rue soit propre ! » aime à dire un Tapajeur ayant contribué à nettoyer les abords d’une gare parisienne. « Je me dis que s’il n’y avait pas eu ça, je sais pas où je serais, c’est un vrai plus. Y’a des personnes qui ont confiance en toi et ça donne la patate ».
Le CCAS quant à lui envisage une collaboration avec Tapaj dans le cadre des services aux seniors, notamment les petits dépannages.
Les impacts positifs de Tapaj dans le parcours des jeunes sont importants. Ils varient en fonction des expériences des jeunes entrant dans le dispositif : inscription dans un parcours de soins pour sortir de l’addiction ou réduire les facteurs de risques, accès à des ressources légales par le travail, reprise d’une formation, meilleure estime de soi…
Contact Caarud Yoz – 5 bis impasse Louis Gabriel Croison – 08000 Charleville-Mézières tapaj.charleville-mezieres@tapaj.org 06 07 63 54 26
Infos CCAS : 03 24 32 45 00