Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :

Schéma des mobilités participatif et durable : créez, votez, circulez !

Le

Détails sur le nouveau schéma des mobi­li­tés de Char­le­ville-Mézières qui sera soumis à réfé­ren­dum dimanche 28 novembre.

Schéma des mobilités participatif et durable amendé
Horaires patinoire
#Loisirs

Modalités d'accueil de la patinoire pendant les vacances scolaires

TÉLÉCHARGEZ LE SCHÉMA DES MOBILITÉS AU FORMAT PDF

Le nouveau schéma des mobi­li­tés consti­tue sans conteste l’un des prin­ci­paux dossiers de l’actu caro­lo­ma­cé­rienne de ces derniers mois. Il s’agit ni plus ni moins que de remettre à plat l’en­semble du plan de circu­la­tion, qui date de 1972, pour l’adap­ter aux nouveaux modes de dépla­ce­ment, à commen­cer par l’ex­plo­sion du nombre de cyclistes. 

Le but, permettre à tous (auto­mo­bi­listes, cyclistes, piétons) et personnes à mobi­lité réduite de circu­ler dans toute la ville sans danger et de la manière la plus fluide possible. 

Une enquête en ligne et des ateliers 

Un dossier d’im­por­tance, donc, raison pour laquelle tous les Caro­lo­ma­cé­riens qui l’ont souhaité ont été invi­tés au prin­temps à donner leur avis et faire remon­ter des infos de terrain : il leur suffi­sait pour cela de se rendre sur le site inter­net de la ville pour répondre à une enquête en ligne, avec égale­ment la possi­bi­lité de faire appa­raître sur une carte inter­ac­tive d’éven­tuels points noirs de circu­la­tion. 

Afin de mener à bien cette opéra­tion inédite à notre échelle, la Ville a recouru aux services d’une agence de concer­ta­tion, Pala­breo. Et les commen­taires de cette dernière, au moment de tirer un premier bilan, étaient élogieux : « Sur des opéra­tions simi­laires, avec des villes de la taille de la vôtre, on obtient géné­ra­le­ment autour de 250 réponses. Là, 950 personnes ont répondu à l’enquête en ligne et nous avons comp­ta­bi­lisé près de 500 contri­bu­tions sur la carte inter­ac­tive ! » Même engoue­ment pour parti­ci­per aux groupes de travail qui ont suivi : 537 volon­taires se sont fait connaître. 

Un réfé­ren­dum le 28 novembre 

La dernière étape, program­mée pour novembre, consis­tera en un réfé­ren­dum local : chaque habi­tant pourra se rendre aux urnes pour indiquer s’il valide ou pas le nouveau schéma des mobi­li­tés caro­lo­ma­cé­rien cocons­truit avec eux. 

Les moda­li­tés du réfé­ren­dum seront les mêmes que pour un scru­tin natio­nal à la diffé­rence près qu’il n’y aura qu’un tour. Les 35 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h. Pour voter, vous devrez être élec­teur de la Ville de Char­le­ville-Mézières, à ce titre vous devrez véri­fier soit sur le site Service public.fr soit auprès du service élec­tions de votre inscrip­tion sur les listes élec­to­rales mais surtout de l’ef­fec­ti­vité de l’adresse postale rensei­gnée. Atten­tion, vous avez jusqu’au 5 novembre pour vous inscrire sur les listes !

Calen­drier des réunions publiques

Le schéma des mobi­li­tés pour lequel vous êtes invi­tés à vous pronon­cer lors du réfé­ren­dum du 28 novembre vous sera présenté en réunions publiques. Rendez-vous à 18 h 30 :

  • le 25 octobre au centre social de Manches­ter
  • le 27 octobre à la salle Arc-en-ciel
  • le 29 octobre à l’hô­tel de ville
  • le 2 novembre salle Dube­dout
  • le 9 novembre salle de Nevers

A comp­ter du 12 novembre, un dossier d’in­for­ma­tion sera mis à la dispo­si­tion des élec­teurs dans les accueils ci-dessous : 

  • mairie, place du Théâtre
  • hôtel de ville de Mézières
  • mairie annexe de la Houillère
  • mairie annexe de la Ronde Couture
Vente des parapluies en 2019
#À la une

Deux ventes caritatives au profit de la lutte contre le cancer du sein

Toutes les actualités