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Schéma des mobilités : bilan un an après

Le

Un an que le nouveau schéma des mobi­li­tés de Char­le­ville-Mézières, co-construit avec la popu­la­tion, a été adopté par réfé­ren­dum. Un nouveau schéma pour une nouvelle vision de la mobi­lité en ville, avec une place à toutes les mobi­li­tés, avec flui­dité et acces­si­bi­lité, tout en garan­tis­sant la sécu­rité de chacun. Un an après, tirons un premier bilan des actions réali­sées.

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Mise en place de la ville à 30 km/h

C’est la nouveauté phare de cette année, le passage de la vitesse à 30 km/h dans la grande majo­rité des rues depuis le 1er octobre 2022. Cette action permet une meilleure coha­bi­ta­tion de l’en­semble des modes de dépla­ce­ment en amenant les auto­mo­bi­listes à respec­ter les limi­ta­tions de vitesse, en permet­tant aux deux-roues de s’in­sé­rer plus faci­le­ment dans la circu­la­tion et aux piétons de traver­ser nos rues plus serei­ne­ment.

Dans une circu­la­tion plus apai­sée et plus fluide, l’adop­tion d’un style de conduite plus écono­mique et plus souple dimi­nue la consom­ma­tion de carbu­rant mais aussi les rejets de gaz polluant. Côté nuisances, cela repré­sente une réduc­tion du bruit et une meilleure qualité de vie pour les habi­tants.

Concrè­te­ment, les axes prin­ci­paux restent à 50 km/h, et les axes secon­daires sont passés à 30 km/h. Pour faire passer le message, la Ville a opté pour le marquage au sol : près de 200 marquages ont été répar­tis sur l’en­semble de la ville.

Consé­quence de cette évolu­tion de la vitesse en ville, la nais­sance des contre-sens cyclables (envi­ron 150 dans la ville), soit la possi­bi­lité pour les cyclistes et conduc­teurs de trot­ti­nettes de prendre certaines rues en sens unique (béné­fi­ciant d’un marquage adapté) en contre-sens.

Mise en œuvre du dispo­si­tif des rues scolaires

Trois écoles (Kennedy, Bros­so­lette et Jean Zay) ont testé le dispo­si­tif des « rues scolaires », mis en place par la Ville : les jours d’école, aux horaires d’en­trée et de sortie, la rue donnant sur l’en­trée est tempo­rai­re­ment fermée à la circu­la­tion par des béné­voles afin d’as­su­rer les meilleures condi­tions de sécu­rité aux enfants et aux parents.

De nouveaux doubles sens rue de Gonzague et avenue Tirman

Depuis mai 2022, la rue de Gonzague, de l’in­ter­sec­tion de la rue Baron Quinart à la rue de Flandre, est en double sens. Les conduc­teurs venant de la rue de Gonzague via la rue Jean-Baptiste Clément peuvent main­te­nant rejoindre direc­te­ment la rue de Flandre ou la rue de Longue­ville.

Cela a permis de flui­di­fier la circu­la­tion autour de la place Nevers. Courant juin, l’ave­nue Tirman est elle aussi passée en double sens, avec de nouveaux aména­ge­ments visant à faci­li­ter la circu­la­tion des auto­mo­bi­listes et des cyclistes.

La rue d’Étion en partie en sens unique

En juillet 2022, la partie de la rue d’Étion située entre la rue de Verdun et la rue de l’Eu­rope a été mise en sens unique. Une solu­tion qui a permis une meilleure circu­la­tion dans la rue tout en préser­vant les places de station­ne­ment.

Instal­la­tion de ralen­tis­seurs

Des ralen­tis­seurs ont été instal­lés sur l’ave­nue Mitter­rand pour limi­ter la vitesse des véhi­cules et sur la rue de Monthermé pour sécu­ri­ser le passage vers l’école Joliot Curie.

Simpli­fi­ca­tion du station­ne­ment alterné dans certaines rues

Le station­ne­ment des rues Robert Schu­mann, Émile Baudoin et du Fond de santé a changé en mai 2022. Fini le station­ne­ment alterné par quin­zaine, avec confu­sion et verba­li­sa­tion. Désor­mais, le station­ne­ment s’ef­fec­tue sur les places maté­ria­li­sées d’un côté de la chaus­sée, simple et clair pour tout le monde !

Travaux de reprise de chaus­sée

La rue de Flandre a fait l’objet fin novembre d’un rabo­tage de chaus­sée et de la réfec­tion de son tapis d’en­robé et des pein­tures. Ces travaux ont permis notam­ment de prolon­ger et maté­ria­li­ser au sol la voie cyclable de l’ave­nue Boutet, égale­ment réno­vée cette année. La rue du Fond de santé béné­fi­ciera des mêmes travaux avec une reprise partielle des trot­toirs du 5 au 7 décembre.

Route de Saint-Laurent

Fin novembre, la route de Saint-Laurent a vu l’ins­tal­la­tion de chicanes pour limi­ter la vitesse de circu­la­tion en partie à 30 km/h et rendre les trot­toirs plus acces­sibles aux piétons.

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