Schéma des mobilités : bilan un an après
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Un an que le nouveau schéma des mobilités de Charleville-Mézières, co-construit avec la population, a été adopté par référendum. Un nouveau schéma pour une nouvelle vision de la mobilité en ville, avec une place à toutes les mobilités, avec fluidité et accessibilité, tout en garantissant la sécurité de chacun. Un an après, tirons un premier bilan des actions réalisées.
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Recensement de la population : la ville recrute des agents recenseurs !
Mise en place de la ville à 30 km/h
C’est la nouveauté phare de cette année, le passage de la vitesse à 30 km/h dans la grande majorité des rues depuis le 1er octobre 2022. Cette action permet une meilleure cohabitation de l’ensemble des modes de déplacement en amenant les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, en permettant aux deux-roues de s’insérer plus facilement dans la circulation et aux piétons de traverser nos rues plus sereinement.
Dans une circulation plus apaisée et plus fluide, l’adoption d’un style de conduite plus économique et plus souple diminue la consommation de carburant mais aussi les rejets de gaz polluant. Côté nuisances, cela représente une réduction du bruit et une meilleure qualité de vie pour les habitants.
Concrètement, les axes principaux restent à 50 km/h, et les axes secondaires sont passés à 30 km/h. Pour faire passer le message, la Ville a opté pour le marquage au sol : près de 200 marquages ont été répartis sur l’ensemble de la ville.
Conséquence de cette évolution de la vitesse en ville, la naissance des contre-sens cyclables (environ 150 dans la ville), soit la possibilité pour les cyclistes et conducteurs de trottinettes de prendre certaines rues en sens unique (bénéficiant d’un marquage adapté) en contre-sens.
Mise en œuvre du dispositif des rues scolaires
Trois écoles (Kennedy, Brossolette et Jean Zay) ont testé le dispositif des « rues scolaires », mis en place par la Ville : les jours d’école, aux horaires d’entrée et de sortie, la rue donnant sur l’entrée est temporairement fermée à la circulation par des bénévoles afin d’assurer les meilleures conditions de sécurité aux enfants et aux parents.
De nouveaux doubles sens rue de Gonzague et avenue Tirman
Depuis mai 2022, la rue de Gonzague, de l’intersection de la rue Baron Quinart à la rue de Flandre, est en double sens. Les conducteurs venant de la rue de Gonzague via la rue Jean-Baptiste Clément peuvent maintenant rejoindre directement la rue de Flandre ou la rue de Longueville.
Cela a permis de fluidifier la circulation autour de la place Nevers. Courant juin, l’avenue Tirman est elle aussi passée en double sens, avec de nouveaux aménagements visant à faciliter la circulation des automobilistes et des cyclistes.
La rue d’Étion en partie en sens unique
En juillet 2022, la partie de la rue d’Étion située entre la rue de Verdun et la rue de l’Europe a été mise en sens unique. Une solution qui a permis une meilleure circulation dans la rue tout en préservant les places de stationnement.
Installation de ralentisseurs
Des ralentisseurs ont été installés sur l’avenue Mitterrand pour limiter la vitesse des véhicules et sur la rue de Monthermé pour sécuriser le passage vers l’école Joliot Curie.
Simplification du stationnement alterné dans certaines rues
Le stationnement des rues Robert Schumann, Émile Baudoin et du Fond de santé a changé en mai 2022. Fini le stationnement alterné par quinzaine, avec confusion et verbalisation. Désormais, le stationnement s’effectue sur les places matérialisées d’un côté de la chaussée, simple et clair pour tout le monde !
Travaux de reprise de chaussée
La rue de Flandre a fait l’objet fin novembre d’un rabotage de chaussée et de la réfection de son tapis d’enrobé et des peintures. Ces travaux ont permis notamment de prolonger et matérialiser au sol la voie cyclable de l’avenue Boutet, également rénovée cette année. La rue du Fond de santé bénéficiera des mêmes travaux avec une reprise partielle des trottoirs du 5 au 7 décembre.
Route de Saint-Laurent
Fin novembre, la route de Saint-Laurent a vu l’installation de chicanes pour limiter la vitesse de circulation en partie à 30 km/h et rendre les trottoirs plus accessibles aux piétons.
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