Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
la Basilique de Mézières

Sauvons la basilique !

Le

Chère au cœur des Macé­riens, la basi­lique Notre-Dame d’Es­pé­rance est l’un des rares vestiges du Mézières ancien. Des travaux de restau­ra­tion sont néces­saires pour qu’elle retrouve toute sa splen­deur.

la Basilique de Mézières
la Basilique de Mézières
Découverte sports
#Sport

Opération "Découverte sport Printemps 2025" : les inscriptions sont ouvertes !

Pour sauver la basi­lique et conti­nuer à contem­pler les magni­fiques vitraux de René Dürr­bach, la Ville et la Fonda­tion du patri­moine lancent une sous­crip­tion publique à desti­na­tion des parti­cu­liers et des entre­prises. Chaque don compte et chaque don permet aux dona­teurs de béné­fi­cier d’une réduc­tion d’im­pôt sur le revenu de 66 % du don, 75 % du don pour l’im­pôt sur la fortune immo­bi­lière et de 40 à 60 % du don pour l’im­pôt sur les socié­tés. Les travaux vont porter sur la restau­ra­tion de la flèche de la basi­lique, la char­pente qui souffre d’in­fil­tra­tions, la salle de guet du clocher et la salle des cloches.

Comment sous­crire ?

Les démarches sont simples : chacun peut donner :

  • en ligne via le site inter­net de la Fonda­tion du patri­moine www.fonda­tion-patri­moine.org/10272 
  • par chèque à l’ordre de la Fonda­tion du patri­moine Basi­lique de Mézières, accom­pa­gné d’un bulle­tin de don dispo­nible aux accueils des musées, de la mairie ou à la basi­lique.

Station­ne­ment, circu­la­tion et travaux : mode d’em­ploi

Les travaux de restau­ra­tion ont débuté depuis le 17 mars. Ce chan­tier modi­fie le station­ne­ment aux abords de l’édi­fice. La zone de chan­tier est aména­gée au niveau du parvis du bâti­ment, qui est, pour des raisons de sécu­rité, non acces­sible. Les places en épi sur le pour­tour du parvis restent quant à elles utili­sables. Sur la partie nord de l’édi­fice, à proxi­mité directe de la maison parois­siale, plusieurs places de station­ne­ment sont neutra­li­sées afin de conser­ver le double sens de circu­la­tion. Dans sa globa­lité, ces travaux n’au­ront que très peu d’im­pact sur la circu­la­tion. Concer­nant le station­ne­ment, les visi­teurs et usagers sont invi­tés à utili­ser les parkings à proxi­mité.

Festival les enfants du cinéma
#Culture

Les enfants du cinéma du 22 mars au 4 avril 2025

Toutes les actualités