Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Plage Ducale

Sable, sport et soleil avec la plage Ducale du 6 juillet au 25 août 2024

Le

La plage Ducale revient ! Jusqu’à fin août, tous les amateurs de farniente et d’ac­ti­vi­tés détente ont rendez-vous au coeur de Char­le­ville pour s’of­frir une tranche de loisirs gratuite. Avec cette année, JO et Euro de foot obligent, une compo­sante spor­tive parti­cu­liè­re­ment affir­mée.

Plage Ducale
Plage Ducale
Salon des Transitions
#Environnement

Salon des transitions les 7 et 8 juin 2024

La plage Ducale est deve­nue un lieu de rencontres et de jeux ouvert gratui­te­ment aux Caro­lo­ma­cé­riens comme aux touristes. Le tout proposé sur un site gran­diose. Cette année, la place Ducale abri­tera un écran de 15 m² sur lequel seront diffu­sées en continu les épreuves olym­piques des JO de Paris 2024. Autre rendez-vous spor­tif donné plage Ducale, celui lancé par les Bleus à la reconquête d’un titre euro­péen. Leurs trois rencontres de poule : France/ Autriche le lundi 17 juin à 21 h, France/ Pays-Bas le vendredi 21 à la même heure et France/Pologne le mardi 25 à 18 h, seront retrans­mises sur écran géant place Ducale, la plage n’ou­vrant qu’une dizaine de jours plus tard. À partir de là, tout dépen­dra des résul­tats enre­gis­trés par nos repré­sen­tants : s’ils se quali­fient pour les phases finales, chaque rencontre de ces dernières sera retrans­mise place ou plage Ducale. Pour rappel, les Bleus pour­raient dispu­ter un 8e de finale soit le lundi 1er juillet (18 h) soit le mardi 2 (21 h), puis leur ¼ de finale les 5 ou 6 juillet à 21 h, la demi-finale le 9 ou le 10 juillet à 21 h, enfin une éven­tuelle finale le 14 juillet, toujours à 21 h. Coco­rico !

Météo : on s’adapte

Autre parti­cu­la­rité de cette édition 2024 de la plage Ducale, l’at­ten­tion toujours crois­sante donnée au confort des visi­teurs, qui pour­ront éven­tuel­le­ment être confron­tés à des condi­tions clima­tiques cani­cu­laires. Concrè­te­ment, la plage commen­cera à s’ani­mer chaque jour à partir de 13 h, pour ferme­ture à 20 h (hormis les vendre­dis et same­dis, jours de nocturne). En fonc­tion des aléas clima­tiques, ces horaires pour­ront être modi­fiés afin de s’adap­ter aux tempé­ra­tures. Dans le même ordre d’idées, le service muni­ci­pal des espaces verts va encore mieux végé­ta­li­ser la plage. afin de four­nir plus d’ombre. Ce sera notam­ment le cas avec la créa­tion d’un mur végé­tal et la présence d’un plus grand nombre de para­sols hawaïens ou de bacs végé­taux. Nouveauté avec l’ap­pa­ri­tion de tipis en osier de 4 m², déployés sur les secteurs en sable et qui offri­ront aux enfants des zones ombra­gées supplé­men­taires. Sans oublier le brumi­sa­teur, forte­ment appré­cié par les visi­teurs de la plage Ducale ces dernières années et qui ne consomme au total que 5 litres d’eau par jour.

À ne pas rater, les éco-mercre­dis

Sur place, les esti­vants auront le choix entre de multiples acti­vi­tés, toutes gratuites à l’ex­cep­tion des deux bassins aqua­tiques instal­lés à proxi­mité du manège : mini­golf, tennis de table, jeux de société, sans parler des anima­tions, elles aussi gratuites, propo­sées chaque fin de semaine. Les habi­tués note­ront l’évo­lu­tion de l’uti­li­sa­tion du terrain tradi­tion­nel­le­ment réservé au beach volley : cette année, à des horaires défi­nis, il permet­tra égale­ment de s’es­sayer au badmin­ton ou au foot sur sable. Les amateurs de loisirs moins physiques retrou­ve­ront avec plai­sir le Salon de lecture (voir ci-dessous). Chaque semaine, des asso­cia­tions mili­tant dans le domaine de l’en­vi­ron­ne­ment anime­ront des éco-mercre­dis de 14 h à 17 h. Des struc­tures comme Renard (Regrou­pe­ment des natu­ra­listes arden­nais), Valo­dea, le Parc natu­rel régio­nal des Ardennes ou Nature et avenir ont déjà confirmé leur présence.

Fiche pratique

La plage Ducale sera ouverte chaque jour de 13 à 20 heures, du 6 juillet au 25 août inclus (soit une semaine de plus que l’an dernier) avec nocturne jusqu’à 22 heures les vendre­dis et same­dis. Ces horaires pour­ront être adap­tés en fonc­tion des condi­tions météo. Des concerts ou anima­tions seront propo­sés lors des nocturnes ainsi qu’un bal dansant le 14 juillet, entre 17 et 20 heures. Suivez les réseaux sociaux de la Ville pour obte­nir les dernières infos. Tout est gratuit à l’ex­cep­tion des deux bassins de jeux aqua­tiques instal­lés près du manège.

La plage Ducale, c’est :

  • 376 m² de plan­cher ;
  • 26 para­sols ;
  • 870 m² de plage ensa­blée 200 m² d’ombre (para­sols + pergo­las + chapi­teau)
  • 3 chalets d’ac­cueil
  • 325 m² de gazon synthé­tique
  • 4 plagistes en perma­nence sur site
  • 30 000 euros de budget

SALON DE LECTURE

Le dispo­si­tif Char­le­vil’­lec­ture vous accueille cette année encore au sein de la Plage Ducale pour son Salon de lecture label­lisé par le Centre natio­nal du livre. Dans un tran­sat ou sous un para­sol, vous pour­rez y consul­ter sur place de nombreux livres à desti­na­tion des petits et des grands (album jeunesse, manga, presse quoti­dienne, maga­zi­nes…) et profi­ter d’ate­liers lecture. Des livres propo­sés en langues étran­gères (néer­lan­dais et anglais) ravi­ront les vacan­ciers de passage dans la cité de Gonzague. Une anima­trice sera présente sur le Salon de lecture pour vous conseiller ou encore lire une histoire à votre enfant. Le Salon de lecture sera ouvert durant toute la durée de la Plage, du lundi au samedi de 13 h 30 à 18 h. Rendez-vous donc sur les planches à côté du sable. Venez nombreux ! Infos : 03 24 32 40 35 • Anima­tion gratuite

Travaux du réseau de chaleur
#À la une

Les travaux du réseau de chaleur durant l'été

Toutes les actualités