Rentrée 2024 : on prend soin de vos enfants
Le
C’est la rentrée pour les petits Carolomacériens. Nouveau cartable, nouvel enseignant, nouvelle école, nouveaux copains… On fait le point le dispositif des rues scolaires et la création d’espaces sans tabac aux abords des écoles.
Rentrée 2024 : cours résilientes et travaux d'été
Le dispositif « Rue scolaire », prévu dans le schéma des mobilités, fait ses preuves depuis 2 ans. Rappelons qu’il s’agit de rues donnant sur une école, aux heures d’entrée et de sortie des enfants. Le dispositif a démarré en 2022 avec les écoles Jean Zay et Brossolette, suivie un an plus tard par Capucines. Pour cette rentrée 2024, l’école Kennedy réintégre le dispositif après un premier essai. D’autres écoles sont à l’étude.
Une enquête effectuée en juin dernier auprès des parents ou riverains des différentes rues concernées est venue confirmer la large adhésion des usagers : plus de 76 % des personnes interrogées estiment en effet, les abords de « leur » école sont mieux sécurisés.
Des espaces sans tabac aux entrées des écoles
Le jour de la rentrée des classes, lundi 2 septembre, familles et élèves ont pu découvrir des espaces sans tabac matérialisés au sol et par des panneaux aux abords des écoles Capucines, Liégeois, Pierre Viénot, Brossolette, Bronnert, Croizat, Longueville-Flandre, Jean Zay, Mozart Rouget de Lisle et Saint Julien.
La démarche, initiée par Ardenne Métropole, est portée par la Ville en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
L’objectif est triple : dénormaliser l’usage du tabac en particulier auprès des jeunes, protéger les élèves des méfaits du tabagisme des parents, et enfin protéger l’environnement de la pollution générée par les mégots. Ce dispositif, donne une place d’ambassadeurs à nos enfants auprès des parents, l’idée étant également de freiner la prise de la première cigarette chez les plus jeunes.
Il sera progressivement déployé aux abords d’autres écoles maternelles et primaires pour le bien-être et la santé de nos enfants.
Dispositif applicable du 2 septembre 2024 au 4 juillet 2025 les jours d’école, hors vacances scolaires et jours fériés, lors de la dépose et la reprise des enfants. Sont concernées les pratiques relevant directement ou indirectement du tabac (cigarette, cigarette électronique, etc.). Infraction de catégorie 1 soit 35 € d’amende.