Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Affiche-Charleville-Mezieres-A3-numerique2.jpg

Rendez-vous à la Nuit du handicap samedi 15 juin 2024

Le

Samedi 15 juin, la place Ducale accueillera la Nuit du handi­cap, une mani­fes­ta­tion qui conjugue soli­da­rité, chaleur humaine, inclu­sion et festi­vi­tés.

Affiche-Charleville-Mezieres-A3-numerique2.jpg
Affiche-Charleville-Mezieres-A3-numerique2.jpg
Baignade dans la Meuse
#Environnement

Samedi 15 juin 2024 : première baignade dans la Meuse !

Porté par le Conseil muni­ci­pal jeunes, la seconde édition de la Nuit du handi­cap se tien­dra de 14 h à 18 h sur la place Ducale égale­ment occu­pée par la Fête du don du sang. Créer la rencontre, briser les clichés, révé­ler les talents et les richesses des personnes handi­ca­pées… voici les objec­tifs de la Nuit du handi­cap, qui sur le modèle de la Fête de la musique, tend à s’im­po­ser comme un rendez-vous incon­tour­nable au niveau natio­nal et démon­trer que la place du handi­cap évolue posi­ti­ve­ment dans la société.

Une multi­tude d’ac­ti­vi­tés

Année olym­pique oblige, cette édition sera placée sous le signe de la pratique spor­tive et physique adap­tée au handi­cap… Un village asso­cia­tif composé d’une ving­taine de stands propo­sera évidem­ment des anima­tions spor­tives (boccia, badmin­ton, flèchet­tes…), des mises en situa­tion de handi­caps moteur, senso­riel et du proces­sus de vieillis­se­ment et des jeux inclu­sifs tover­ta­fel, Idkids, jeux en bois, quizz, escape game autour du handi­cap… Au programme égale­ment, une expo­si­tion photos et une expo­si­tion de pein­tures origi­nales en présence des artistes qui vous explique­ront la genèse et la symbo­lique de leur travail. Les diffé­rents acteurs (asso­cia­tions, insti­tu­tions ou encore acteurs du handi­sport) seront égale­ment dispo­nibles tout au long de l’évé­ne­ment pour échan­ger et sensi­bi­li­ser chacune et chacun à la notion de handi­cap.

En France, 12 millions de personnes sont concer­nées par un ou plusieurs handi­caps, qu’ils soient visibles ou non. Enfin, un goûter préparé par l’As­so­cia­tion arden­naise de promo­tion des handi­ca­pés sera proposé à 16 h 30 sous le chapi­teau installé pour l’oc­ca­sion.

Atten­tion, deux acti­vi­tés néces­sitent des inscrip­tions préa­lables :

Projection requalification rue de Mantoue
#Aménagement

La rue de Mantoue va devenir semi-pietonne

Toutes les actualités