Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Alice Laurent

Regards de femmes #5 - Alice Laurent

Le

À Char­le­ville-Mézières, la jour­née des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois dans le Carolo Mag, retrou­vez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui parti­cipe à la vie sociale, poli­tique, cultu­relle, spor­tive, asso­cia­tive ou écono­mique. Ce mois-ci : rencontre avec Alice Laurent

Alice Laurent
Alice Laurent
Exposition « Genèse d’une créature », au musée de l’Ardenne
#Culture

Les marionnettes à l’honneur

Inter­mit­tente du spec­tacle depuis 2018, je suis aujourd’­hui régis­seuse de la Compa­gnie des Mangeurs de Cercle, du Festi­val des Arts de la Rue Contre­bande, et régis­seuse dans l’équipe tech­nique du Festi­val mondial des théâtres de marion­nettes. 

Enga­gée dans le monde asso­cia­tif, j’aime la montagne, les sports extrêmes, la nature, la randon­née, aider les autres… 

Le projet regard de femme, est selon moi, l’op­por­tu­nité de dire qu’il ne faut pas se mettre de barrière. En effet, pendant long­temps j’ai pensé que travailler dans le domaine tech­nique du spec­tacle n’était pas possible car j’étais une femme. 

Quel regard portez-vous sur le monde ? 

Tout n’est pas rose, il y a encore du travail pour réduire les inéga­li­tés dans le monde, entre les hommes et les femmes et réduire l’écart entre les plus riches et les plus pauvres. Je reste opti­miste malgré la situa­tion actuelle, je ne suis pas malade, mes proches se portent bien. Il y aura des temps meilleurs, c’est sûr ! 

Les quali­tés que vous préfé­rez chez un homme et chez une femme ? 

Les quali­tés que j’ap­pré­cie le plus chez les hommes et les femmes, sont la bien­veillance, et la tolé­rance. Nous sommes tous diffé­rents, c’est une richesse qui est à célé­brer, surtout dans un monde qui prône des normes à ne pas dépas­ser, je pense que réflé­chir à plusieurs et en dehors des lignes toutes tracées est un avan­tage ! 

Ce que vous voudriez être ? 

J’as­pire à deve­nir une meilleure version de moi-même, quelle qu’elle soit, et même si elle ne sera pas la même toute ma vie. 

Vos héros/héroïnes favo­ris dans la fiction et dans la vie ? 

  • Dans la vie : Stéphane Hessel, diplo­mate, écri­vain, résis­tant, mili­tant poli­tique. J’ai eu l’oc­ca­sion de le voir lors d’un Salon du livre, cet homme était lumi­neux, solaire. 
  • Dans la fiction : Hermione Gran­ger dans la saga Harry Potter. J’ai grandi au rythme des sorties des films et paru­tion des livres. Hermione est déter­mi­née, dévouée, persé­vé­rante, et indé­pen­dante. Ces deux héros ont des quali­tés que j’en­tre­tiens pour moi et que j’ap­pré­cie beau­coup chez les autres. 

Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ? 

A mon sens, il y a eu trois grandes réformes qui ont changé notre société : 

  • La Loi Veil, en 1974, léga­li­sant l’in­ter­rup­tion volon­taire de gros­sesse. 
  • La Loi Badin­ter, en 1981, abolis­sant la peine de mort. 
  • La Loi Taubira, en 2013, léga­li­sant le mariage pour tous 

Votre devise ? Vos cita­tions ? 

« Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre nous, d’avoir un motif d’in­di­gna­tion. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j’ai été indi­gné par le nazisme, alors on devient un mili­tant, fort et engagé. On rejoint le courant de l’his­toire et le grand courant de l’his­toire doit se pour­suivre grâce à chacun. » Stéphane Hessel

CONSULTEZ LES PORTRAITS « REGARDS DE FEMMES »

Restaurant scolaire école Kennedy
#Education

Rentrée pratique

Toutes les actualités