Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Elodie Costabelli, créatrice et gérante du bar Ma Poulperie

Regards de femmes #3 - Elodie Costabelli

Le

A Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières, la jour­­­­­­née des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois dans le Carolo Mag, retrou­­­­­­vez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui parti­­­­­­cipe à la vie sociale, poli­­­­­­tique, cultu­­­­­­relle, spor­­­­­­tive, asso­­­­­­cia­­­­­­tive ou écono­­­­­­mique. Ce mois-ci : rencontre avec Elodie Costa­­­­­­belli, créa­­­­­­trice et gérante du bar Ma Poul­­­­­­pe­­­­­­rie.

Elodie Costabelli, créatrice et gérante du bar Ma Poulperie
Elodie Costabelli, créatrice et gérante du bar Ma Poulperie
Animation gym à l'EHPAD
#CCAS

Seniors : la vie reprend son cours

« Le projet du bar était de pouvoir offrir un espace de loisirs, de convi­­­­­­via­­­­­­lité et de diver­­­­­­tis­­­­­­se­­­­­­ment à Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières pour les Arden­­­­­­nais(es). Deux ans et demi après l’ou­­­­­ver­­­­­­ture, les projets de déve­­­­­­lop­­­­­­pe­­­­­­ment se concré­­­­­­tisent, avec la créa­­­­­­tion d’une bras­­­­­­se­­­­­­rie arti­­­­­­sa­­­­­­nale cette année, et nous travaillons à l’évo­­­­­lu­­­­­­tion de notre société pour les prochaines années, tout en conti­­­­­­nuant d’of­­­­­­frir à nos clients la possi­­­­­­bi­­­­­­lité de parti­­­­­­ci­­­­­­per aux nombreux événe­­­­­­ments et anima­­­­­­tions que nous orga­­­­­­ni­­­­­­sons plusieurs fois par semaine, aussi bien des tour­­­­­­nois de jeu de cartes, des initia­­­­­­tions à la danse, des soirées à thème, des dégus­­­­­­ta­­­­­­tions de bières à l’aveugle, … 
A titre person­­­­­­nel, j’ai­­­­­me­­­­­­rais appor­­­­­­ter mon expé­­­­­­rience, et mes connais­­­­­­sances lors de forma­­­­­­tions pour les créa­­­­­­teurs d’en­­­­­tre­­­­­­prises mais surtout pour les créa­­­­­­trices d’en­­­­­tre­­­­­­prises dans une struc­­­­­­ture qui accueille des futurs chef(fe)s d’en­­­­­­tre­­­­­­prises et pouvoir par la suite créer un réseau qui les aide à déve­­­­­­lop­­­­­­per les contacts, et faire connaître leurs socié­­­­­­tés. » Elodie Costa­­­­­­belli 

Six ques­­­­­­tions à Elodie Costa­­­­­­belli 

Quel regard portez-vous sur le monde ? 

Il y a encore du chemin à parcou­­­­­­rir dans l’éga­­­­­lité homme-femme. Les femmes doivent se battre dans beau­­­­­­coup de domaines pour qu’on recon­­­­­­naisse leurs compé­­­­­­tences, leurs quali­­­­­­tés voire leur légi­­­­­­ti­­­­­­mité. Les hommes peuvent rencon­­­­­­trer certaines diffi­­­­­­cul­­­­­­tés à être accep­­­­­­tés dans des métiers ou dans des “rôles” qui sont attri­­­­­­bués plus souvent aux femmes. L’éga­­­­­lité devrait favo­­­­­­ri­­­­­­ser les hommes et les femmes à s’épa­­­­­nouir sans préju­­­­­­gés. 

Les quali­­­­­­tés que vous préfé­­­­­­rez chez un homme et chez une femme ? 

La qualité que je préfère est la même pour un homme que pour une femme, la bien­­­­­­veillance, lais­­­­­­ser l’autre être tel qu’il est, l’ac­­­­­­cep­­­­­­ter comme tel et le valo­­­­­­ri­­­­­­ser. 

Ce que vous voudriez être ? 

Une meilleure version de moi-même.

Vos héros/héroïnes favo­­­­­­ris dans la fiction et dans la vie ? 

Dans la fiction : la prin­­­­­­cesse Leia dans la saga Star Wars, elle est une figure impor­­­­­­tante de l’Al­­­­­liance rebelle, elle devient la géné­­­­­­rale de la Résis­­­­­­tance qui lutte contre le Premier Ordre. 

Dans la vie : toutes les femmes qui ont su s’im­­­­­po­­­­­­ser dans des milieux qui leur étaient refu­­­­­­sés, qui ont eu le courage de faire entendre leurs idées, leurs talents, leurs travaux. Toutes ces femmes ont permis, et permettent encore à beau­­­­­­coup d’entre nous de dépas­­­­­­ser les préju­­­­­­gés pour se réali­­­­­­ser dans un milieu qui ne les attend pas. Comme Kathrine Swit­­­­­­zer, première femme à courir le mara­­­­­­thon, 5 ans avant que les femmes ne soient offi­­­­­­ciel­­­­­­le­­­­­­ment auto­­­­­­ri­­­­­­sées dans la compé­­­­­­ti­­­­­­tion. Rosa Parks, le 1er décembre 1955, elle marque l’his­­­­­­toire en refu­­­­­­sant de céder sa place à un homme blanc, dans un bus, elle devient la mère du mouve­­­­­­ment des droits civiques aux États-Unis, et l’une des figures emblé­­­­­­ma­­­­­­tiques de la lutte contre la ségré­­­­­­ga­­­­­­tion raciale aux États-Unis. Valen­­­­­­tina Tere­­­­­­ch­­­­­­kova, première femme à effec­­­­­­tuer un vol dans l’es­­­­­­pace et l’unique femme à avoir effec­­­­­­tué un voyage dans l’es­­­­­­pace, seule. Pour n’en citer que trois. 

Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ? 

La « loi Veil » votée le 17 janvier 1975, la dépé­­­­­­na­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion de la loi sur l’in­­­­­ter­­­­­­rup­­­­­­tion volon­­­­­­taire de gros­­­­­­sesse (IVG), soute­­­­­­nue par Simone Veil, ministre de la Santé, qui a eu la charge de faire adop­­­­­­ter cette loi. Elle appa­­­­­­raît dès lors comme icône de la lutte contre la discri­­­­­­mi­­­­­­na­­­­­­tion des femmes en France. Ce droit à l’IVG, rend aux femmes le pouvoir sur leurs corps. Bien­­­­­­tôt un droit fonda­­­­­­men­­­­­­tal pour toutes les femmes ? 

Votre devise ? Vos cita­­­­­­tions ? 

«  Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accom­­­­­­plir en tant que femmes. » Michelle Obama.

Consul­­­­­tez les portraits « Regards de femmes »

FMTM
#Culture

Un anniversaire haut en couleurs !

Toutes les actualités