Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Educatrice spécialisée en prévention puis directrice adjointe d’une maison d'accueil spécialisée dans les Ardennes, Héléna Muscillo est aujourd’hui directrice du CSAPA 08 Oppelia.

Regards de femmes #2 - Héléna Muscillo

Le

A Char­­­­le­­­­ville-Mézières, la jour­­­­née des droits des femmes se prolonge au-delà du 8 mars. Chaque mois, retrou­­­­vez le portrait d’une femme, publique ou de l’ombre, qui parti­­­­cipe à la vie sociale, poli­­­­tique, cultu­­­­relle, spor­­­­tive, asso­­­­cia­­­­tive ou écono­­­­mique. Ce mois-ci : rencontre avec Héléna Muscillo.

Educatrice spécialisée en prévention puis directrice adjointe d’une maison d'accueil spécialisée dans les Ardennes, Héléna Muscillo est aujourd’hui directrice du CSAPA 08 Oppelia.
Educatrice spécialisée en prévention puis directrice adjointe d’une maison d'accueil spécialisée dans les Ardennes, Héléna Muscillo est aujourd’hui directrice du CSAPA 08 Oppelia.
Marché des producteurs de pays
#Commerce

Les marchés : toujours plus de circuit court !

Qu’est-ce que le Csapa 08 Opel­­­­lia ? 

C’est un Centre de soins, d’ac­­­­com­­­­pa­­­­gne­­­­ment et de préven­­­­tion en addic­­­­to­­­­lo­­­­gie qui accueille sur l’an­­­née envi­­­­ron 1 300 patients présen­­­­tant une addic­­­­tion aux produits stupé­­­­fiants, à l’al­­­cool, au tabac, et addic­­­­tions sans substance. Ce centre est situé au 22 de l’ave­­­­nue du Maré­­­­chal Leclerc à Char­­­­le­­­­ville- Mézières et est composé d’une équipe pluri­­­­dis­­­­ci­­­­pli­­­­naire dont les missions sont multiples (accueil, prise en charge médi­­­­cale, actions de préven­­­­tion…).
Les profes­­­­sion­­­­nels du Csapa inter­­­­­­­viennent sur tout le terri­­­­toire Nord Ardennes avec des perma­­­­nences délo­­­­ca­­­­li­­­­sées (Givet, Fumay, Revin, Donchery, Bogny-sur-Meuse, Signy-l’Ab­­­baye…). 

« Travailler dans le secteur social et plus parti­­­­cu­­­­liè­­­­re­­­­ment dans une insti­­­­tu­­­­tion médi­­­­co­­­­so­­­­ciale qui accom­­­­pagne les personnes rencon­­­­trant des diffi­­­­cul­­­­tés liées à l’usage des pshy­­­­cho­­­­tropes ou enga­­­­gées dans des conduites à risques est un métier exigeant qui demande un enga­­­­ge­­­­ment fort et parti­­­­cu­­­­lier. Heureu­­­­se­­­­ment, je ne travaille pas seule, mais avec une équipe pluri­­­­dis­­­­ci­­­­pli­­­­naire, des parte­­­­naires et des béné­­­­voles parti­­­­cu­­­­liè­­­­re­­­­ment enga­­­­gés au quoti­­­­dien. Et, même si aujourd’­­­hui, tout semble plus compliqué car le sens de l’ac­­­tion est souvent malmené par la rigi­­­­dité des insti­­­­tu­­­­tions réfé­­­­rentes qui parfois peuvent se révé­­­­ler inco­­­­hé­­­­rentes et brutales, je ne peux que saluer la moti­­­­va­­­­tion et la volonté des équipes dont le souci reste la singu­­­­la­­­­rité de l’ac­­­­com­­­­pa­­­­gne­­­­ment des personnes accueillies. » Héléna Muscillo 

Six ques­­­­tions à Héléna Muscillo 

Quel regard portez-vous sur le monde ? 

Un monde, rythmé par des mouve­­­­ments perpé­­­­tuels, de vie et de mort, entre Eros et Thana­­­­tos. 

Les quali­­­­tés que vous préfé­­­­rez chez un homme et chez une femme ? 

La loyauté, l’hon­­­­nê­­­­teté, le respect, la modes­­­­tie, l’éthique, le désir. 

Ce que vous voudriez être ? 

Tranquille. 

Vos héros/héroïnes favo­­­­ris dans la fiction et dans la vie ? 

Louise Michel, Rosa Luxem­­­­burg, Mata Hari, Simone Veil. Une rencontre, Jean Oury. Des incon­­­­nus(es), des invi­­­­sibles. 

Selon vous quelle est la réforme qui a marqué les 50 dernières années ? 

Des lois. Loi Veil : inter­­­­­­­rup­­­­tion volon­­­­taire de gros­­­­sesse et l’abo­­­­li­­­­tion de la peine de mort. 

Votre devise ? Vos cita­­­­tions ? 

Plusieurs me viennent à l’es­­­­prit : 

Cita­­­­tions « Soigner les malades sans soigner l’hô­­­­pi­­­­tal ou l’ins­­­­ti­­­­tu­­­­tion, c’est de la folie  ». J. Oury « La liberté de circu­­­­la­­­­tion, ce n’est pas force­­­­ment circu­­­­ler physique­­­­ment mais c’est que ça circule dans la tête ». J. Oury 

Devises plus person­­­­nelles L’im­­­­por­­­­tant est, de là où nous sommes, de résis­­­­ter, de garder une capa­­­­cité d’ana­­­­lyse, une capa­­­­cité critique, une capa­­­­cité à s’in­­­­di­­­­gner, une capa­­­­cité à résis­­­­ter. Sans rencontre, il ne se passe rien.

Consul­­tez les portraits « Regards de femmes »

Touche du bois
#Culture

Festival off : la ville à pied d’œuvre

Toutes les actualités