Quartier de la gare : un tunnel et des aménagements
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Le prolongement du tunnel traversant sous les voies ferrées offre de nouvelles perspectives pour le quartier de la gare et notamment les Forges Saint Charles.
Circulation réduite sur le pont d'Arches lundi 18 octobre
Cette liaison piétonne directe permet maintenant de connecter les Forges Saint Charles à la gare et d’amorcer la transformation urbaine des terrains situés à l’arrière de la gare. En attendant, la ville a aménagé l’accès piéton et PMR du tunnel, créé une seconde zone déposeminute et aménagé un nouveau parking.
Des aménagements pour faciliter l’accès aux usagers du secteur
La Ville de Charleville-Mézières a pris en charge les aménagements piétons et accessibilité des personnes à mobilité réduite à la sortie du tunnel. Elle a également créé des zones de stationnement PMR et 4 places de dépose-minute accessibles à proximité du tunnel.
Pour compléter l’offre de stationnement à l’arrière de la gare, la ville a créé un nouveau parking de 21 places équipé d’un horodateur solaire. Cette liaison s’inscrit dans un programme global de requalification du quartier de plus de 23 millions d’euros porté par la communauté d’agglomération (développement d’activités tertiaires, formation, résidences seniors…).
Avec ce tunnel, c’est le nouveau quartier de la gare qui se dessine.
Prolongation du tunnel : coût total de 2,8 millions d’euros, financés par la région Grand Est (500 000 €), le département des Ardennes (456 303 €) et Ardenne Métropole (1,8 million d’euros). Maîtrise d’oeuvre travaux SNCF Gares & Connexions, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau.
Aménagements des accès piétons à la sortie du tunnel, du ‘‘dépose-minute’’ et du parking : coût total de 429 500 €, financés par la ville de Charleville-Mézières (307 500 €), et l’État (122 000 €).