Port du sac obligatoire
Le
Afin d’encourager les propriétaires de chiens à adopter un comportement plus civique, la ville de Charleville- Mézières va prochainement imposer l’obligation de détenir des sacs de ramassage lors des promenades canines.
:strip_icc():quality(50)/green_houseplant_background_plant_lovers-680266507bc6b.jpeg)
La ville célèbre sa toute première fête des plantes dimanche 27 avril 2025 !
Grâce aux campagnes de sensibilisation menées ces dernières années, la propreté des rues s’est nettement améliorée. Une majorité de maîtres font preuve de responsabilité : ils utilisent les canisettes ou ramassent systématiquement les déjections de leur animal. Néanmoins, certains continuent de faire exception, ce qui a conduit la municipalité à prendre une nouvelle mesure. Bientôt, il faudra être en possession de sacs adaptés lorsqu’on se promènera avec son chien sur l’espace public.
Une question de salubrité et d’hygiène publique
Robin, habitant de la rue Marceau, exprime son ras-le-bol : « C’est insupportable de voir des trottoirs souillés. Je trouve parfaitement normal que le port du sac devienne obligatoire. Pour moi, c’est la base du vivre-ensemble : avoir un chien, c’est aussi accepter ses responsabilités. » La Ville a pourtant tout mis en place pour faciliter les choses : des canisettes et des distributeurs de sacs sont disponibles un peu partout en cas d’oubli.
À noter que l’absence de sacs de déjection pourra entraîner une amende de 35 euros. Le non-ramassage d’une déjection est d’ores et déjà sanctionné d’une amende de 135 euros. Alors, pour préserver la propreté de nos rues et éviter les amendes : sortez toujours avec votre sac de ramassage !
:strip_icc():quality(50)/nuit_euro-6808e3caef30c.jpeg)