Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Partage de le rue

Partage de la rue : à chacun sa place

Le

Piétons, vélos, trot­ti­net­tes… la rue se partage. Pour éviter les tensions et garan­tir la sécu­rité de tous, rappel des règles.

Partage de le rue
Partage de le rue
Conseil municipal
#Vie citoyenne

Retrans­mis­sion du conseil muni­ci­pal du jeudi 16 octobre 2025

C’est un prin­cipe simple mais souvent oublié : les piétons sont prio­ri­taires. Vélos, trot­ti­nettes et autres engins de mobi­lité douce moto­ri­sés (trot­ti­nettes élec­triques notam­ment) sont formel­le­ment inter­dits sur les trot­toirs (excep­tion faite des enfants de moins de 8 ans).

Prio­rité aux piétons

Dans les zones piétonnes, la vitesse doit être adap­tée pour ne pas gêner le flux des marcheurs. Les conduc­teurs de trot­ti­nettes élec­triques ou de deux-roues ont pour obli­ga­tion de rouler au pas, et de ne pas gêner les piétons !

Rappel des règles de circu­la­tion

La prudence doit aussi s’ap­pliquer sur la chaus­sée. Depuis 2022, la majo­rité des voies caro­lo­ma­cé­riennes sont limi­tées à 30 km/h, à l’ex­cep­tion de quelques axes majeurs qui restent à 50 km/h. Les cyclistes peuvent circu­ler à contre­sens dans la plupart des rues à sens unique, à condi­tion que la signa­li­sa­tion l’au­to­rise. Une vigi­lance accrue est donc deman­dée à tous les usagers de la route. Enfin, sur des lieux sensibles comme la passe­relle du Mont Olympe, les deux-roues, quels qu’ils soient, doivent adap­ter leur allure. Même chose pour le pont d’Arches, où la piste cyclable se trouve sur le trot­toir et où il est obli­ga­toire de rouler une fois encore au pas.

En respec­tant les règles, chacun gagne en sécu­rité, confort et séré­nité.

Plaque installée au belvédère du Mont Olympe et réalisée dans le cadre du budget participatif
#Vie citoyenne

Budget participatif 2025 : place aux votes

Toutes les actualités