Partage de la rue : à chacun sa place
Le
Piétons, vélos, trottinettes… la rue se partage. Pour éviter les tensions et garantir la sécurité de tous, rappel des règles.
:strip_icc():quality(50)/conseil_municipal-666990b405e92.jpeg)
Retransmission du conseil municipal du jeudi 16 octobre 2025
C’est un principe simple mais souvent oublié : les piétons sont prioritaires. Vélos, trottinettes et autres engins de mobilité douce motorisés (trottinettes électriques notamment) sont formellement interdits sur les trottoirs (exception faite des enfants de moins de 8 ans).
Priorité aux piétons
Dans les zones piétonnes, la vitesse doit être adaptée pour ne pas gêner le flux des marcheurs. Les conducteurs de trottinettes électriques ou de deux-roues ont pour obligation de rouler au pas, et de ne pas gêner les piétons !
Rappel des règles de circulation
La prudence doit aussi s’appliquer sur la chaussée. Depuis 2022, la majorité des voies carolomacériennes sont limitées à 30 km/h, à l’exception de quelques axes majeurs qui restent à 50 km/h. Les cyclistes peuvent circuler à contresens dans la plupart des rues à sens unique, à condition que la signalisation l’autorise. Une vigilance accrue est donc demandée à tous les usagers de la route. Enfin, sur des lieux sensibles comme la passerelle du Mont Olympe, les deux-roues, quels qu’ils soient, doivent adapter leur allure. Même chose pour le pont d’Arches, où la piste cyclable se trouve sur le trottoir et où il est obligatoire de rouler une fois encore au pas.
En respectant les règles, chacun gagne en sécurité, confort et sérénité.
:strip_icc():quality(50)/table_dorientation_belv__d__re__4_-68e37b4cbb2f3.jpeg)