Objectif : sobriété énergétique !
Le
Placée dans une situation financière délicate en raison notamment de tarifs énergétiques multipliés par quatre, la municipalité entend réduire le plus rapidement possible sa facture énergétique. Détails.
:strip_icc():quality(50)/csu-63930190a0633.jpeg)
Aménagement d'un centre de supervision urbain
L’explosion des dépenses énergétiques représente pour la Ville de Charleville-Mézières un surcoût de 2,7 millions d’euros. La Ville doit également subir l’inflation qui concerne tous ses autres achats : matériaux, fournitures diverses, carburant, denrées alimentaires… Enfin, l’Etat a décidé d’augmenter les fonctionnaires ce qui représente une dépense supplémentaire pour le budget de la Ville.
Des mesures mises en place
La Ville est donc placée devant une double obligation : d’une part prendre des décisions pour parvenir à réduire ses dépenses, d’autre part faire en sorte que sa dépendance énergétique s’amenuise régulièrement. D’où toute une série de mesures, sachant que d’autres viendront très probablement allonger cette liste.
Extinction de l’éclairage public
Depuis le 22 novembre, l’éclairage public est éteint dans les parcs, jardins et parkings de 23 h à 6 h du matin :
- Parc du Mont Olympe
- Port de plaisance du Mont Olympe
- Parc de l’Ile du Vieux Moulin
- Zone industrielle Montjoly
- Stade Bayard
- Squares Mialaret et Bayard, boulodrome et une partie des avenues Tirman et Tessier
- Parc de la Vieille Meuse
- Parc des expositions hall A et salle Arena
- Square du 91ème RI
- Façade de l’hôtel de ville et Led de mise en valeur des ponts
- Parkings du Mont Olympe (centre aquatique et passerelle)
- Parkings Voltaire 1 et 2
- Parkings Delvincourt et Delahaut
- Parking du Petit Bois et rue des Forges St Charles
- Parking de la patinoire
- Parking Picasso
Côté illuminations de Noël dans nos rues : elles sont cette année à la fois moins nombreuses et beaucoup moins énergivores, puisque toutes équipées de lampes Led.
Les températures vont être revues à la baisse dans la plupart des bâtiments publics en maintenant la température réglementaire.
Fermeture de la mairie place Ducale pendant les vacances de Noël
Enfin, plusieurs bâtiments publics seront fermés durant la seconde quinzaine de décembre : la mairie (place Ducale/rue du Théâtre), le siège d’Ardenne Métropole (avenue Léon Bourgeois) et le théâtre. Nos équipements sportifs seront eux aussi fermés pendant les vacances de Noël, durant la première semaine de janvier ainsi que lors des vacances de février et de la Toussaint.
Fermeture de la mairie place Ducale du samedi 17 décembre au dimanche 1er janvier 2023. Réouverture au public lundi 2 janvier 2023 à 8 h 30.
Horaires d’ouverture du bureau
d’accueil de l’hôtel de ville : du lundi
au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
D’autres mesures sont à l’étude, qu’il s’agisse de la tarification de certains services publics ou du regroupement d’activités permettant d’éviter de chauffer des bâtiments devenus dès lors inoccupés.
:strip_icc():quality(50)/foot3-63932b96b9f46.jpeg)