Nuit Blanche : l’art en nocturne le 7 octobre
Le
CMz se prépare à accueillir le samedi 7 octobre l’événement devenu incontournable du calendrier carolomacérien. Une nuit magique qui promet d’illuminer la ville avec une multitude de propositions artistiques aussi surprenantes que fascinantes.
:strip_icc():quality(50)/affiche_g__n__rique_le_guide_s__nior____cmz_a3_2023_brouillon-64f8373d17ec4.jpeg)
Une semaine bleue pour les seniors
Pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche, place Ducale rimera avec Lustre Musical, un bal circassien qui plongera le public carolomacérien sous un lustre monumental, dans un tourbillon festif. La performance est une adaptation sur mesure du spectacle d’art céleste Cristal Palace.
Tantôt luminaire, tantôt carrousel céleste virevoltant, l’installation prendra vie à 21 h 30 précises place Ducale, pour surprendre et éblouir les spectateurs, qui seront aux anges ! Au programme : magie et beauté, sous des airs de tango, marengo et rock, tambours, musiciens suspendus et acrobates, un ballet aérien à couper le souffle. Après cette envolée enchanteresse, votre retour sur le plancher des vaches se fera aux sons d’un dj qui vous invitera à entrer dans la danse, jusqu’à 23 h… sous le lustre géant et scintillant évidemment ! Un moment inoubliable à partager !
À l’origine de cette installation grandiose qui restera à coup sûr dans les esprits, le public retrouvera avec plaisir la compagnie internationale Transe Express. Cette dernière avait déjà présenté un de ses spectacles : Mobile Homme et ses sept tambours volants suspendus à une grue à plusieurs dizaines de mètres de hauteur à l’occasion d’une édition de Tambours de fête. Après sa tournée européenne, elle aura grand plaisir à s’installer de nouveau dans l’écrin de la place Ducale pour le plaisir de tous !
Des surprises à chaque coin de rues
Le musée de l’Ardenne, réputé pour sa richesse culturelle, offrira la possibilité aux noctambules de découvrir l’exposition événement Alfred Courmes. Pour la première fois, la quasi-totalité des oeuvres appartenant aux plus grandes institutions culturelles françaises sont réunies, et c’est à Charleville-Mézières que cela se passe.
Les amateurs de mystère et de magie nouvelle seront comblés par le spectacle Évidences inconnues qui sera proposé au théâtre de Charleville-Mézières pour deux représentations (19 h et 22 h 30). Cette forme de magie contemporaine repousse les limites de l’imagination avec des illusions étonnantes, des expériences surnaturelles et une mise en scène captivante. La réservation est fortement conseillée pour vivre cette aventure extraordinaire (nombre de places limité, réservations à la billetterie du TCM et en ligne).
L’église Saint-Remi, lieu chargé d’histoire s’il en est, deviendra le temps de Nuit Blanche le théâtre d’un spectacle proposé par la compagnie Atipik aux côtés d’une exposition qui vous permettra de découvrir le fruit d’ateliers menés avec les publics de la Micro-Folie du quartier de la Ronde Couture. Dans les rues, vous ne pourrez pas louper la seule voiture autorisée à déambuler au coeur de la cité de Rimbaud, une Autobianchi quattroposti de 1965 pour être précis, d’un genre particulier puisque Scuba, son petit nom, est en réalité un aquarium sur roues !
En plus de ces moments forts, Nuit Blanche réserve de nombreuses autres surprises comme un bal interactif au Forum, un remix de l’oeuvre de Rimbaud au foyer du TCM, un mapping-concert avec percussionnistes dans la cour du musée de l’Ardenne, un concert de l’harmonie municipale au soussol du parking Bourbon…
La manifestation est entièrement gratuite et ouverte à tous.
Infos : 03 24 32 44 40
