Nuit Blanche 2025 : quand l'art contemporain arrive en ville
Le
Les castelets du Festival des marionnettes tout juste rangés, la culture va continuer de rayonner sur la ville avec une nouvelle édition de Nuit blanche le samedi 11 octobre de 19 h à 1 h. Plus d’une vingtaine de propositions artistiques seront accessibles à tous gratuitement.
:strip_icc():quality(50)/0h1a3650-68e4c91e1635e.jpeg)
Deux chantiers pour plus de sécurité
C’est l’événement culturel du début de l’automne qui attire toujours la foule et réserve son lot de surprises. Installations surprenantes, expositions, concert dessiné, performance dansée, mapping… Charleville- Mézières donnera la part belle à l’art contemporain afin que chacun puisse laisser parler sa créativité et son imagination en déambulant au sein du parcours qui sera proposé.
Baptême de feu pour la place Ducale
De 20 h 30 à 23 h 30, la compagnie Carabosse viendra prendre possession de la place Ducale pour partager un moment de magie avec ses Installations de Feu. Un univers poétique où sons, senteurs et sensations diverses se révéleront à la tombée de la nuit. De quoi découvrir pour la première fois la place métamorphosée par les flammes ! Du côté du TCM, deux représentations (19 h et 22 h) d’un concert-récit dessiné intitulé Nuit Noire seront proposées. Une chevauchée maritime librement inspirée des récits de Bernard Moitessier, interprétée par trois artistes aux univers complémentaires mêlant musique, poésie et dessin en direct.
Les musées ouverts toute la nuit
Les musées feront partie intégrante de la programmation avec notamment la performance Put on your red shoes, les expositions Parcours gonflé et De la scène au musée, une décennie d’acquisition au musée de l’Ardenne, l’exposition La fête est permanente #12 par le Frac Champagne-Ardenne au musée Rimbaud et, enfin, à la Maison des Ailleurs, vous découvrirez l’exposition La Galerie Éphémère mais également Les « Chat », partez à la découverte du parcours Rimbaud, une visite guidée, animée et insolite de 45 minutes imaginée par les classes à horaires aménagés théâtre. Et si par hasard, l’envie vous prenait d’échanger avec le jumeau numérique d’Arthur Rimbaud, il se tiendra présent pour répondre à toutes vos questions.
Marionnettes au Caes
Les nostalgiques du festival des marionnettes pourront assister au spectacle musical Fiammiferi, une merveilleuse adaptation du conte La petite fille aux allumettes dans la cour du Centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle situé au 15 rue Jean Jaurès. D’autres lieux comme la médiathèques Voyelles, la rue du Moulin, la rue Pierre Gillet, le Forum, l’école Jules Verne… vous réservent de nombreuses surprises ! Découvrez-les…
:strip_icc():quality(50)/adobestock_102661621-68e4cd6adf74c.jpeg)