Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Installation de feu Cie Carabosse - Crédit photo : Sylvie Monier

Nuit Blanche 2025 : quand l'art contemporain arrive en ville

Le

Les caste­lets du Festi­val des marion­nettes tout juste rangés, la culture va conti­nuer de rayon­ner sur la ville avec une nouvelle édition de Nuit blanche le samedi 11 octobre de 19 h à 1 h. Plus d’une ving­taine de propo­si­tions artis­tiques seront acces­sibles à tous gratui­te­ment.

Installation de feu Cie Carabosse - Crédit photo : Sylvie Monier
Installation de feu Cie Carabosse - Crédit photo : Sylvie Monier
Route de Saint-Laurent
#Travaux

Deux chantiers pour plus de sécurité

PROGRAMME

C’est l’évé­ne­ment cultu­rel du début de l’au­tomne qui attire toujours la foule et réserve son lot de surprises. Instal­la­tions surpre­nantes, expo­si­tions, concert dessiné, perfor­mance dansée, mapping… Char­le­ville- Mézières donnera la part belle à l’art contem­po­rain afin que chacun puisse lais­ser parler sa créa­ti­vité et son imagi­na­tion en déam­bu­lant au sein du parcours qui sera proposé.

Baptême de feu pour la place Ducale

De 20 h 30 à 23 h 30, la compa­gnie Cara­bosse vien­dra prendre posses­sion de la place Ducale pour parta­ger un moment de magie avec ses Instal­la­tions de Feu. Un univers poétique où sons, senteurs et sensa­tions diverses se révé­le­ront à la tombée de la nuit. De quoi décou­vrir pour la première fois la place méta­mor­pho­sée par les flammes ! Du côté du TCM, deux repré­sen­ta­tions (19 h et 22 h) d’un concert-récit dessiné inti­tulé Nuit Noire seront propo­sées. Une chevau­chée mari­time libre­ment inspi­rée des récits de Bernard Moites­sier, inter­pré­tée par trois artistes aux univers complé­men­taires mêlant musique, poésie et dessin en direct.

Les musées ouverts toute la nuit

Les musées feront partie inté­grante de la program­ma­tion avec notam­ment la perfor­mance Put on your red shoes, les expo­si­tions Parcours gonflé et De la scène au musée, une décen­nie d’ac­qui­si­tion au musée de l’Ar­denne, l’ex­po­si­tion La fête est perma­nente #12 par le Frac Cham­pagne-Ardenne au musée Rimbaud et, enfin, à la Maison des Ailleurs, vous décou­vri­rez l’ex­po­si­tion La Gale­rie Éphé­mère mais égale­ment Les « Chat  », partez à la décou­verte du parcours Rimbaud, une visite guidée, animée et inso­lite de 45 minutes imagi­née par les classes à horaires aména­gés théâtre. Et si par hasard, l’en­vie vous prenait d’échan­ger avec le jumeau numé­rique d’Ar­thur Rimbaud, il se tien­dra présent pour répondre à toutes vos ques­tions.

Marion­nettes au Caes

Les nostal­giques du festi­val des marion­nettes pour­ront assis­ter au spec­tacle musi­cal Fiam­mi­feri, une merveilleuse adap­ta­tion du conte La petite fille aux allu­mettes dans la cour du Centre d’au­dio­pho­no­lo­gie et d’édu­ca­tion senso­rielle situé au 15 rue Jean Jaurès. D’autres lieux comme la média­thèques Voyelles, la rue du Moulin, la rue Pierre Gillet, le Forum, l’école Jules Verne… vous réservent de nombreuses surprises ! Décou­vrez-les…

Seniors et alors
#CCAS

Un lieu pour partager, bouger et s'épanouir

Toutes les actualités