NOUVEAUX CALENDRIERS 2022 : Des poubelles à sortir une fois par quinzaine
Le
L’objectif est clairement défini : il nous faut réduire la quantité des ordures ménagères enfouies en décharge. Pourquoi ? Pour limiter notre impact sur l’environnement mais aussi pour maitriser les coûts croissants de la taxe générale sur les activités polluantes.
:strip_icc():quality(50)/i_love_cmz__5_-61e7d6c36490b.jpeg)
Concours photo I ♥ CMz à l'occasion de la Saint Valentin
Télécharger le calendrier de collecte 2022
70 % des déchets de nos poubelles n’ont rien à y faire ; elles contiennent encore trop de déchets qui pourraient être évités, réemployés ou recyclés : bouteilles en verre, textile, cartons ou emballages…
La réduction du volume des déchets enfouis et l’amélioration du tri constituent donc plus que jamais une nécessité environnementale et financière ; en effet, la taxe générale sur les activités polluantes réglée par l’agglo à l’Etat passera de 17 à 65 € la tonne en 2025. Plutôt que d’augmenter les impôts, l’agglo préfère sensibiliser et expliquer pour que nous jetions moins et triions davantage.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères devient incitative
Afin de réduire le volume des déchets enfouis, Ardenne Métropole rend la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TEOMI) ; celle-ci responsabilise chaque foyer par rapport à sa production de déchets et au nombre de sorties du bac (facturation au nombre de levées). Elle s’applique à tous (professionnels, particuliers locataires ou propriétaires, individuels ou collectifs).
Comment ça marche ? Vais-je garder mon bac actuel ? Vais-je payer plus cher ?… Pour tout savoir sur la TEOMI, consultez la brochure “La taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative en 15 questions / réponses” disponible sur le site internet d’Ardenne Métropole : www.ardennemetropole.fr
Des poubelles à sortir tous les quinze jours
D’expérience, dès qu’une collectivité met en place la TEOMI, la quantité d’ordures ménagères diminue. En outre, Les pointages effectués lors des collectes montrent que de nombreux usagers ne sortent pas leur bac à ordures ménagères toutes les semaines ou les sortent à moitié remplis. C’est pourquoi Ardenne Métropole a adapté depuis le 31 janvier le rythme des collectes des ordures ménagères le faisant passer d’une fois par semaine à deux fois par mois pour les habitations individuelles.
Un changement de rythme qui concerne l’ensemble du territoire de l’agglo, à l’exception pour le moment de secteurs bien précis qui restent collectés une fois par semaine. Pour Charleville-Mézières, il s’agit d’une part de l’hyper centre (en raison de difficultés manifestes pour le stockage des déchets) et d’autre part des secteurs où l’on trouve de l’habitat collectif sous la forme d’immeubles (la Ronde Couture, le secteur de la préfecture, Manchester, Couronne Champagne et la Houillère).
La fréquence de ramassage du tri (bacs ou sacs jaunes) ne change pas : le tri est toujours collecté tous les quinze jours.
Une appli pour tout savoir
Pour tout savoir sur les collectes des déchets et les services proposés pour les réduire, téléchargez sur votre téléphone la nouvelle application « Mes déchets Ardenne Métropole » qui regroupe toutes les infos.
Plus d’infos : 0800 29 83 55 – jetonsmoinstrionsmieux@ ardenne-metropole.fr
:strip_icc():quality(50)/diaphanie_1_-62261a505e7fb.jpeg)