Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Ordures ménagères

NOUVEAUX CALENDRIERS 2022 : Des poubelles à sortir une fois par quinzaine

Le

L’objec­tif est clai­re­ment défini : il nous faut réduire la quan­tité des ordures ména­gères enfouies en décharge. Pourquoi ? Pour limi­ter notre impact sur l’en­vi­ron­ne­ment mais aussi pour maitri­ser les coûts crois­sants de la taxe géné­rale sur les acti­vi­tés polluantes.

Ordures ménagères
Ordures ménagères
I LOVE CMZ
#Commerce

Concours photo I ♥ CMz à l'occasion de la Saint Valentin

Télé­char­ger le calen­drier de collecte 2022

70 % des déchets de nos poubelles n’ont rien à y faire ; elles contiennent encore trop de déchets qui pour­raient être évités, réem­ployés ou recy­clés : bouteilles en verre, textile, cartons ou embal­la­ges… 

La réduc­tion du volume des déchets enfouis et l’amé­lio­ra­tion du tri consti­tuent donc plus que jamais une néces­sité envi­ron­ne­men­tale et finan­cière ; en effet, la taxe géné­rale sur les acti­vi­tés polluantes réglée par l’ag­glo à l’Etat passera de 17 à 65 € la tonne en 2025. Plutôt que d’aug­men­ter les impôts, l’ag­glo préfère sensi­bi­li­ser et expliquer pour que nous jetions moins et triions davan­tage. 

La taxe d’en­lè­ve­ment des ordures ména­gères devient inci­ta­tive 

Afin de réduire le volume des déchets enfouis, Ardenne Métro­pole rend la Taxe d’en­lè­ve­ment des ordures ména­gères inci­ta­tive (TEOMI) ; celle-ci respon­sa­bi­lise chaque foyer par rapport à sa produc­tion de déchets et au nombre de sorties du bac (factu­ra­tion au nombre de levées). Elle s’ap­plique à tous (profes­sion­nels, parti­cu­liers loca­taires ou proprié­taires, indi­vi­duels ou collec­tifs). 

Comment ça marche ? Vais-je garder mon bac actuel ? Vais-je payer plus cher ?… Pour tout savoir sur la TEOMI, consul­tez la brochure “La taxe d’en­lè­ve­ment des ordures ména­gères inci­ta­tive en 15 ques­tions / réponses” dispo­nible sur le site inter­net d’Ar­denne Métro­pole : www.arden­ne­me­tro­pole.fr

Des poubelles à sortir tous les quinze jours 

D’ex­pé­rience, dès qu’une collec­ti­vité met en place la TEOMI, la quan­tité d’or­dures ména­gères dimi­nue. En outre, Les poin­tages effec­tués lors des collectes montrent que de nombreux usagers ne sortent pas leur bac à ordures ména­gères toutes les semaines ou les sortent à moitié remplis. C’est pourquoi Ardenne Métro­pole a adapté depuis le 31 janvier le rythme des collectes des ordures ména­gères le faisant passer d’une fois par semaine à deux fois par mois pour les habi­ta­tions indi­vi­duelles. 

Un chan­ge­ment de rythme qui concerne l’en­semble du terri­toire de l’ag­glo, à l’ex­cep­tion pour le moment de secteurs bien précis qui restent collec­tés une fois par semaine. Pour Char­le­ville-Mézières, il s’agit d’une part de l’hy­per centre (en raison de diffi­cul­tés mani­festes pour le stockage des déchets) et d’autre part des secteurs où l’on trouve de l’ha­bi­tat collec­tif sous la forme d’im­meubles (la Ronde Couture, le secteur de la préfec­ture, Manches­ter, Couronne Cham­pagne et la Houillère). 

La fréquence de ramas­sage du tri (bacs ou sacs jaunes) ne change pas : le tri est toujours collecté tous les quinze jours. 

Une appli pour tout savoir 

Pour tout savoir sur les collectes des déchets et les services propo­sés pour les réduire, télé­char­gez sur votre télé­phone la nouvelle appli­ca­tion « Mes déchets Ardenne Métro­pole  » qui regroupe toutes les infos.

Plus d’in­fos : 0800 29 83 55 – jetons­moins­trions­mieux@ ardenne-metro­pole.fr


Appli dispo­nible sur IOS

Appli dispo­nible sur le Play store

Diaphanie ou les mémoires d’une fée
#Culture

En mars, on célèbre la journée mondiale de la marionnette

Toutes les actualités