Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Écharpes des élus

Municipales : aux urnes citoyens !

Le

Les dimanches 15 et 22 mars 2026, les élec­teurs seront appe­lés à dési­gner leur nouvelle équipe muni­ci­pale.

Écharpes des élus
Écharpes des élus
Projet artistique rue Monge issu du budget participatif (artistes : Sof Python et Le grain d'Anaïs)
#Vie citoyenne

Budget participatif 2026 : déposez vos idées

On vous explique le dérou­le­ment et l’enjeu de ces élec­tions muni­ci­pales, essen­tielles pour la vie locale.

Une élec­tion parti­cu­lière

L’élec­tion muni­ci­pale se distingue par la proxi­mité des élus avec les citoyens. Selon une enquête Ipsos réali­sée en juin 2025 auprès de 6 034 élec­teurs, 69 % des Français déclarent avoir confiance en leur maire, contre 53 % pour le conseiller dépar­te­men­tal, 50 % pour le conseiller régio­nal, 42 % pour le député et 37 % pour le séna­teur. Ce lien de confiance s’ex­plique en grande partie par l’at­ta­che­ment des Français à leur commune : près de sept sur dix se déclarent atta­chés à leur lieu de vie.

À Char­le­ville-Mézières, comme dans l’en­semble du terri­toire français, ces élec­tions permet­tront de dési­gner l’équipe muni­ci­pale qui gouver­nera la commune pour les six prochaines années.

Les chiffres clés

Malgré les regrou­pe­ments de communes inter­ve­nus ces dernières décen­nies, la France en compte encore près de 35 000, impliquant plus de 900 000 candi­dats aux élec­tions muni­ci­pales.

À l’is­sue du scru­tin, envi­ron 460 000 élus siège­ront au sein des conseils muni­ci­paux.

Ces chiffres témoignent de l’en­ga­ge­ment de femmes et d’hommes prêts à consa­crer leur temps et leur éner­gie à la vie locale.

Le rôle des élec­tions muni­ci­pales

L’objec­tif prin­ci­pal de ces élec­tions est de permettre aux citoyens de choi­sir l’équipe muni­ci­pale qui exer­cera le pouvoir local. Le maire est ensuite élu par les conseillers muni­ci­paux lors du premier conseil de la nouvelle manda­ture.

Le nombre de sièges au conseil muni­ci­pal varie selon la taille de la commune : pour Char­le­ville-Mézières, il est fixé à 43. Les listes doivent respec­ter la parité entre femmes et hommes.

La liste arri­vée en tête béné­fi­cie de la moitié des sièges, l’autre moitié étant répar­tie propor­tion­nel­le­ment entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Des respon­sa­bi­li­tés éten­dues

Certains élus muni­ci­paux siège­ront égale­ment au conseil commu­nau­taire d’Ar­denne Métro­pole.

Cette instance prend en charge des compé­tences impor­tantes pour la vie quoti­dienne, telles que la distri­bu­tion d’eau potable, le trai­te­ment des eaux usées, les trans­ports en commun, ou encore la collecte et le trai­te­ment des déchets.

Dates et inscrip­tions

La campagne élec­to­rale a offi­ciel­le­ment débuté le 2 mars 2026. La date limite pour s’ins­crire sur les listes élec­to­rales était le 6 février 2026, et les candi­da­tures ont pu être dépo­sées jusqu’au 26 février 2026. Aux élec­tions muni­ci­pales, il peut n’y avoir qu’un seul tour si une liste obtient la majo­rité abso­lue des suffrages expri­més (plus de 50 %) dès le premier tour, ce qui la fait élire immé­dia­te­ment sans qu’un second tour ne soit néces­saire. Les deux tours des élec­tions se tien­dront les 15 et 22 mars. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h à 18 h.

Pour voter, il faut être âgé d’au moins 18 ans, être de natio­na­lité française ou ressor­tis­sant d’un pays membre de l’Union euro­péenne, et être inscrit sur les listes élec­to­rales de la commune. À Char­le­ville-Mézières, près de 26 000 élec­teurs sont concer­nés.

Vote par procu­ra­tion

Il est possible de voter par procu­ra­tion si vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l’élec­tion. La personne dési­gnée doit être inscrite sur les listes élec­to­rales locales. La procé­dure se fait simple­ment via le site mapro­cu­ra­tion.gouv.fr.

Atten­tion, le jour du vote, l’élec­teur chargé de voter à votre place doit se présen­ter dans votre bureau de vote.

Vote blanc et vote nul

Les élec­teurs peuvent expri­mer leur désac­cord en votant blanc (enve­loppe vide ou bulle­tin blanc) ou nul (bulle­tin déchiré ou annoté). Ces votes ne sont pas encore comp­ta­bi­li­sés comme suffrages expri­més.

Un vote acces­sible à tous

Le droit de vote est univer­sel et doit être acces­sible aux personnes en situa­tion de handi­cap.

À Char­le­ville-Mézières, chaque bureau de vote propose :

  • des places de station­ne­ment adap­tées pour les élec­teurs à mobi­lité réduite,
  • des étiquettes en braille pour les malvoyants,
  • un accès aux isoloirs et aux urnes pouvant être utilisé depuis un fauteuil,
  • la possi­bi­lité pour l’élec­teur d’être accom­pa­gné dans l’iso­loir par une personne de confiance.

Deve­nez asses­seurs ou scru­ta­teurs dans un bureau de vote

Le bureau de vote est le lieu d’exer­cice du droit de vote. Son orga­ni­sa­tion et son fonc­tion­ne­ment sont régis par le code élec­to­ral. L’as­ses­seur veille au bon dérou­le­ment des opéra­tions élec­to­rales en véri­fiant l’iden­tité des élec­teurs et élec­trices à la table de vote et en assu­rant la tenue des listes d’émar­ge­ment. Le scru­ta­teur, quant à lui, prend part au dépouille­ment en procé­dant à l’ou­ver­ture des enve­loppes et au comp­tage des bulle­tins conte­nus dans les urnes.

Vous souhai­tez parti­ci­per à l’or­ga­ni­sa­tion des élec­tions ? La ville de Char­le­ville-Mézières lance un appel à béné­voles inscrits sur les listes élec­to­rales pour deve­nir asses­seurs ou scru­ta­teurs dans les bureaux de vote.

TROU­VEZ VOTRE BUREAU DE VOTE 

Infos : Service citoyen­neté : 03 68 89 04 80 – elec­tions2026@­mai­rie-char­le­vil­le­me­zieres.fr

Toutes les actualités